LE CENTRE POMPIDOU RENOUVELLE SON PARTENARIAT À SHANGHAI
Inauguré en 2019 à Shanghaï par E. Macron, le Centre Pompidou x West Bund Museum vient d’être renouvelé pour 5 ans. Dans les faits, l’institution française est prestataire de l’opérateur chinois. Le contrat comprend les prêts d’œuvres, la conception d’expositions, la formation de professionnels, et la présentation à Paris de projets d’artistes chinois. Un modèle fructueux repris pour les récents projets à AlUla en Arabie saoudite et prochainement à Séoul en Corée du Sud.
VILLA ALBERTINE, LES CRÉATEURS FRANÇAIS AUX ETATS-UNIS
C’est la 2e édition de cette résidence atypique au milieu du désert, lancée par la Fondation Albertine, qui promeut les échanges culturels franco-américains. Cinq artistes et penseur·se·s sont invité·e·s pour un mois à Marfa, Texas. En parallèle, la Villa Albertine a lancé l’appel à candidatures pour les quelque 50 résidences ouvertes en 2025. L’initiative est soutenue par l’ambassade de France aux Etats-Unis et un cortège de mécènes, que vient de rejoindre Société Générale.
L’EAC OUVRE À NANTES
L’école EAC, qui forme aux métiers de la culture et du marché de l’art, ouvre à la rentrée 2024 une antenne à Nantes. L’école y propose des formations pour les trois masters dédiés à la culture : gestion des activités liées au patrimoine, à la musique et au spectacle vivant, et à l’audiovisuel. Après Paris, Lyon, Shanghai et Pékin, il s’agit de la 5e antenne de l’école.
30 000 $ POUR DES PROJETS CULTURELS SOCIÉTAUX
Depuis 10 ans, le réseau AFIELD soutient les créatifs·ves engagés·ées pour une société solidaire. Trois nouvelles bourses de 10 000$ ont été accordées cette année à Louis Oke-Agbo pour ‘Vie et Solidarité (Bénin), Elisa Silva pour ‘La Casa de Todos’ (Venezuela) et Necati Sönmez pour ‘Mavi Kuş Dayanişma’ (Turquie). Attribuées par l’ensemble des précédent·e·s lauréat·e·s, ces dotations sont dédiées au financement de projets d’action sociale.
MARIËT WESTERMANN À LA TÊTE DE GUGGENHEIM
Mariët Westermann est nommée directrice et PDG du musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim. La commissaire et autrice américaine, première femme à occuper ce poste, prendra ses fonctions en juin 2024, suite au départ à la retraite de Richard Armstrong. Actuellement vice-chancelière de l’Université de New York à Abu Dhabi, elle arrive à point nommé pour superviser l’ouverture du Guggenheim Abu Dhabi en 2025.
LA GALERIE CAMPOLI PRESTI DEVIENT EMANUELA CAMPOLI
Fondée en 2003 à Londres par Gil Presti et Emanuela Campoli, la galerie Campoli Presti est reprise par cette dernière, et devient la galerie Emanuela Campoli. Pour accompagner cette transformation, la galerie développe des projets d’expositions et d’installations in-situ en Toscane, tout en conservant ses espaces à Paris et Milan.
LE PRIX SOBEY POUR LES ARTS DÉCERNÉ À KABLUSIAK
Prestigieuse récompense canadienne pour les arts visuels, le Prix Sobey est l’un des prix les mieux dotés au monde, lancé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts (FSA) et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Le jury a distingué cette année l’artiste Kablusiak, dont le travail multidisciplinaire questionne les réalités inuites et queer. Les cinq artistes finalistes exposent leur travail au MBAC à Ottawa jusqu’au 3 mars 2024.
JUDITH RAUM REJOINT LA GALERIE ZILBERMAN
La galerie Zilberman a annoncé sa collaboration avec l’artiste allemande Judith Raum (1977, vit et travaille à Berlin). Diplômée en philosophie, histoire de l’art et psychanalyse, Judith Raum développe un travail multidisciplinaire, centré sur la recherche, qui prend forme à travers l’installation, la performance, la peinture et le dessin.
NOMINATIONS POUR LA TRIENNALE DE KATMANDOU
La Siddhartha Arts Foundation a nommé l’artiste, professeur et curateur népalais Sujan Chitrakar et la curatrice et écrivaine australienne Natalie King respectivement directeur et directrice artistiques de la Triennale de Katmandou. La prochaine édition, axée sur le thème de la coexistence, ouvre ses portes en février 2026.