SOPHIE CALLE, LAURÉATE DU PRAEMIUM IMPERIALE 2024

Pour sa 35e édition, le Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts », ajoute une nouvelle artiste française à son palmarès : Sophie Calle. Figure majeure de l’art contemporain, son travail sur la vulnérabilité et l’identité humaine, qu’elle explore à travers des photographies, textes et films, a été salué cette année dans la catégorie « Peinture ». Sophie Calle recevra le 19 novembre le prestigieux prix japonais aux côtés des autres lauréats Doris Salcedo, Shigeru Ban, Maria João Pires et Ang Lee.

NOUVEL ESPACE DE LA GALERIE MITTERRAND

Consciente et attentive aux besoins des collectionneurs intéressés par leurs pièces plus historiques, la Galerie Mitterrand s’installe en plein cœur du Triangle d’Or parisien. Situé au 95 rue du Faubourg Saint-Honoré, ce second espace sera davantage consacré au second marché, avec des artistes tel.le.s que Lalanne, Niki de Saint Phalle ou Agustin Cárdenas . L’exposition inaugurale présentera une dizaine d’œuvres du peintre surréaliste chilien Roberto Matta, à découvrir du 14 octobre au 28 décembre

GLENN LOWRY QUITTE LA DIRECTION DU MOMA 

Après 30 ans à la tête du MoMA, le plus long mandat dans l’histoire de l’institution new-yorkaise, Glenn Lowry quitte la direction du musée ce mois-ci. Spécialiste de l’art islamique, le désormais ex-directeur du MoMA a largement contribué au rayonnement de l’institution avec des projets d’expansion et d’intégration, dont notamment la fusion avec le centre d’art contemporain PS1. Bien qu’aucun successeur n’ait encore été officiellement annoncé, Thelma Golden, Melissa Chiu et Franklin Sirmans figurent parmi les candidat·e·s en lice.

COLLABORATION ENTRE PETER DOIG ET LARRY GAGOSIAN

Suite à son départ de la galerie Michael Werner l’année dernière, Peter Doig s’allie à Larry Gagosian et devient le commissaire d’une nouvelle exposition. Tirant son nom du tableau « The Street » (1933) du peintre français Balthus, l’exposition porte sur les notions de vie urbaine, travail et architecture à travers une sélection de pièces historiques et contemporaines, dont des œuvres inédites signées Peter Doig. Présentée du 1er novembre au 18 décembre, « The Street » marquera la clôture de l’espace de Gagosian sur Madison Avenue.  

CO-REPRÉSENTATION DE MICHAELA YEARWOOD-DAN PAR HAUSER&WIRTH

Michaela Yearwood-Dan,artiste prometteuse de la scène artistique contemporaine, intègre Hauser & Wirth. L’artiste britannique, co-représentée par la galerie new-yorkaise Marianne Boesky, fait son entrée chez Hauser & Wirth à Somerset dans le cadre d’une résidence artistique. Les tableaux abstraits aux teintes vibrantes qui font la signature de Michaela Yearwood-Dan feront l’objet de son premier solo show dans les locaux londoniens de la galerie l’année prochaine. 

032C GALLERY, NOUVELLE GALERIE D’ART À BERLIN 

Lancé en 2000 sous forme de magazine, 032c est devenu une véritable plateforme rassemblant les voix des différentes communautés créatives façonnant le paysage culturel contemporain. Après avoir organisé plusieurs projets et manifestations artistiques, le média berlinois prend de l’ampleur et inaugure un espace d’exposition permanent. Baptisée « Productive Narcissism », l’exposition inaugurale réunit des œuvres de Jon Rafman, Hugo Comte, Ser Serpas ou encore Sissel Tolaas, jusqu’au 8 octobre. 

LES SOIRÉES DU CENTRE POMPIDOU ET LA MACHINE

Pour finir en beauté, et sur une touche techno, le Centre Pompidou donne carte blanche à La Machine du Moulin Rouge le temps de trois soirées gratuites avant sa fermeture. Le club emblématique fera ainsi vibrer Beaubourg, le métamorphosant en un dancefloor éphémère où art, musique et fête vont se conjuguer de manière inédite. Avec un DJ set assuré par le producteur de techno The Hacker et un live du duo Otto Diva, la première soirée aura lieu le 3 octobre

CATHERINE GHEYSEN, NOUVELLE DIRECTRICE DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO, 

Succédant à Katia Raymondaud, Catherine Gheysen devient la nouvelle directrice des Amis du Palais de Tokyo. Forte d’une carrière dans le domaine du luxe et de la curation artistique, mais aussi collectionneuse et mécène de l’institution, Catherine Gheysen possède une connaissance approfondie du secteur.Bénévole auprès de UN Women et fondatrice de A Women’s Art Organisation, son parcours est également placé sous le signe de l’inclusion des femmes. 

COUP D’ENVOI DE LA 17ÈME BIENNALE DE LYON 

Ce samedi 21 septembre marque le coup d’envoi de la Biennale d’art contemporain de Lyon. Placée sous le double thème “Les voix des fleuves Crossing the water, cette 17ème édition prend pour fil conducteur les fleuves de la région et leurs interrelations afin d’explorer les relations humaines, dévoilant ainsi des analogies fascinantes. 78 artistes internationaux présenteront leurs projets artistiques sur le sujet dans 9 lieux de la métropole lyonnaise, dont le nouveau lieu culturel Les Grandes Locos, ancien technicentre de la Mulatière.

 

COLLOQUE ART ET ENGAGEMENT AU LOUVRE

Pour la 7e édition, l’association Thanks for Nothing revient le temps d’une journée à l’Auditorium du musée du Louvre pour des échanges autour de l’art et de l’engagement entre des personnalités de la culture et du monde associatif. Cette nouvelle édition sur le thème de la démocratie se déroulera le 26 septembre avec des invité·e·s – tel·les que l’écrivain Kamel Daoud, la journaliste et autrice Titiou Lecoq, l’artiste Clément Cogitore ou Elizabeth Breiner, de l’agence Forensic Architecture.