L’EXPOSITION « COALITION » À LA GAÎTÉ LYRIQUE
Renforçant les liens entre art et écologie, la Gaîté Lyrique s’associe à COAL pour présenter « Coalition », à découvrir du 24 avril au 2 juin. Célébrant le 15e anniversaire de l’association, dédiée à la construction d’une nouvelle culture de l’écologie depuis 2008, cette exposition pluridisciplinaire rassemble le travail d’une cinquantaine d’artistes. Avec la transmission pour fil conducteur, ce partenariat s’étend, au-delà de l’exposition elle-même, à tout un programme offrant diverses activités ouvertes au public.
KIM CONATY CONSERVATRICE EN CHEF DU WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART
Débutant ce 8 avril 2024, Kim Conaty assume le rôle de conservatrice en cheffe de la famille Nancy et Steve Crown au Whitney Museum of American Art. L’ancienne conservatrice du dessin et estampes du musée remplace ainsi Scott Rothkopf, lui aussi promu en tant que directeur de l’institution new-yorkaise en novembre dernier. Parmi les nombreuses expositions organisées par Conaty, on remarque notamment « Edward Hopper’s New York » et celle présentant des dessins de Ruth Asawa.
CARTE BLANCHE À ARI MARCOPOULOS AU MAM
À partir du 25 avril, le MAM présente le fruit du travail réalisé par Ari Marcopoulos dans le cadre d’une carte blanche proposée par le musée. Originaire d’Amsterdam, Marcopoulos s’installe à New York en 1979, où il explore la culture underground autour du skateboard à travers des photographies et des films. C’est en reprenant l’esprit de son célèbre court-métrage « Brown Bag », un film super 8 acquis par l’institution en 2021, que l’artiste conçoit l’exposition « Beware* ».
LA NOUVELLE DIRECTRICE DU MUMOK À VIENNE
Fermé jusqu’au 6 juin suite à une rénovation majeure, le Musée d’art moderne de Vienne, ou MUMOK, annonce l’arrivée de Fatima Hellberg en tant que nouvelle directrice de l’institution. La conservatrice suédoise, à la tête du Bonner Kunstverein de Bonn (Allemagne) depuis 2019, remplace ainsi Karola Kraus. Annoncé officiellement par la secrétaire d’État pour les Arts et la Culture autrichienne, Andrea Mayer, Hellberg prendra ses nouvelles fonctions en octobre 2025.
ART FOR A SAFE AND HEALTHY CALIFORNIA, UNE VENTE AUX ENCHÈRES SOLIDAIRE
Jane Fonda, Gagosian et Christie’s joignent leurs forces pour présenter une vente aux enchères au profit de la “Campaign for a Safe and Healthy California”. L’objectif de l’initiative est de collecter des fonds pour la coalition, qui milite en faveur d’une réglementation plus stricte des forages pétroliers et gaziers. Organisée en deux parties, la vente aux enchères a démarré le 9 avril à Beverly Hills, proposant des dons d’œuvres d’artistes tels que Nan Goldin, Frank Gehry, Alex Israel, Mark Grotjahn et Catherine Opie.
LA EASY OTABOR DÉBARQUE À TOKYO
Collectionneur d’art autodidacte, Isimeme Otabor inaugure un espace d’exposition dans le quartier de West Loop, à Chicago, en 2019. Sous le nom d’Anthony Gallery, en hommage à son défunt père, l’adresse devient une plateforme de promotion pour la communauté artistique à travers des solo shows, expositions collectives et collaborations. Se forgeant une place de référence dans le milieu artistique en seulement 5 ans, Otabor envisage ces jours-ci l’ouverture d’un nouvel espace à Tokyo.
LA PROMOTION 24/25 DE LA VILLA MÉDICIS
Une des plus célèbres résidences artistiques, toujours plus convoitée, la Villa Médicis dévoile ses nouveaux pensionnaires. Pour cette nouvelle édition, l’Académie de France à Rome accueillera 16 lauréat.es dans leur espace, situé sur le mont Pincio, pour une année de création, expérimentation et recherche. Parmi les nouveaux talents sélectionnés, qui se retrouveront le 2 septembre à Rome, on remarque notamment la présence de Bianca Bondi et d’Amalia Laurent.
L’AUSTRALIE REMPORTE LE LION D’OR DE LA 60E BIENNALE DE VENISE
L’un des prix d’art les plus prestigieux, le lion d’or récompense la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise chaque année. Cette 60ème édition, placée sous le thème de Strangers Everywhere, c’est l’Australie qui se voit décerner le prix pour l’installation « kith and kin », signée Archie Moore. Curaté par Ellie Buttrose et commissionné par Creative Australia, le projet est imprégné d’histoire, narrée avec un lyrisme et une sensibilité esthétique remarquables, conférant à l’Australie ce titre honorifique pour la première fois.
LA 40E ÉDITION D’ART BRUSSELS
Tenue pour la première fois en 1968 dans un format biennal, Art Brussels devient depuis 1997 un rendez-vous annuel incontournable pour la communauté artistique. La 40e édition de la foire démarre ce 25 avril, exposant pendant quatre jours 177 galeries de premier plan venues du monde entier. A travers un programme articulé autour de 5 sections, la foire offre un regard privilégié et approfondi sur la scène artistique contemporaine, notamment en matière d’innovation, diversité et inclusion.
MARIE-ANN YEMSI NOMMÉE COMMISSAIRE DE MOMENTA 2025
Ce jeudi 4 avril, on apprenait la nomination de Marie-Ann Yemsi en tant que commissaire de la Biennale de l’image MOMENTA 2025. Actuellement basée à Paris, la consultante en art contemporain et commissaire d’exposition indépendante allemande assume ainsi la direction de la 19e édition de la foire. La proposition de Yemsi, intitulée « Éloges de l’image manquante », vise à révéler des nouvelles narrations véhiculées par les médias visuels à travers un questionnement du récit officiel.