UNE TAPISSERIE CONTEMPORAINE POUR LES JO 2024

L’auteure et réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi (célèbre pour avoir réalisé Persepolis), réalise la tapisserie officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. Le projet, qui a débuté dès 2021, est créé par les artisan·es du Mobilier National à partir du dessin original de l’artiste. 500 jours avant l’ouverture des JO, la première partie de ce triptyque vient d’être dévoilée à la Manufacture de Beauvais. La tapisserie finale mesurera 9 mètres de haut par 3 mètres de large.

 

LE FÉMININ EN DESSIN

La foire Drawing Now qui vient d’ouvrir ses portes au Carreau du temple à Paris propose une sélection d’œuvres permettant d’explorer le dessin à travers “Le prisme du féminin”. De Pierrette Bloch à Rachel Duckhouse, en passant par Tania Mouraud, un partenariat avec le Frac Picardie rassemble des œuvres historiques et contemporaines. Une exposition qui se prolonge au Frac à Amiens du 7 avril au 4 juin.

 

LE CENTRE POMPIDOU S’INSTALLE À SÉOUL

Le Centre Pompidou étend son influence à l’international. Alors que les rumeurs à propos d’un partenariat à AlUla ont été confirmées par la signature d’un contrat avec l’Arabie Saoudite, le Centre Pompidou a annoncé lundi l’ouverture d’une succursale à Séoul en 2025. Après Metz, Shanghai et Málaga, le musée a signé un accord de 4 ans avec la fondation d’entreprise Hanwha Culture Foundation, qui hébergera l’institution en Corée. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été nommé pour la conception du musée.

 

PASSAGE DE FLAMBEAU AU FONDS DE DOTATION WEISS

Le fonds de dotation Weiss inaugure la deuxième exposition de sa résidence d’artistes à Paris, sous la direction artistique de Louis Verret. Le photographe et plasticien Melchior Tersen présente jusqu’au 2 avril une exposition personnelle qui clôture ses 5 mois de résidence à la fondation. L’artiste Eugénie Touzé se prépare à prendre sa suite pour une exposition du 25 mai au 11 juin 2023.

 

21 LAURÉAT·ES POUR LA FOUNDATION FOR CONTEMPORARY ARTS

La Foundation for Contemporary Arts (FCA) – une organisation américaine à but non lucratif fondée par les artistes John Cage et Jasper Johns – a nommé les 21 artistes lauréat·es de sa bourse. Ils et elles recevront une enveloppe de 45 000 dollars pour les aider dans leur travail, sans obligation d’affectation. Dans la catégorie arts visuels, les lauréat·es sont Mike Cloud, Judith Geichman, Cynthia Hawkins, Angel Lartigue, Anna Sew Hoy et Kenneth Tam.

 

THEA ANAMARA PERKINS RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX LA PRAIRIE

L’artiste Thea Anamara Perkins a été choisie pour la 2e édition du La Prairie Art Award. Elle reçoit une dotation de 50 000 $ australiens, en sus d’une résidence à Bâle en juin 2023. Son travail, qui rend hommage aux autochtones australiens, intégrera les collections de l’institution, de même que celui de la lauréate 2021, Atong Atem. Le prix La Prairie Art Award, conçu en 2022 en partenariat avec l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, récompense annuellement les carrières d’artistes femmes vivantes.

 

37 NOUVEAUX RÉSIDENTS CE PRINTEMPS À LA MAISON ARTAGON

Trente-sept jeunes professionnel·les du monde de l’art, représentant tous les champs de la création et de la recherche, seront accueilli·e·s dans le Loiret par l’association Artagon pour cette nouvelle promotion printemps-été 2023. Le temps de quelques semaines entre avril et août, ils et elles bénéficient d’un lieu d’exception pour développer leur pratique ainsi que d’un accompagnement dans leurs recherches.

 

SEMAINE D’INAUGURATION DU CUBE GARGES

Association créée en 2001 à Issy-les-Moulineaux à l’initiative de Nils Aziosmanoff, Le Cube vit un tournant de son histoire. Il s’est associé à la ville de Garges-Lès-Gonesse pour animer le nouveau “pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique” de la ville, devenant ainsi un Établissement public de coopération culturelle. Depuis janvier 2023, cet immense centre culturel de 8.000 m2 dédié aux arts du numérique partage les pratiques culturelles innovantes. Après 2 mois d’ouverture, le Cube-Garges propose une programmation spéciale à l’occasion de son inauguration, du 28 mars au 1er avril.

 

LES GALERIES POUR TOUS FÊTE SES 10 ANS

Voilà 10 ans qu’Anaïs Montevecchi sillonne les foires et galeries de Paris. Médiatrice et enseignante en art contemporain à l’Icart, elle propose des parcours de visites guidées sous le nom des Galeries pour tous. En 2023, Les Galeries pour tous fête ses 10 ans et devient une association afin d’accueillir de 4 nouveaux guides – artistes, médiateurs·ices, critiques d’art ou enseignant·e·s. Prochain rendez-vous le 31 mars pour découvrir le nouveau salon Unrepresented by Approche.

 

INAUGURATION DE LA FONDATION BLAN EN BELGIQUE

L’entrepreneur belge Thomas de Wouters ouvre sa fondation à Ixelles en Belgique, dans un hôtel particulier de 4 étages surplombés d’un jardin suspendu. Lieu dédié à la création artistique contemporaine, la Fondation Blan se compose de salles d’exposition, d’ateliers et d’une résidence d’artistes. Ce nouvel espace de 700 m2 propose une programmation diverse : expositions, concerts, résidences, conférences, ateliers,… L’exposition inaugurale présente le travail de Stephan Balleux