↘JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – NOTRE SÉLECTION
Ce week-end, partez à la découverte des innombrables propositions gratuites sur le thème du patrimoine durable, mettant en valeur les collections, restaurations, archives et savoir-faire ancestraux. À ne pas manquer à Paris : la maison Balenciaga expose des pièces uniques d’archives réalisées par Cristóbal, le siège du Parti Communiste ouvre les portes de son bâtiment historique de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le FRAC vous ouvre les réserves pour mieux comprendre les enjeux de conservation de la collection.
↘PAT STEIR REJOINT HAUSER & WIRTH
La méga-galerie suisse a annoncé la représentation de Pat Steir, née en 1940, peintre et graveuse américaine, légende de la peinture abstraite. Connue notamment pour son traitement poétique de l’abstraction et sa série de peintures monumentales « Waterfall« , l’artiste sera présentée prochainement à New York, dans l’un des 16 espaces de la galerie à travers le monde.
↘LA FONDATION CARTIER-BRESSON DÉVOILE SON FUTUR DIRECTEUR
Clément Chéroux, actuel responsable du département photographique du MoMA à New York, vient d’être nommé directeur de la Fondation Cartier-Bresson, à Paris. Il succède à François Hébel, en poste depuis l’ouverture du nouvel espace de la fondation en 2018, après avoir dirigé les Rencontres photographiques d’Arles et Magnum Photo.
↘LELONG & CO REPRÉSENTE DÉSORMAIS CHRISTINE SAFA
La peintre franco-libanaise Christine Safa, née en 1994, rejoint la galerie parisienne Lelong & Co. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle devient la plus jeune artiste de la galerie. Elle y exposera ses peintures aux couleurs chaleureuses au printemps 2023.
↘TADAO ANDO REÇOIT LE PRIX ANDRÉ PUTMAN LIFETIME ACHIEVEMENT
L’architecte Tadao Ando recevra en janvier 2023 le prix Andrée Putman récompensant l’ensemble de sa carrière. Architecte autodidacte né en 1941 à Osaka, Ando a conçu plus de 300 projets, principalement des bâtiments publics, édifices religieux et musées, tels la Bourse de commerce à Paris, la colline du Bouddha au Japon ou encore l’Espace de méditation de la Maison de l’Unesco à Paris en 1995.
↘ASIA NOW SE PRÉPARE À INVESTIR LA MONNAIE DE PARIS
La foire Asia Now Paris a annoncé les détails de sa prochaine édition, qui se tiendra du 20 au 23 octobre prochains, pour la première fois à la Monnaie de Paris. Les 75 exposants confirmés sont nettement plus nombreux pour cette 8ème édition, confirmant une année prometteuse et un intérêt croissant des collectionneurs pour le marché asiatique.
Liste complète sur le site de la foire.
↘DÉCÈS DU PHOTOGRAPHE WILLIAM KLEIN
Le photographe franco-américain William Klein est décédé le 10 septembre dernier à 96 ans, à Paris. Au cours de sa grande carrière, il a contribué à révolutionner la photographie de rue et de mode, avec des images « coup de poing ». Également réalisateur, son regard acéré sur les grandes capitales mondiales a fait de lui l’un des photographes les plus illustres de sa génération.
↘LION D’OR POUR LE DOCUMENTAIRE SUR NAN GOLDIN
« All the Beauty and the Bloodshed« , le documentaire de la réalisatrice et journaliste américaine Laura Poitras a reçu le Lion d’or du meilleur film au 79e Festival international du film de Venise. Il retrace la vie de la photographe Nan Goldin se concentrant sur son militantisme contre la famille Sackler et ses relations artistiques.
↘LA BIENNALE DE LYON OUVRE SES PORTES
La Biennale de Lyon revient du 14 septembre au 31 décembre 2022. Sous le commissariat de Sam Bardaouil & Till Fellrath, « manifeste de la fragilité » regroupe 88 artistes venus de 40 pays, déployés en 12 lieux à travers Lyon. Des théâtres gallo-romains au musée Guimet en passant par le MAC Lyon et les hangars des Usines Fagor, on y découvre la grande diversité de la création contemporaine, avec des œuvres souvent fruits de commandes et conçues in situ par les artistes invités.
↘JOYEUX ANNIVERSAIRE LE PALAIS DE TOKYO !
Le Palais de Tokyo fête ses 20 ans cette semaine ! Sur invitation de Vittoria Matarrese, l’artiste Marinella Senatore devient maîtresse de cérémonie du festival « Alliance des corps ». Jusqu’au 18 septembre, rendez-vous au Palais pour assister et participer à un marathon de performances, des workshops, des cours de voguing et de multiples interventions artistiques pour célébrer la diversité des pratiques, cultures et communautés.