COUP D’ENVOI DE  FRIEZE LONDON

Comme chaque octobre depuis 2003, la capitale britannique devient l’épicentre du milieu artistique avec Frieze London. Illustrant une volonté de retour à ses valeurs fondatrices, cette 21e édition de la foire, qui se tient du 9 au 13 octobre, se concentre davantage sur la jeune scène émergente. Pour ce faire, l’espace iconique de Regent’s Park a été repensé par A Studio Between, qui a créé de nouvelles zones et placé la section Focus – regroupant les galeries émergentes – à l’entrée de la foire, favorisant ainsi les découvertes.

ZOË RYAN, NOUVELLE DIRECTRICE DU HAMMER MUSEUM

Après 25 ans à la tête de l’institution, Ann Philbin annonce sa retraite et son départ du Hammer Museum – UCLA. Conçu à l’origine pour abriter la collection de maîtres anciens d’Armand Hammer, le musée s’est transformé sous le mandat d’Ann Philbin en une véritable référence en matière d’art contemporain. À partir de janvier 2025, c’est à Zoë Ryan qu’il revient de poursuivre l’engagement de sa prédécesseure en faveur de l’expérimentation et la diversité, qu’elle mettra en œuvre à travers un programme à la croisée de l’art et de la justice sociale. 

JEFFREY GIBSON REJOINT HAUSER & WIRTH

Il y a à peine quelques mois, il signait le pavillon des États-Unis de la Biennale de Venise, devenant ainsi le premier artiste amérindien à représenter ce pays à l’exposition internationale. Cette semaine, Jeffrey Gibson, membre de la tribu Mississippi Band des Indiens Choctaw et de descendance Cherokee, rejoint Hauser & Wirth. La galerie vient ainsi co-représenter l’artiste en collaboration avec la galerie new-yorkaise Sikkema Jenkins & Co., lui consacrant une première exposition solo dans son espace parisien prévue pour octobre 2025. 

POMO, UN  NOUVEAU MUSÉE EN NORVÈGE

À l’initiative du groupe Reitan , spécialisé dans la  distribution, , un nouveau musée consacré à l’art moderne et contemporain verra le jour en Norvège en février 2025 : le PoMo. C’est la ville de Trondheim qui accueillera cette nouvelle institution culturelle, qui s’installera au sein d’un ancien  bureau de poste  Art nouveau, entièrement rénové par India Mahdavi et Erik Langdalen. Le PoMo est dirigé par Marit Album Kvernmo, et l’exposition inaugurale , intitulée « Postcards from the Future », rassemblera les œuvres de 24 artistes. 

L’EXPOSITION ORBIS TERTIUS

Première exposition du programme de résidences artistiques d’AlUla en France, « Orbis Tertius » présente le travail de 20 artistes sous le commissariat d’Arnaud Morand. Tirant son nom d’une nouvelle issue du recueil « Ficciones » de Jorge Luis Borges, l’exposition explore la mise en récit du monde par les artistes et les hybridations entre fiction et réalité. Elle mélange inspirations historiques et savoirs scientifiques aux mythes et légendes glanés par les résidents dans cette ville-oasis du désert d’Arabie saoudite, révélant les champs des possibles et les spéculations.

NOUVEAU PRIX HER ART

Renforçant ainsi leur engagement en faveur de la visibilité des artistes femmes, la foire Art Paris et le magazine Marie-Claire annoncent la naissance du prix Her Art. Sous l’égide de la maison de joaillerie Boucheron, la lauréate, choisie parmi les artistes participantes à l’édition 2025 de la foire , recevra une dotation de 30 000 euros et bénéficiera d’une campagne de communication pilotée par le magazine. La remise du prix aura lieu le samedi 5 avril 2025, avant la clôture d’Art Paris, le temps d’une soirée au Grand Palais.

FERMETURE DE LA GALERIE LAURENT GODIN

Face à des facteurs économiques et structurels qui reflètent les défis du marché de l’art actuel, la Galerie Laurent Godin annonce la fermeture définitive de ses portes. Actif depuis près de 20 ans à Paris, et installé depuis 2015 dans le 13e arrondissement, Laurent Godin envisage un projet plus léger hors de la capitale, mais rien n’est encore concrétisé. Pour finir en beauté, l’exposition « 360° » rassemble les œuvres de plusieurs artistes présentés auparavant, jusqu’au 31 octobre.

REPRISE DES COURS DU SOIR À LA BOURSE DE COMMERCE

Avis aux amateurs de l’Arte Povera :  ce courant artistique fait l’objet des cours du soir de la Bourse de Commerce cet automne, en parallèle de l’exposition. . Baptisé « Sur les bancs de la Bourse », ce cycle s’appuie sur les expositions en cours pour approfondir les racines des mouvements historiques qui les sous-tendent. Animée par Nicolas-Xavier Ferrand, la première soirée aura lieu le lundi 14 octobre, réservée en présentiel aux membres de la Collection Pinault mais accessible au grand public via un live streaming sur YouTube.

ART BASEL PARIS S’INSTALLE AU GRAND PALAIS

À l’occasion de son édition inaugurale au Grand Palais, la foire consolide le nouveau nom de sa manifestation dans la capitale française : Art Basel Paris. Le programme de cette année présente lui aussi des nouveautés. Il se décline en trois axes : la section principale “Galeries”, celle consacrée aux artistes et galeries émergents, rebaptisée “Emergence”, et enfin “Premise”, une nouvelle section regroupant 9 galeries aux propositions singulières. Suite aux deux journées VIP, Art Basel Paris ouvrira ses portes au grand public du 18 au 20 octobre 2024.

MORGAN LABAR, NOUVEAU DIRECTEUR DE L’ENSBA LYON

C’est après une année de co-direction provisoire, assurée par le duo intérimaire Nathalie Pierron et Sébastien Bouvet, que l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon annonce enfin son nouveau directeur. L’historien et critique d’art Morgan Labar, directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon depuis 2021, vient ainsi succéder à Estelle Pagès. Soucieux des pressions subies par l’enseignement culturel public, il annonce un plan stratégique et pédagogique visant à préserver et élargir la portée de l’institution lyonnaise.