PARIS PHOTO OUVRE SES PORTES
Du 9 au 12 novembre, la foire Paris Photo réunit 191 exposants internationaux pour une dernière édition au Grand Palais éphémère. Le secteur Curiosa et le nouveau secteur digital attirent particulièrement l’attention sur la création contemporaine. Mettant la photographie à l’honneur dans le sillage de la foire : le festival PhotoSaintGermain, le salon approche, la 3e Biennale de l’Image tangible, les Photo Days, sans oublier les grandes institutions avec les rétrospectives Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume et Viviane Sassen à la MEP.
PAS D’IMAGES LGBTIQIA+ POUR LES MINEURS HONGROIS
Le ministre hongrois de la Culture János Csák a démis de ses fonctions Laszlo L. Simon, directeur du Musée national de Budapest, mis en cause pour avoir laissé temporairement accès aux mineurs à l’exposition World Press Photo, violant ainsi la loi interdisant d’exposer les moins de 18 ans aux représentations LGBTQIA+. L’exposition montre notamment “Home for the Golden Gays” , une série d’Hannah Reyes Morales représentant une communauté de personnes âgées LGBTQIA+ aux Philippines.
LANCEMENT DE MENNOUR EMERGENCE EN COLLABORATION AVEC LES BEAUX-ARTS DE PARIS
Le nouvel Institut Mennour lance un appel à candidatures. Sélectionnés par un comité professionnel, six artistes en début de carrière seront accompagné·es et participeront à une exposition collective d’un mois en mars 2024 à la galerie Mennour à Paris. Pour cette 1ère édition, l’Institut Mennour collabore avec les Beaux-Arts de Paris, réservant l’appel à candidatures aux diplômés de l’école en 2023 (DNSAP).
9E ÉDITION DE LUXEMBOURG ART WEEK
Pour sa 9e édition, la foire internationale d’art contemporain au Luxembourg revient du 10 au 12 novembre, présentant 160 exposants : galeries d’envergure internationale, collectifs d’artistes, artist-run spaces ou centres d’art régionaux. La manifestation, qui se tient désormais dans une construction éphémère de 5 000 m2 en centre-ville, a pris un tournant stratégique sous la houlette de sa nouvelle directrice, Caroline von Reden.
LE DUO SARAH ILLOUZ ET MARIUS ESCANDE REMPORTE
LE PRIX SAM VILLA ARSON
Parmi les 35 diplômés de la promotion 2022 de la Villa Arson, le duo Sarah Illouz et Marius Escande a été sélectionné pour la 2e édition du Prix SAM Villa Arson, destiné à soutenir des jeunes artistes en début de carrière. Le binôme reçoit une dotation de 5.000 euros pour l’acquisition de l’une de leurs œuvres par SAM Art Projects et bénéficie d’une exposition personnelle à Paris en 2024.
LA FONDATION HERMÈS RENOUVELLE SON FESTIVAL D’ARTS VIVANTS
Succédant à New Settings, le festival Transforme porte désormais l’engagement de la Fondation Hermès pour les arts vivants et la performance. À travers une programmation contemporaine pluridisciplinaire “aux dimensions plastiques”, le festival se rend en itinérance au Théâtre de la Cité internationale à Paris, à La Comédie de Clermont-Ferrand, aux SUBS à Lyon et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
LA BIENNALE DE SYDNEY SE DÉVOILE
La Biennale de Sydney a dévoilé les détails de sa prochaine édition, prévue de mars à juin 2024 et intitulée « Ten Thousand Suns ». Sous la direction artistique de Inti Guerrero et Cosmin Costinaș, cette 24e édition présente 88 artistes et collectifs, dont Bonita Ely, Frank Bowling, Frank Moore, Richard J. Bell,….dans divers lieux emblématiques de la scène artistique autralienne tels que l’Art Gallery of New South Wales, le Museum of Contemporary Art Australia et la White Bay Power Station.
LÉONARD MARTIN REJOINT LA GALERIE TEMPLON
L’artiste multimédia Léonard Martin rejoint la galerie Templon. Né en 1991 à Paris, Léonard Martin vit et travaille actuellement à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2015, il est en 2018-2019 pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Sa future exposition à Bruxelles avec sa nouvelle galerie en janvier 2024, dévoilera des œuvres inédites inspirées par cette résidence italienne.
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES REPREND SES EXPOSITIONS D’ART CONTEMPORAIN
Il n’y avait pas eu d’exposition d’art contemporain au château depuis 2018. Sous une nouvelle forme, le Château de Versailles reprend ses invitations aux créateurs·ices contemporain·es. Du 18 juin au 29 septembre 2024, le château de Versailles invite l’artiste Eva Jospin – représentée depuis mai 2023 par Galleria Continua – à présenter son œuvre Chambre de soie à l’Orangerie du Château.
DÉCÈS DE ROBERT IRWIN
Robert Irwin est décédé le 25 octobre à l’âge de 95 ans. Artiste américain connu pour son rôle pionnier au sein du mouvement Light and Space des années 1960, son décès a été annoncé par sa galerie, Pace, avec qui il aura collaboré pendant 57 ans. Arne Glimcher, le fondateur de la galerie, déclare : “son art et sa philosophie ont élargi ma perception, façonné mon goût et m’ont fait prendre conscience de ce que l’art pouvait être ».