LE PAVILLON MAROCAIN CHANGE DE CAP POUR LA BIENNALE

Coup de théâtre à moins de quatre mois de l’ouverture de la 60e Biennale de Venise. Le Maroc a décidé de modifier la programmation de son tout premier pavillon national. Selon Le Monde Afrique, le ministère de la Culture marocain a mis fin lundi 15 janvier à sa collaboration avec les artistes Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri, et le conservateur Mahi Binebine. Le commissariat est désormais assuré par l’historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante Mouna Mekouar.

 

LE PAGE TURNER AWARDS SE RENOUVELLE

Le concours littéraire européen Page Turner Awards, a ouvert ses candidatures pour sa 5e édition avec deux nouvelles catégories. Le Prix de la Culture célèbre la diversité et la compréhension des différentes cultures, et le Prix Phoenix rend hommage à un·e écrivain·e “qui a surmonté l’adversité et en est ressorti·e plus fort·e”. Le jury espère ainsi renforcer l’ambition du concours d’amplifier les voix qui méritent d’être entendues, et de promouvoir la diversité et l’inclusion.

 


LA GALERIE FILLES DU CALVAIRE REPRÉSENTE LÉO FOURDRINIER

La galerie Les filles du calvaire annonce la nouvelle représentation de Léo Fourdrinier, à l’occasion de sa participation à Art Genève (du 25 au 28 janvier 2024), avec un solo show de l’artiste. Né en 1992, travaillant à Toulon, Léo Fourdrinier a récemment présenté ses sculptures à la Biennale de Lyon et lors de la manifestation Un été au Havre.

 

SÉBASTIEN FAUCON À LA TÊTE DU LAM-LILLE MÉTROPOLE

Le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq, a annoncé la nomination de Sébastien Faucon à la direction du musée, en remplacement de Sébastien Delot, qui a rejoint le musée Picasso Paris en septembre dernier. Sébastien Faucon quitte le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart, qu’il dirigeait depuis 2017.

 


GAËTAN BRUEL AU MINISTÈRE DE LA CULTURE

Gäetan Bruel, 36 ans, ancien directeur des services culturels de l’ambassade de France à New-York, fondateur et directeur de la Villa Albertine aux Etats-Unis, avait déjà suivi Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale en septembre dernier. Il rejoint désormais le ministère de la Culture, en tant que directeur de cabinet de la nouvelle ministre Rachida Dati.

 


NOUVELLE ÉDITION D’ART SG

La 2e édition est lancée pour Art SG à Singapour, cette toute jeune foire d’art contemporain créée par Magnus Renfrew pour The Arts Assembly. Regroupant 114 exposants du 19 au 21 janvier 2024 à Marina Bay Sands, la foire s’est déjà fait une place sur le marché asiatique, et attire un public local – et donc d’origine très internationale – autour de trois secteurs : Galleries, Focus et Futures et une proposition curatoriale Platform.

 

NOUVELLES RÉSIDENCES À ALULA

AlUla lance cinq nouveaux programmes de résidences artistiques à destination d’artistes et designers de tous horizons et un programme d’alumni. Les nouvelles promotions accueillent notamment les français Gregory Chatonsky, le collectif Hall Haus, Leo Orta et Hugo Servanin. Ces nouvelles initiatives de soutien confirment AlUla en tant qu’épicentre culturel régional, dont la portée et la reconnaissance internationales ne cessent de croître.

 

KIM YUN SHIN, PEINTRE DE 89 ANS, RÉVÉLÉE

Lehmann Maupin (New York, Séoul, Londres) et la Kukje Gallery (Séoul) représentent désormais l’artiste Kim Yun Shin. Née en 1935 dans l’actuelle Corée du Nord, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, cofondatrice de l’Association des Sculptrices Coréennes, Kim Yun Shin s’est installée en Argentine dans les années 80. Malgré une carrière de plus de 60 ans, elle reste peu connue ; il s’agit de sa première collaboration avec une galerie.

 

UN PROJET DE MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN À TOULON

Lors de ces vœux pour la nouvelle année, Jean-Louis Masson, le président du conseil départemental du Var, a dévoilé un projet de création d’un musée d’art moderne et contemporain à Toulon. Plusieurs sites sont à l’étude pour accueillir le musée, qui présentera notamment les collections de l’Hôtel des arts, centre d’art de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

 

8E ÉDITION DU PHOTOBRUSSELS FESTIVAL

Du 25 janvier au 25 février, PhotoBrussells Festival s’installe dans la capitale belge pour sa 8e édition. 56 lieux culturels à travers la ville organisent expositions, ateliers, conférences, signatures de livres et visites guidées pour présenter près de 300 artistes essentiellement européen·ne·s. La manifestation s’inscrit dans le cadre du Mois Européen de la Photographie.