↘ DRAWING NOW, 15ème ÉDITION

Le salon de dessin contemporain Drawing Now ouvre ses portes aujourd’hui jeudi 19 mai au Carreau du Temple à Paris. Pendant quatre jours, plus de 70 galeries exposent 300 artistes, autour d’une riche programmation d’événements et rencontres. Ce 15ème anniversaire est également l’occasion pour la foire d’annoncer, en direct du vernissage, la lauréate du Prix Drawing Now 2022 : Karine Rougier.

 

↘ LA FONDATION JAMES BARNOR CRÉE UN PRIX DE PHOTOGRAPHIE

Créée par le photographe James Barnor, fondateur du studio Ever Young à Accra en 1953, la Fondation James Barnor lance un prix dédié à la promotion des cultures africaines, au développement des talents et à l’enseignement de la photographie. Doté de 10 000 €, le Prix récompense le parcours d’un photographe établi en Afrique, en milieu de carrière, “pour lui offrir la reconnaissance qu’il mérite”.
Cette 1ère édition, consacrée aux photographes d’Afrique de l’Ouest, a choisi 15 finalistes. Le ou la lauréat.e sera annoncé.e durant les Rencontres d’Arles.

 

↘ ​​PARIS GALLERY WEEK-END, NOS RECOMMANDATIONS

Du 19 au 22 mai, une centaine de galeries participent au désormais fameux parcours parisien. Découvrez notre sélection pour un week-end sous le soleil de l’art contemporain :
Amoako Boafo à la galerie Marianne Ibrahim, 8ème
Sarah Sadik à la galerie Crèvecoeur, 7ème
Robert Wilson chez Ketabi projects, 6ème
Raphaël Denis à la galerie Sator, Romainville
Jacqueline de Jong à la galerie Allen, 4ème
Maximilien Pellet à la galerie Double V,  4ème
Neal Fox à la galerie Suzanne Tarasieve, 4ème
Pascale Marthine Tayou à la galerie Continua, 4ème

 

↘ STÉPHANIE ROSENTHAL PREND LA DIRECTION DU GUGGENHEIM ABU DHABI

Le Guggenheim Abu Dhabi a annoncé l’arrivée de Stéphanie Rosenthal en tant que directrice. En travaux depuis près de 20 ans, le musée ouvrira en 2025 sur l’île Saadiyat, hub culturel où se trouvent déjà le Louvre Abu Dhabi et le musée national Zayed.
Historienne de l’art, Stéphanie Rosenthal a été conservatrice en chef à la Hayward Gallery à Londres, commissaire de la 20e Biennale de Sydney, avant de prendre la tête du Gropius Bau à Berlin.

 

↘ COUP D’ENVOI POUR LA BIENNALE DE DAKAR

La 14e édition de la Biennale de Dakar, Dak’Art, ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 21 juin. La manifestation sénégalaise donne le pouls de la création contemporaine africaine, présentant 59 artistes venant de 28 pays du monde. Alors que les organisateurs soulèvent les questions liées au respect de la nature et à l’autonomie des sociétés africaines, particulièrement d’actualités ces dernières années, la Biennale offre un porte-voix à l’activisme social, artistique et politique de la société sénégalaise. 

 

↘ GILANE TAWADROS À LA TÊTE DE LA WHITECHAPEL GALLERY

Gilane Tawadros prendra cet automne la direction de la Whitechapel Gallery à Londres, à la suite de Iwona Blazwick, à ce poste depuis 20 ans. Elle quitte la direction de la DACS – organisme de gestion des droits d’artistes au Royaume-Uni, équivalent de l’ADAGP.

 

↘ DAVID ZWIRNER LANCE UNE PLATEFORME SECOND-MARCHÉ

“Consignments”, le nouveau portail lancé par la méga-galerie internationale David Zwirner, permettra aux collectionneurs de soumettre leurs œuvres pour une vente en ligne, sous l’égide de la galerie. Cette nouveauté s’inscrit dans la droite ligne des initiatives numériques nées sous les confinements et dont le modèle se pérennise aujourd’hui post-pandémie. La plateforme est gérée par les enfants du fondateur Marlene et Lucas Zwirner, et leur associée Bettina Huang.

 

↘ JEAN-FRANÇOIS FOURTOU REPRÉSENTÉ PAR LA GALERIE RX

La galerie RX annonce la représentation du sculpteur Jean-François Fourtou, en collaboration avec Christophe Langlitz. Né en 1964 et diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1992, l’artiste s’est fait connaître grâce à ses sculptures d’animaux puis pour ses reconstitutions méticuleuses d’environnements familiers et de petites architectures. Plusieurs œuvres monumentales sont actuellement exposées à Lille3000.