↘ LE CESE OUVRE UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) inaugure cet été sa résidence artistique au sein du Palais d’Iéna, pour 6 à 8 semaines. L’institution a sélectionné la candidature de Javier Carro Temboury, artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021. Originaire de Madrid, il est basé à Paris depuis 2015 où il est actuellement en résidence à la Villa Belleville. Il développera son projet « Café Transversal » et organisera une série de rencontres à table, autour d’une installation performative.
↘ NOUVELLE SAISON AU PALAIS DE TOKYO
Hugo Vitrani frappe encore avec une exposition hors-normes au Palais de Tokyo. Sous l’intrigant titre “La morsure des termites”, l’exposition met en scène un dialogue fragmenté entre une cinquantaine d’artistes. Reprenant les grandes thématiques sociétales et théoriciennes du graffiti, on célèbre la dégradation comme geste artistique, le vandalisme comme témoin de l’histoire de l’art, le street art comme attitude.
↘ SALON D’ÉTÉ À LA MAISON LOUIS CARRÉ
Pensé par les galeries Fitzpatrick et sans titre ainsi que par The Performance Agency, Salon d’été est un nouveau rendez-vous estival de l’art contemporain à la Maison Louis Carré, conçue par Alvar et Elissa Aalto dans les années 50. Réunissant une quinzaine de galeries parisiennes de la jeune génération, des projects spaces et une librairie d’art, l’événement est pensé comme un hommage au célèbre galeriste, qui co-fonda le Comité des Galeries d’Art, ainsi qu’une célébration de l’émergence qui se manifeste à Paris ces dernières années. L’exposition, qui durera le temps d’un week-end, les 22 et 23 juillet, sera augmentée d’un programme de performances et de talks.
↘ NOUVELLE DIRECTION POUR THOMAS AILLAGON
Moins d’un an après sa nomination à la direction de la communication et du numérique du Centre Pompidou, Thomas Aillagon est nommé directeur de la communication de Pinault Collection. Il rejoint le groupement de musées privés, son père Jean-Jacques Aillagon, conseiller du président, Denis Berthomier à la direction générale exécutive et Emma Lavigne à la conservation générale.
↘ LE HAVRE SE RÉVÈLE POUR L’ÉTÉ
On retourne au Havre dès le 24 juin, pour se balader parmi les 15 œuvres monumentales et découvrir les nouvelles installations artistiques disséminées dans toute la ville, suivant le parcours pensé par le commissaire Gaël Charbau, directeur artistique d’Un été au Havre. 12 artistes présentent un échantillon de la création contemporaine sous toutes ses formes, jusqu’au 17 septembre 2023.
↘ LA GALERIE ALMINE RECH S’ÉTEND
Après les méga-galeries Hauser & Wirth et Gagosian, l’enseigne parisienne Almine Rech prend ses quartiers d’hiver dans le très chic village de Gstaad dans les Alpes suisses. Elle ouvre pour la saison hivernale un espace éphémère. En pleine expansion, Almine Rech inaugure également cet été des bureaux dans le Carré d’or à Monaco, et un espace à Tribeca, New-York, à la rentrée, qui viennent compléter les adresses de Paris, Bruxelles, Londres et Shanghai.
↘ MOVE TON CENTRE POMPIDOU
Sur la thématique “Corps indisciplinés – Merveilleux démons” le festival MOVE revient à Paris jusqu’au 2 juillet. Avec une programmation pluridisciplinaire alliant danse, performance, film et art vidéo, la 7e édition fait la part belle à la création féminine et explore le corps : sensualité, sexualité, puissance, limites, représentation et catégorisation dans la société. Vaste programme.
Entrée libre et gratuite.
↘ SÉVERINE WAELCHLI, DIRECTRICE DE HAUSER & WIRTH PARIS
La nouvelle antenne à Paris de la galerie Hauser & Wirth sera dirigée par la suisse Séverine Waelchli, directrice de la galerie Ropac à Paris depuis 2012. Elle supervisera notamment l’inauguration de l’hôtel particulier de 800 m2 prévue le 14 octobre prochain, à l’occasion de la 2e édition de Paris +. Séverine Waelchli sera également à la tête de l’antenne monégasque, ouverte en 2021.
↘ DUNKERQUE, ENTRE ART ET INDUSTRIE
Deuxième édition pour la Triennale Art & Industrie, parcours urbain organisé par le Frac Grand Large – Hauts-de-France et le LAAC pour valoriser le patrimoine industriel et le paysage balnéaire de Dunkerque. Intitulée Chaleur Humaine, cette édition est pensée par les commissaires Anna Colin et Camille Richert. Jusqu’au 14 janvier 2024, 130 artistes présentent plus de 250 œuvres, dont certaines commandes spécifiques, comme les 2 œuvres textiles monumentales de la britannique Yemi Awosile qui ornent la façade du FRAC, réalisées grâce au soutien de Rubis Mécénat.
↘ WILLIAM MASSEY REJOINT LA FAB
Responsable de la collection agnès b. de 2018 à 2022, William Massey prend le poste de secrétaire général du fonds de dotation agnès b. Il succède à Sébastien Ruiz à la tête de la Fab. Cette nomination est annoncée alors que le franco- britannique revient de Rio de Janeiro et qu’il présente actuellement “Afirmação”, une exposition sur une génération d’artistes brésiliens engagés à la Galerie du Jour.