DISPARITION DE KOYO KOUOH
Figure incontournable de l’art contemporain, Koyo Kouoh s’est éteinte dimanche dernier. Curatrice, penseuse et militante culturelle, elle a porté haut les voix de la création africaine et diasporique, façonnant une scène artistique plus juste et plurielle. Directrice du Zeitz MOCAA au Cap depuis 2019, elle devait présider la Biennale de Venise 2026, une première historique pour une femme africaine. Sa disparition laisse un vide immense et une génération marquée par son engagement.
LA GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE S’INSTALLE À TOKYO
L’ouverture de l’antenne de la galerie Ceysson & Bénétière à Tokyo aura lieu ce samedi 17 mai. Situé au cœur de la capitale japonaise, il s’agit du 9ème espace de la galerie, fondée à Saint-Étienne en 2006, et de sa toute première implantation en Asie. Baptisée “Supports/Surfaces” en hommage au courant artistique de la fin des années 60 et du début des années 70, l’exposition inaugurale réunira les œuvres de 13 artistes du 17 mai au 29 août.
LES PENSIONNAIRES 2025-2026 DE LA VILLA MÉDICIS
La semaine dernière, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a annoncé les 16 nouveaux pensionnaires en résidence, sélectionnés parmi 752 candidatures. Représentant 8 disciplines et 8 nationalités, il s’agit d’Alia Bengana, Arianna Brunori, Diaty Diallo, Marin Fouqué, Elitza Gueorguieva, Hugo Lindenberg, Giulia Lorusso, Paul Maheke, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Randa Maroufi, Farnaz Modarresifar, Baptiste Pinteaux, Enrique Ramirez, Ben Russell, Camille Lévy Sarfati et Thu Van Tran.
KAPWANI KIWANGA REMPORTE LE PRIX JOAN MIRÓ 2025
Fidèle à l’esprit du célèbre peintre espagnol, le prix Joan Miró récompense depuis 2007 des artistes pionniers et novateurs en plein développement de leur carrière. La lauréate de l’édition 2025 est Kapwani Kiwanga, artiste multidisciplinaire franco-canadienne, qui a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2024. À ce titre, elle bénéficiera d’une bourse de 50 000 euros ainsi que d’une exposition personnelle à la Fundació Miró à Barcelone l’année prochaine.
BJÖRK SIGNE LE LANCEMENT DU 5E CIRCA PRIZE
Lancé en direct sur les écrans de Piccadilly Circus à Londres par Björk, membre du jury de cette 5e édition, l’appel à candidatures pour le CIRCA PRIZE 2025 est ouvert jusqu’au 20 juin. Destiné aux artistes en début de carrière, le prix invite à soumettre une œuvre vidéo de 2,5 minutes reprenant le principe de “REFUGIA”, manifeste poétique et politique sur l’écologie. Le·la lauréat·e, dévoilé·e le 13 octobre, recevra une bourse de 40 000 £ ainsi qu’une commande publique majeure.
LA GALERIE HONGKONGAISE KIANG MALINGUE DÉBARQUE À NY
À l’occasion de son 15e anniversaire, la galerie Kiang Malingue célèbre ce mois-ci l’ouverture de sa première antenne new-yorkaise. Fondée par Edouard Malingue et Lorraine Kiang, la galerie est désormais active aussi bien à Hong Kong qu’au cœur de la Big Apple, soit au 4e étage du 50 Eldridge Street. C’est l’artiste japonaise Hiroka Yamashita qui signe l’exposition inaugurale, sa première à New York, présentée du 9 mai au 28 juin.
JULIE FRAGAR, LAURÉATE DU ARCHIBALD PRIZE 2025
Quatre fois finaliste, Julie Fragar décroche cette année le Archibald Prize. Élue à l’unanimité, la peintre australienne devient ainsi la 13e femme à recevoir cette prestigieuse distinction en plus de 100 ans d’existence du prix. La pièce qui lui a valu le prix est un portrait de son amie et collègue, l’artiste australienne Justene Williams, qui a découvert l’œuvre lors de l’annonce officielle de la lauréate, le 9 mai.
ERWAN SENE PRÉSENTE SA 1ERE EXPOSITION À BERLIN
En collaboration avec Courrèges, la galerie 032c invite ce mois-ci le musicien et plasticien Erwan Sene à investir son espace d’exposition berlinois avec sa toute première exposition personnelle dans la capitale allemande. Inaugurée le 2 mai à l’occasion du Berlin Gallery Weekend, “Chutes and Signals” s’inspire des égouts parisiens pour transformer l’espace en un Luna Park, entre peintures, sculptures et univers sonores.
LA 21E ÉDITION DE LA NUIT DES MUSÉES
Ce samedi 17 mai, près de 3.000 musées européens rouvrent leurs portes le temps d’une soirée exceptionnelle et gratuite à l’occasion de la 21e édition de la Nuit des musées. Parmi les institutions parisiennes, qui proposent des programmes spéciaux autour de leurs collections, citons la mise en avant de projets scolaires au musée du Louvre, la soirée brésilienne du musée Rodin,ou encore la Cité des sciences, qui organise des projections et visites guidées du Planétarium.
RETOUR SUR FRIEZE NEW YORK 2025
Clôturée dimanche dernier, Frieze New York affirme sa portée internationale et enregistre 25 000 visiteurs. Parmi les temps forts de cette édition 2025, qui a mis l’accent sur la performance et l’art dans l’espace public, on remarque notamment l’œuvre “Immortal Coil” d’Asad Raza, une nouvelle installation sonore de Carlos Reyes, ou encore le retour de l’Artist Plate Project, une initiative mêlant art et engagement social. Le prix Focus Stand a été décerné à la Mitre Galeria, qui présentait le travail de Luana Vitra.
GALLERIA CONTINUA CÉLÈBRE SES 10 ANS À LA HAVANE
En 2015, la Galleria Continua s’installait à La Havane, devenant ainsi la première galerie internationale à s’implanter de manière permanente à Cuba. Dix ans plus tard, la galerie célèbre son anniversaire et son engagement auprès de la communauté locale avec une programmation culturelle exceptionnelle. L’exposition collective La Capacidad de Soñar (La capacité de rêver) réunit les œuvres de 40 artistes cubain·es, célébrant la créativité contemporaine à travers la ville.
LIBERTY ADRIEN NOMMÉE CURATRICE AU KW BERLIN
Le KW Institute for Contemporary Art à Berlin accueille, dès juillet 2025 Liberty Adrien comme nouvelle curatrice. Commissaire et autrice française, elle travaille actuellement à la Kunsthalle Portikus à Francfort. Elle succède à Léon Kruijswijk et apportera au KW sa vision engagée et tournée vers les pratiques contextuelles.