↘ LA BIENNALE DE SHARJA ANNONCE LES 150 ARTISTES DE SA 30ÈME ÉDITION
La Sharjah Art Foundation a nommé plus de 150 artistes originaires de plus de 70 pays pour participer à la très attendue Biennale de Sharjah 2023, conçue par le défunt commissaire Okwui Enwezor et organisée par le directeur de l’organisation, Hoor Al Qasimi. Intitulée « Penser l’histoire au présent », l’exposition se tiendra du 7 février au 11 juin 2023 dans 16 lieux de Sharjah (Emirats Arabes Unis), dont « un marché aux légumes, une centrale électrique et un ancien jardin d’enfants ».
↘ PARIS PHOTO NOMME DEUX COMMISSAIRES
Paris Photo, qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère, a nommé deux commissaires : Holly Roussell, curatrice spécialisée dans l’art contemporain d’Asie de l’Est et la photographie, sera chargée du secteur Curiosa dédié aux artistes émergents, et Federica Chiocchetti, curatrice et fondatrice de Photocaptionist, constituera le parcours « Elles x Paris Photo » centré sur les photographes femmes.
↘ ENQUÊTE POUR HARCÈLEMENTS AU SEIN DE PARIS MUSÉES
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a saisi l’inspection générale suite à la publication par Libération d’une vingtaine de témoignages de harcèlement sexuel ou moral, de propos homophobes, racistes et misogynes, voire d’agressions dans au moins six des 14 musées du réseau de la ville de Paris, Paris Musées.
↘ ZELENSKY EN APPELLE AU POUVOIR DE L’ART
“Seul [l’art ]peut raconter au monde des choses qui ne peuvent être partagées autrement.” À l’occasion du vernissage de l’exposition « This is Ukraine : Defending Freedom » pour la Biennale de Venise, le Président Volodymyr Zelensky s’est adressé aux professionnels et amateurs d’art du monde entier, à travers une vidéo appelant l’art à s’engager contre les combats. L’exposition rassemble des œuvres d’artistes ukrainiens majeurs et de grands noms internationaux tels que Damien Hirst, Takashi Murakami et Marina Abramović.
↘ NOUVEAU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN À FLORENCE
Rifugio Digitale, nouveau centre d’art contemporain à Florence, est implanté dans un bunker de la Seconde Guerre mondiale construit en 1943. Laissés à l’abandon jusqu’en 2019, les 165 m2 sur 33 mètres de long de tunnels ont été réhabilités pour accueillir expositions, projections, performances et débats autour de l’art numérique. En collaboration avec la galerie Tornabuoni Arte, la première exposition dévoile une installation de Fabrizio Plessi, pionnier de l’art vidéo et numérique en Italie.
↘ LES LAURÉATS DU PREMIER PRIX UTOPI.E
Le Prix Utopi·e a annoncé les dix artistes sélectionnés pour sa première édition.
Aurilian, Zoe Heselton, Hélène Alix Mourrier, Valentin Noujaïm, Anouchka Oler-Nussbaum, Damien Rouxel, Alireza Shojaian, Victorien Soufflet, Nanténé Traoré et Etaïnn Zwer exposeront aux Magasins généraux à Pantin du 17 au 22 mai.
↘ LA COLLECTIONNEUSE PATRIZIA SANDRETTO RE REBAUDENGO TRANSFORME UNE ÎLE DE VENISE EN CENTRE D’ART
L’Isola di San Giacomo, une petite île isolée au large de Venise, sera transformée par la collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo en espace artistique “pour le théâtre, la musique, le cinéma, l’architecture, la performance et les arts visuels”. La collectionneuse a révélé son intention de transformer les anciennes poudrières de Napoléon – elles-mêmes construites sur les ruines d’un monastère – en un lieu de production de projets artistiques, espace d’expositions et « laboratoire de réflexion écologique ».
↘ ART BRUSSELS, LE RETOUR
Après 2 années d’absence, durant lesquelles l’équipe de la foire a proposé une plateforme en ligne et un parcours artistique dans la ville, la foire Art Brussels fait son grand retour du 28 avril au 1er mai à Tour & Taxis, dans le centre-ville de Bruxelles. Cette édition rassemble 157 galeries internationales de 26 pays différents. Parmi les propositions curatoriales, on citera 34 solo-shows ou encore INVITED, une sélection de 7 espaces qui repensent le modèle traditionnel de la galerie.