LAURIANE GRICOURT, NOUVELLE DIRECTRICE DES ABATTOIRS
Lauriane Gricourt a été nommée directrice des Abattoirs, le Musée-Frac Occitanie Toulouse à la suite d’Annabelle Ténèze, partie au Louvre Lens cet automne. Déjà membre de l’équipe, elle occupait le poste de conservatrice depuis 2022. Passée par le Musée Maillol, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et la Fondation Carmignac, elle a cofondé le Collectif Enoki, plateforme de réflexion sur les rapports entre art et alimentation.
BOURSE DE RECHERCHE LOUIS ROEDERER POUR LA PHOTOGRAPHIE 2023
Deux doctorantes ont été récompensées par la Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie. Elles reçoivent chacune une bourse leur permettant de poursuivre leurs recherches, qui viendront enrichir le fonds de documentations de la BnF. Florence Adrover est la lauréate 2023 ; elle reçoit une bourse de 10000 €, tandis qu’une mention spéciale, dotée de 5000 €, a été accordée à Olga Lemagnen.
LE PRÉSIDENT ARGENTIN SUPPRIME LE MINISTÈRE DE LA CULTURE
Javier Milei, élu le 10 décembre à la présidence de l’Argentine, a supprimé le ministère de la Culture et l’a placé sous la tutelle d’un nouveau “ministère de la Santé et du Capital humain”. Celui-ci fusionne les anciens ministères du Travail, de la Santé, du Développement social et des femmes, de l’Égalité des sexes et de la diversité.
JANE PANETTA, DU WHITNEY MUSEUM AU MET
Jane Panetta, conservatrice au Whitney Museum, rejoint le département d’art moderne et contemporain du Met, auprès de David Breslin, directeur du département depuis 2022. Au Whitney Museum, elle a notamment organisé la Biennale du Whitney en 2019. Cette nomination s’inscrit dans le développement du Met, dont les travaux concernent justement l’agrandissement de l’aile dédiée à l’art moderne et contemporain, sous la houlette de l’architecte Frida Escobedo.
MALTA BIENNALE, ART CONTEMPORAIN EN MÉDITERRANÉE
Les organisateurs de Malta Biennale ont annoncé les 72 artistes participant·e·s, venu·e·s d’une trentaine de pays qui participeront à l’édition inaugurale de cette nouvelle biennale sur l’île de Malte. Du 11 mars au 31 mai 2024, douze sites historiques des villes maltaises accueillent des expositions, sous le commissariat de la curatrice italienne indépendante Sofia Baldi Pighi.
HAUSER & WIRTH REPRÉSENTE AMBERA WELLMANN
La méga-galerie suisse Hauser & Wirth représente désormais l’artiste canadienne Ambera Wellmann, en collaboration avec Company Gallery. Née en 1982, elle vit et travaille à New York, où ses peintures seront exposées dans sa nouvelle galerie à l’automne 2024.
LES LAURÉAT·E·S DES PRIX ART EXPLORA
La fondation Art Explora a annoncé l’édition 2023 du Prix Européen Art Explora – Académie des beaux-arts. Les 4 lauréat·e·s sont : la Manufacture de Sèvres pour le projet « La Manufacture à l’hôpital », partageant ses savoir-faire aux patients, personnels et visiteurs. L’association portugaise Hirundu pour un projet permettant aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le cinéma d’animation, le projet « Digital Art Rooms » de Hospital Rooms (GB) et Le Théâtre National Wallonie Bruxelles qui crée un centre d’art en maison de retraite.
L’ARTISTE SARA FLORES REJOINT LA GALERIE WHITE CUBE
La galerie White Cube représente désormais l’artiste Sara Flores. Née en 1950 au sein de la communauté de Tambo Mayo, dans l’Amazonie péruvienne, l’artiste est reconnue internationalement pour sa maîtrise du design traditionnel Kené. Sa première exposition personnelle en Europe a été inaugurée cette semaine dans les locaux parisiens de la galerie. Elle fait aussi partie de l’exposition « Visions Chamaniques » au musée du quai Branly.
ART PARIS, 26E ÉDITION
La foire parisienne Art Paris revient du 4 au 7 avril 2024. Toujours sous le commissariat général de Guillaume Piens, la foire s’installe une dernière fois au sein du Grand Palais éphémère autour des secteurs Promesses, consacré aux jeunes galeries et Solo Show, dédié aux expositions monographiques. Pour cette 26e édition en 2024, Art Paris présente 135 exposants venus de 25 pays, avec un taux de renouvellement de 30% par rapport à 2022 et 60 % de galeries françaises.
LES DIPLÔMÉS DES ARTS DÉCORATIFS EXPOSÉS À POUSH
Poush, l’incubateur artistique à Aubervilliers, présente les travaux de jeunes créateur·ice·s diplômé·e·s de l’Ecole des Arts décoratifs du 15 au 17 décembre 2023, puis du 5 au 7 janvier 2024. L’exposition « Aux sentiers qui bifurquent » est conçue sous le commissariat de Raphaël Brunel, curateur en résidence à Poush, et propose deux jours de projection et performances les samedi 16 décembre et 6 janvier.