LA FONDAZIONE GIORGIO CINI PRÉSENTE “IN NEBULA”
Du 20 avril au 30 juin, une rétrospective de l’œuvre de Chu Teh-Chun investit l’Isola San Giorgio Maggiore, petite île située face au palais des Doges. Conçue en partenariat avec la Fondazione Giorgio Cini et curatée par Matthieu Poirier, cette exposition est l’une des plus grandes dédiées au peintre franco-chinois, disparu il y a une décennie. S’appuyant sur une série de prêts exceptionnels ainsi qu’une nouvelle monographie de l’artiste, « In Nebula » offre un nouveau regard sur son travail.
“LIMINAL” À LA PUNTA DELLA DOGANA
C’est dans l’un des espaces vénitiens de la Collection Pinault, la Punta della Dogana, que Pierre Huyghe présente son dernier solo show. Baptisée “Liminal« , l’exposition nous plonge au cœur de la réflexion animant la démarche artistique du plasticien et vidéaste français. Mobilisant une myriade de supports artistiques, qui vont du dessin à la sculpture jusqu’aux simulations, Pierre Huyghe nous invite à dépasser nos a priori sur ce qui constitue le réel pour venir découvrir des territoires inconnus.
LES ARTISTES DE LA DIASPORA AFRICAINE À L’HONNEUR
Fidèle à la thématique de cette 60e biennale, « Foreigners Everywhere » (Etrangers partout), la galerie Unit propose l’exposition collective “In Praise of Black Errantry”. Avec 19 artistes de la diaspora africaine, tant historiques que contemporains, l’exposition dresse un panorama diversifié et transgénérationnel illustrant l’ampleur de la démarche artistique de cette communauté. Sous le commissariat d’Indie A. Choudhury, il s’agit de la participation inaugurale de la galerie londonienne à la Biennale de Venise.
L’OUVERTURE DU PALAZZO DIEDO
Marquant l’ouverture du plus grand espace consacré à l’art contemporain à Venise depuis une décennie, Berggruen Arts & Culture inaugure le Palazzo Diedo. Suite à une importante rénovation, l’historique palais vénitien se voit devenir un espace d’exposition permanent, renforçant ainsi le rôle de la ville en tant que catalyseur des expérimentations et échanges artistiques. En témoigne l’exposition inaugurale « Janus », qui rassemble les œuvres d’onze artistes de renommée internationale, dont notamment Hiroshi Sugimoto et Lee Ufan.
PREMIÈRE EXPOSITION EUROPÉENNE MAJEURE DE YU HONG
La toute première exposition majeure de la peintre chinoise en Europe, « Yu Hong : Another One Bites the Dust » est à découvrir du 20 avril au 24 novembre. Figure de proue de la peinture réaliste contemporaine, Yu Hong est internationalement reconnue pour des œuvres qui renouvellent les représentations conventionnelles des femmes. Conçue grâce à The Asian Art Initiative of the Guggenheim Museum, New York, l’exposition dévoile de nouvelles peintures figuratives et narratives.
L’EXPOSITION “WILLEM DE KOONING ET L’ITALIE”
Se penchant sur la période passée par le célèbre artiste américano-néerlandais en Italie, « Willem de Kooning et l’Italie » révèle l’influence du pays méditerranéen sur son œuvre. Curatée par Gary Garrels et Mario Codognato, cette exposition inédite rassemble 75 peintures, dessins et sculptures produites par de Kooning entre 1950 et 1980. Présentée à la Gallerie dell’Accademia, “Willem de Kooning et l’Italie” fait partie du programme des expositions temporaires de la Biennale de Venise 2024.
JIM DINE SIGNE L’EXPOSITION “DOG ON THE FORGE”
Dans le cadre des Collateral Events de la Biennale, Jim Dine investit le Palazzo Rocca Contarini Corfù avec “Dog on the Forge”. Du 20 avril au 21 juillet 2024, le peintre, sculpteur et poète américain présente ainsi une quarantaine de pièces, allant de l’installation à la peinture, avec des œuvres réalisées sur mesure à cette occasion. Curatée par le directeur fondateur du Kunsthaus Gottingen, Gerhard Steidl, la rétrospective s’articule autour des voyages de l’artiste entre les États-Unis et l’Europe.
ALEX KATZ PRÉSENTE “CLAIRE, GRASS AND WATER”
Prolongement de la dernière rétrospective consacrée à Alex Katz au Guggenheim de New York, « Claire, Grass and Water » présente trois corpus d’œuvres majeures réalisées par l’artiste américain entre 2021 et 2022. Des peintures figuratives évoquant l’élégance de la designer Claire McCardell et des tableaux naturalistes monumentaux viennent ainsi investir la Fondazione Giorgio Cini cette biennale. Curatée par Luca Massimo Barbero, l’exposition est une initiative soutenue par la galerie Thaddaeus Ropac.
ROBERT INDIANA : THE SWEET MYSTERY
Sous le commissariat de Matthew Lyons, « Robert Indiana : The Sweet Mystery » se déploie au deuxième étage des Procuratie Vecchie. Réalisée dans le cadre des collateral events, l’exposition invite les visiteurs à parcourir la riche carrière de l’un des plus grands noms du Pop Art. Le regard unique de Robert Indiana sur la spiritualité, la condition humaine et l’identité est ici éclairé grâce à une sélection d’œuvres emblématiques, dont de nombreuses rarement exposées.
LES ENGAGEMENTS DE LA BIENNALE DE VENISE 2024
Fraîchement inaugurée sous le thème « Strangers Everywhere », la Biennale de Venise 2024 marque une édition très significative par son ouverture, engagements et, bien entendu, créations artistiques exceptionnelles. Parmi ces engagements, on remarque notamment celui en matière de responsabilité environnementale. Visant à consolider et étendre la certification de neutralité carbone obtenue l’année dernière, la foire a travaillé sur la réduction des émissions en intégrant les principes de durabilité environnementale dans chaque étape de ses événements.