DÉCÈS DE VINCENT HONORÉ
Le curateur et théoricien Vincent Honoré est décédé soudainement le 29 novembre, à l’âge de 48 ans. Entamant sa carrière de commissaire au Palais de Tokyo (2000- 2004), Vincent Honoré a ensuite gagné Londres pour travailler au sein de la Hayward Gallery, la David Roberts Art Foundation et la Tate Modern. Soutien indéfectible pour les artistes, il est nommé en 2017 directeur artistique de la 13eBaltic Triennial et en 2019 curateur du pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise. Il occupait depuis le poste de directeur des expositions au Mo.Co à Montpellier.
CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT RÉCOMPENSÉ PAR LA FONDATION DEL DUCA
L’artiste français Céleste Boursier-Mougenot reçoit le Prix de confirmation en sculpture de la Fondation Del Duca. Compositeur et plasticien, représenté en France par la galerie Xippas, il a notamment représenté la France à la Biennale de Venise en 2015. La Fondation Simone et Cino Del Duca récompense avec l’Académie des beaux-arts, le travail d’artistes européens se démarquant dans la peinture, la sculpture et la composition musicale.
FRIEZE, MÉCÈNE DU PAVILLON BRITANNIQUE
Pour la première fois de l’histoire de la Biennale de Venise, une foire soutient un pavillon national. Frieze parrainera le pavillon britannique de la Biennale de Venise en 2024, et l’exposition personnelle du cinéaste John Akomfrah. Le groupe Frieze, qui organise des foires à Londres, New York, Séoul et Los Angeles, avait déjà étendu son empire en 2023 en acquérant les foires américaines Armory Show et Expo Chicago.
LA FONDATION MELLON DOUBLE SES DONS
Fondation privée, la Fondation Andrew W. Mellon est à l’origine du Monuments Project, visant à diversifier l’origine culturelle et sociale des personnalités mises à l’honneur par des monuments aux Etats-Unis. On en dénombre déjà 80, édifiés à travers le pays pour la somme de 173 millions de dollars ; la fondation a annoncé verser 250 millions de dollars supplémentaires sur les cinq prochaines années, soit le double de son engagement initial.
DÉCÈS DU PHOTOGRAPHE LARRY FINK
Le photographe américain Larry Fink est décédé le 26 novembre. Né à Brooklyn en 1941, Larry Fink s’est fait connaître grâce à sa série “Social Graces”, images en noir et blanc de fêtes mondaines et de la classe populaire américaine, satire de la société de divertissements et du capitalisme. Récompensé par de nombreuses expositions, institutions et Prix, notamment en France aux Rencontres d’Arles et aux Franciscaines, il demeure une figure majeure de la photographie.
MELIH FERELI QUITTE LE MUSÉE ARTER
Melih Fereli, directeur du musée privé d’art contemporain Arter à Istanbul, quitte ses fonctions au 31 décembre. Conseiller artistique de la Fondation Vehbi Koç – l’une des plus grandes organisations caritatives privées en Turquie-, Melih Fereli a créé le musée en 2010. Il cède sa place à Emre Baykal, commissaire des expositions depuis 2008 avant de devenir conservateur en chef en 2016.
HANS OP DE BEECK REJOINT LA GALERIE TEMPLON
La galerie Templon représente désormais aux États-Unis l’artiste Hans Op de Beeck. Artiste belge multimédia, s’exprimant en nuances de gris à travers des films, des sculptures, des aquarelles, des installations ou des pièces pour le théâtre et l’opéra, il vit et travaille à Anderlecht. Hans Op de Beeck a notamment exposé à la dernière Biennale de Lyon avec une installation immersive remarquée, “We were the last to stay”.
MARK BRADFORD REÇOIT LE GETTY PRIZE
L’artiste africain-américain Mark Bradford (représenté par la galerie Hauser & Wirth) est récompensé par le prestigieux Getty Prize. Créée en 2013, la « Getty Medal » a évolué et, pour la première fois, est dotée d’une bourse de 500 000 $ destinée à une organisation à but non-lucratif choisie par le lauréat. Mark Bradford versera son prix à l’association qu’il a fondée en 2014, Art + Practice, qui propose des programmes artistiques pour les enfants en famille d’accueil.
ALMINE RECH REPRÉSENTE TIA-THUY NGUYEN
La galerie Almine Rech a annoncé la représentation de l’artiste peintre vietnamienne Tia-Thuy Nguyen. Née en 1981 à Hanoi, Tia-Thuy Nguyen est engagée dans la valorisation de l’histoire et de la culture vietnamienne : elle a fondé The Factory Contemporary Arts Centre, premier espace consacré à l’art contemporain dans le pays, sa marque de mode Thuy Design House, et une société de production de films Xuong Phim Mau Hong. Elle organise sa première exposition personnelle dans sa nouvelle galerie à Paris en janvier 2024.
9E ÉDITION DES RENCONTRES D’ARLES EN CHINE
Créé en 2015 par les Rencontres d’Arles et le photographe RongRong, le festival international de photographie Jimei x Arles exporte le modèle arlésien à Xiamen, dans le district de Jimei en Chine. Du 15 décembre 2023 au 21 janvier 2024, la 9e édition de Jimei x Arles présente plus de 100 artistes internationaux·les sélectionné·e·s par le comité artistique composé des co-directeurs du festival, Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles et RongRong, directeur exécutif de l’ASPC, ainsi que de Gu Zheng, critique de photographie, Yan Qi, directeur du Three Shadows Photography Art Centre, et Gwen Lee, fondatrice du Festival de photographie de Singapour et de DECK.