OUVERTURE DU MAGASIN ÉLECTRIQUE À ARLES
La Fondation Luma inaugure un nouveau bâtiment à Arles. Le Magasin électrique accueille une teinturerie, un laboratoire de test des matériaux, un jardin de plantes fonctionnelles et les bureaux des équipes, au sein d’un ancien bâtiment industriel rénové. Au centre du bâtiment, l’Agora est ouverte au public pour des conférences, projections, ateliers et expositions temporaires.
UN TRIO À LA TÊTE DE LA TRIENNALE DE TORONTO
L’édition 2024 de la triennale Greater Toronto Art du MOCA, Museum of Contemporary Art à Toronto, sera dirigée par sa conservatrice Kate Wong et 2 conservatrices invitées : Ebony L. Haynes, qui dirige l’espace new-yorkais 52 Walker de la galerie David Zwirner, et Toleen Touq, directrice et cofondatrice de la résidence Spring Sessions à Amman, en Jordanie.
CARTE BLANCHE À KIMSOOJA AUX GALERIES LAFAYETTE
Plus qu’un mois pour découvrir l’installation de l’artiste coréenne Kimsooja, qui s’empare de la coupole historique des Galeries Lafayette à Paris. L’installation in situ To Breathe diffracte la lumière naturelle du dôme et la colore en teintes douces, évoluant au fil de la journée. Un hommage aux vitraux colorés originels de la coupole réalisés par Jacques Grüber.
CÉLESTE BOURSIER-MOUGENOT, LAURÉAT DU PRIX DEL DUCA
Le compositeur et plasticien français Céleste Boursier-Mougenot, qui a représenté la France à la Biennale de Venise en 2015, remporte le « prix de confirmation en sculpture » 2023 de la fondation Simone et Cino Del Duca. Âgé de 62 ans, l’artiste vit et travaille à Sète. Il est connu notamment pour ses installations mêlant formes et dispositifs sonores, créés à partir de situations ou d’objets les plus divers.
LES FINALISTES DU PRIX JEAN-FRANÇOIS PRAT
Le Prix Jean-François Prat pour l’innovation en peinture a annoncé les 3 finalistes de cette édition 2023 : Mandy El-Sayegh, représentée par la galerie Ropac (Londres, Paris, Salzburg, Séoul), Jem Perucchini représenté par la galerie Corvi-Mora (Londres) et Philipp Timischl, représenté par la galerie Emmanuel LAYR (Vienne). Le ou la lauréat·e sera annoncé·e fin juin.
DEBI CORNWALL, LAURÉATE DU PRIX ELYSÉE 2023
La photographe américaine Debi Cornwall est lauréate du prix Élysée 2023. Créé par Photo Élysée à Lausanne, avec le mécénat de Parmigiani Fleurier, ce prix biennal est doté de 80 000 fr suisses (82400 €). Le jury avait choisi 8 finalistes : Vincen Beeckman (Belgique), Siân Davey (Royaume‑Uni), Nicolai Howalt (Danemark), Khashayar Javanmardi (Iran), Alice Mann (Afrique du Sud), Gloria Oyarzabal (Espagne) et Virginie Rebetez (Suisse).
OUVERTURE DE LA GOTHAM’S ART FACTORY À NEW YORK
La Gotham’s Art Factory vient d’ouvrir ses portes au sein d’une ancienne friche industrielle à Brooklyn, NYC. Entièrement rénové, en conservant son histoire – notamment les graffitis qui recouvrent les murs -, le bâtiment accueille des ateliers d’artistes sur 16000 m2 et six étages, dédiés aux pratiques de la gravure, la céramique, le métal et la menuiserie. Le lieu est géré par la fondation Powerhouse Arts fondée par le philanthrope Joshua Rechnitz.
OFFSCREEN S’INSTALLE AU GRAND GARAGE HAUSSMANN
Offscreen, nouveau rendez-vous protéiforme dédié à la pratique de l’image, fondé en 2022 par Jean-Daniel Compain et Julien Frydman, déménage pour sa 2e édition. Du 18 au 22 octobre 2023, l’événement investi les huit étages d’un garage à l’architecture brutaliste emblématique, situé dans le 8e arrondissement de Paris, le Grand Garage Haussmann.
APPEL À PROJETS POUR LA BIENNALE DE DESIGN DE PORTO
La prochaine édition de la Biennale de design se tient du 19 octobre au 3 décembre 2023 à Porto, sous le commissariat artistique de Fernando Brizio. Les organisateurs lancent un appel pour des projets satellites, invitant designers et professionnels du secteur à soumettre leurs propositions liées au thème : Being Water : Comment nous circulons ensemble et nous nous façonnons les un·es les autres.
Date limite de candidature : 26 juin 2023
ENCORE UN NOUVEAU MUSÉE EN ARABIE SAOUDITE
À l’occasion de la biennale d’architecture de Venise, Nora Aldabal, directrice de la Royal Commission for AlUla a annoncé la création de 2 musées en Arabie saoudite. L’un sera consacré à l’art hyper-contemporain, à partir de l’an 2000, sous la direction d’Iwona Blazwick, ex-directrice de la Whitechapel Gallery à Londres. Le concept a été imaginé par l’architecte Lina Ghotmeh et se déploie en une vingtaine de pavillons sur 13 hectares. Le parcours prendra aussi la forme de commandes d’œuvres disséminées dans le désert.