MATHILDE DENIZE REMPORTE LE 3E PRIX EMERIGE-CPGA
Décerné depuis 2022 dans le cadre d’ARCO Madrid, le Prix Emerige-CPGA soutient la scène émergente française en récompensant un·e artiste et sa galerie chaque année. Choisie parmi les candidatures de 42 artistes, la lauréate de cette 3ème édition est la plasticienne Mathilde Denize, qui partagera une récompense de 8 000€ avec la galerie Perrotin, qui présentait son travail dans le secteur général de la foire, fraîchement clôturée ce dimanche 9 mars.
« CERAMIC &AND GLASS FAIR » NOUVELLE FOIRE PENDANT ART BASEL PARIS
Sous l’impulsion de Victoria Denis et Hélène de Vanssay, une nouvelle foire voit le jour durantans le cadre de d’Art Basel Paris 2025. Nommé « Ceramic & glass fair », le salon vise à mettre en lumière la richesse et l’héritage des arts du feu. Du 24 au 26 octobre, 30 exposants se réuniront ainsi au sein de la Maison de l’Amérique Latine, pour présenter le meilleur de cet art millénaire et son évolution à travers une sélection de pièces allant du XVIIe siècle à nos jours.
ALLISON GLENN, CURATRICE DE LA BIENNALE DE TORONTO 2026
Prévue de septembre à décembre 2026, la Biennale de Toronto annonce la nomination d’Allison Glenn au poste de curatrice de sa prochaine édition. Actuellement directrice artistique au Shepherd Arts Center de Détroit, l’écrivaine et commissaire d’exposition basée à New York se voit confier la direction de cette 4e édition de la foire grâce à son approche intergénérationnelle et inclusive., dont elle fait la preuve depuis plus de 15 ans.
BERND EBERT À LA TÊTE DE LA DRESDEN STATE ART COLLECTIONS
Regroupant 15 musées, abrités principalement dans trois bâtiments historiques de la ville allemande, la Dresden State Art Collections est l’une des institutions muséales les plus réputées et anciennes au monde. Suite au départ de Marion Ackermann, qui quitte ses fonctions après 9 ans pour diriger les musées d’État de Berlin, c’est Bernd Ebert qui est nommé à la tête de l’institution. Actuellement conservateur à l’Alte Pinakothek de Munich, il prendra ses fonctions le 1er mai.
LES NOUVELLES COMMISSAIRES DE PARIS PHOTO
La semaine dernière, Paris Photo présentait les quatre femmes qui assureront le commissariat de l’édition 2025 de la foire, qui aura lieu du 13 au 16 novembre. Il s’agit de Devrim Bayar, chargée de la section Elles × Paris Photo, Nina Roehrs pour le secteur Digital, et le duo Nadine Wietlisbach et Devika Singh, qui ont chacune carte blanche pour formuler une proposition autour de thématiques contemporaines pour la 2e édition du secteur Voices.
LES LAURÉAT.E.S DU PRIX AWARE
Mettant en lumière le travail de femmes et d’artistes non-binaires depuis 2014, l’association Aware a décerné la 9e édition de ses prix ce jeudi 6 mars. Née à Hyogô et installée à Paris depuis 1987, l’artiste pluridisciplinaire Tsuneko Taniuchi reçoit le prix d’honneur cette année, récompense d’une carrière de plus de 40 ans. Quant au Prix Nouveau Regard, c’est Gabrielle Manglou qui décroche la distinction, bénéficiant d’une résidence à New York en partenariat avec la Villa Albertine.
L’IMPACT DE LA REMISE EN CAUSE DU PROGRAMME “DEI”
Signifiant diversité, équité, inclusion, le programme “DEI” visait à corriger les politiques discriminatoires et à promouvoir la diversité dans les institutions des États Unis. Renforcé en 2021 par l’administration de Joe Biden, le dispositif a été interrompu par Donald Trump en janvier dernier. L’une des premières institutions artistiques à subir les conséquences dévastatrices de cette décision est le Art Museum of the Americas qui, privé de financement public, a annoncé l’annulation de deux expositions.
COUP D’ENVOI DE COLLECTIBLE 2025
Ce 13 mars, la foire COLLECTIBLE investit à nouveau l’espace Vanderborght à Bruxelles pour présenter le meilleur du design contemporain de collection. Parmi les incontournables de cette 8e édition, on retrouve la galerie Aleor dans le secteur principal, Maarten De Ceulaer dans le secteur Bespoke, Full Circle dans le secteur New Garde, ou encore ACOPE STUDIO dans le secteur CURATED, présidé cette année par Brecht Wright Gander.
SOPHIE RISTELHUEBER REMPORTE LE PRIX HASSELBLAD
Après la britannique Ingrid Pollard, c’est l’artiste française Sophie Ristelhueber qui remporte cette année le prestigieux prix Hasselblad. En tant que 45e lauréate du plus célèbre prix de photographie, Sophie Ristelhueber bénéficiera de tout un programme accordant à son travail une visibilité exceptionnelle, dont une exposition personnelle au Centre Hasselblad, qui sera vernie après la cérémonie de remise des prix le 10 octobre, le lancement d’un livre ou encore un cycle de conférences.
REFIK ANADOL SIGNE LA NOUVELLE SÉRIE DU GUGGENHEIM BILBAO
Ce 7 mars, le Guggenheim Bilbao dévoilait une nouvelle exposition de Refik Anadol. Baptisée “Living Architecture : Gehry”, cette installation immersive rend hommage à l’architecte du bâtiment et marque le premier volet du programme “in situ”, qui invite les artistes à dialoguer avec l’espace muséal. Pour ce faire, l’artiste turc a utilisé un système IA pour transformer le style iconique de Frank Gehry en visuels, accompagnés d’un paysage sonore signé Kerim Karaoglu.