↘JOËL RIFF NOMMÉ COMMISSAIRE DES EXPOSITIONS DE LA VERRIÈRE
Le commissaire, enseignant et critique d’art Joël Riff rejoint La Verrière, à Bruxelles, l’un des quatre lieux d’exposition à travers le monde de la Fondation d’entreprise Hermès. Il prend la suite de Guillaume Désanges, nommé directeur du Palais de Tokyo après 10 ans de collaboration à la Fondation Hermès. Son parcours, riche de collaborations avec de nombreux artistes, l’a mené notamment à la résidence Moly-Sabata et à la Fondation Thalie à Bruxelles.
↘LESLIE COMPAN PREND LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE LA GALERIE KAMEL MENNOUR
Critique d’art, membre de l’AICA, spécialiste de la communication dans le secteur artistique, Leslie Compan quitte l’agence Brunswick Arts pour rejoindre la galerie Kamel Mennour. Elle a contribué à mettre en lumière le travail d’artistes et accompagné l’inauguration d’institutions culturelles aujourd’hui incontournables au niveau mondial.
↘OUVERTURE DE LA GALERIE EDJI
Jusqu’au 25 septembre, Paris acueille l’exposition inaugurale de la nouvelle galerie EDJI, « Hometown Sessions #1 » au 17 rue Chapon à Paris. Fondée par Edward Van Houtte et Ranji Safarian, la galerie, avec pour vocation de visibiliser la scène artistique queer à travers une série d’expositions itinérantes entre Paris, Londres et Bruxelles, la galerie collabore avec des artistes qui reflètent la richesse et la diversité de notre société.
↘BRAD PITT EXPOSE SES SCULPTURES
Le célèbre acteur américain Brad Pitt présente pour la première fois neuf de ses sculptures en Finlande, au Sara Hildén Art Museum. Par ailleurs grand collectionneur d’art contemporain, l’acteur a dévoilé ses œuvres au sein de l’exposition du sculpteur britannique Thomas Houseago, aux côtés du rockeur australien Nick Cave. Ses sculptures protéiformes révèlent le talent créatif de l’acteur qui s’exprime dans un registre nouveau, “brutalement honnête et cathartique”.
↘MATTHIEU GAFSOU REMPORTE LE PRIX MAISON RUINART 2022
Organisé avec le soutien de la Fondation Picto, le prix Maison Ruinart a récompensé le travail sur les bouleversements environnementaux du photographe suisse Matthieu Gafsou. Sélectionné au sein de la section Curiosa de Paris Photo, le photographe a réalisé une série en Champagne cet été, qui sera présentée pour la première fois lors de la prochaine édition de Paris Photo, du 10 au 13 novembre, au Grand Palais Éphémère.
↘BERNAR VENET REJOINT LA GALERIE PERROTIN
La galerie Perrotin représente désormais l’artiste Bernar Venet. Pionnier de l’art conceptuel, peintre, sculpteur et performeur, Bernar Venet bénéficie d’une renommée internationale, plus particulièrement en France depuis son exposition au Château de Versailles en 2011. Ses sculptures monumentales sont visibles à travers le monde, de l’Arc Majeur en Belgique à la Gibbs Farm en Nouvelle-Zélande. Il est par ailleurs l’un des plus grands collectionneurs d’art minimal qu’il expose dans sa fondation du Sud de la France.
↘LA GETTY FOUNDATION LANCE UN PROGRAMME POUR SAUVEGARDER LES ŒUVRES D’ARCHITECTES NOIRS
La Getty Foundation et le National Trust for Historic Preservation ont annoncé la création de “Conserving Black Modernism”, un programme de subventions qui alloue 3,1 millions de dollars sur deux ans à 16 bâtiments pour préserver l’architecture moderne conçue par des architectes noirs. Ce programme s’inscrit naturellement dans le projet de la Getty Foundation de conserver l’architecture moderniste à travers le monde.
↘RÉTROSPECTIVE HISTORIQUE DE DAVID LACHAPELLE À NEW-YORK
Fotografiska New York, filiale du musée éponyme suédois dédié à la photographie, présente la plus grande exposition jamais dédiée au photographe David LaChapelle. Il y expose une série d’images qui couvre l’ensemble de sa carrière, nourrie d’iconographies religieuses et de références à l’histoire de l’art. Plus de 150 œuvres, des années 80 à nos jours, sont exposées sur six étages, soit la totalité du musée.
↘LE PRIX PRAEMIUM IMPERIALE DÉVOILE SES LAURÉATS 2022
Comptant parmi les plus prestigieuses récompenses artistiques au monde, le Prix japonais Praemium Imperiale est considéré comme le “Nobel des arts”. Les lauréats de la 33e édition sont : Ai Weiwei (Chine) dans la section Sculpture, Giulio Paolini (Italie) dans la catégorie Peinture, Wim Wenders (Allemagne) dans la catégorie théâtre-cinéma, Krystian Zimerman (Pologne, Suisse) dans la catégorie Musique et le duo Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa Sanaa (Japon) dans la catégorie Architecture.
↘ART SUR ORDONNANCE
En Belgique, à Bruxelles, le CHU Brugmann a annoncé la création d’un programme pilote dans le cadre duquel les psychiatres peuvent proposer une « ordonnance de musée ». En bref, une visite au musée sur ordre du médecin ! Les patients recevant cette ordonnance ont droit à cinq visites gratuites dans différents musées belges, dont le centre d’art contemporain Centrale.