↘ LA GALERIE SANS TITRE (2016) DÉMÉNAGE ET CHANGE DE NOM

La galerie parisienne sans titre (2016) développe son activité en déménageant en plein cœur du marais au 13 rue Michel Le Comte, dans un ancien « débit de boisson » de l’époque Restauration. La galerie triple sa surface avec cette nouvelle adresse inaugurée mi-septembre par une exposition collective. À cette occasion, la galerie simplifie son nom pour devenir sans titre.

 

↘ L’ENTREPRENEUR ADRIAN CHENG CONSTRUIT UN NOUVEAU QUARTIER CULTUREL 

Adrian Cheng, entrepreneur milliardaire, promoteur et collectionneur basé à Hong Kong, a annoncé la construction d’un nouveau quartier entièrement dédié à la culture sur le front de mer de Shenzhen. Après le K11 Art Mall bâti en 2010, K11 Ecoast est le 2ème quartier culturel conçu de toute pièce par le promoteur. Véritable complexe culturel géant sur 22 hectares, il comprendra un centre commercial, un centre d’art, des bureaux et une promenade sur la mer. Les architectes David Chipperield, Rem Koolhaas et Sou Fujimoto participent au projet, des artistes ont été sollicités pour réaliser des œuvres en extérieur.

 

↘ LE PINCHUK ART CENTER ROUVRE SES PORTES À KIEV

Le Pinchuk Art Center a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis l’invasion russe. Fondé en 2006 par l’entrepreneur et mécène Victor Pinchuk, il est rapidement devenu l’un des lieux d’art les plus importants d’Ukraine. Pour sa réouverture, le musée présente une exposition d’œuvres d’artistes ukrainiens qui documente le bilan humain de la guerre Ukraine-Russie.

 

↘ VIRGINIA JARAMILLO REJOINT LA PACE GALLERY

La Pace Gallery a annoncé la représentation de la peintre abstraite Virginia Jaramillo, qui deviens ainsi l’une des rares artistes latino-américaines à être représentée par une méga-galerie. Virginia Jaramillo est une artiste américaine d’origine mexicaine née en 1939. Peintre abstraite pionnière, elle travaille depuis plus de soixante ans mais n’a connu que récemment une reconnaissance internationale. La galerie présentera ses œuvres à l’édition inaugurale de Frieze Seoul en septembre et organisera une exposition personnelle de ses œuvres dans son nouvel espace de Los Angeles en mai 2023. 

 

↘ DÉCÈS DE L’ARTISTE ET ACTIVISTE NELSON STEVENS

L’artiste américain Nelson Stevens est décédé le 22 juillet à l’âge de 84 ans. Membre d’AfriCOBRA – collectif d’artistes afro-américains fondé à Chicago en 1968 -, il était connu notamment pour ses portraits audacieux et colorés. Militant et enseignant engagé, Nelson Stevens a été professeur d’art à l’université du Massachusetts Amherst pendant plus de 30 ans.

 

↘ REGARDS DE PHOTOGRAPHES SUR LE GRAND PARIS

La commande photographique nationale « Regards du Grand Paris », confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap, a distingué 38 photographes autour de “la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite”. Leurs travaux réalisés entre 2016 et 2021 ont rejoint les collections du Cnap et sont dévoilés à l’occasion d’une exposition éponyme aux Magasins généraux à Pantin, au musée Carnavalet à Paris et dans plusieurs espaces publics du Grand Paris, jusqu’au 23 octobre.

 

↘ FRIEZE LONDON 2022 ANNONCE SES PARTICIPANTS

Frieze London a annoncé les galeries qui participent à sa prochaine édition du 12 au 16 octobre 2022, sous la nouvelle direction d’Eva Langret (ex-directrice artistique). Alors que le Brexit continue de perturber le transport international et les chaînes d’approvisionnement du pays, il s’agira de son premier événement depuis la levée des restrictions liées à la pandémie. Cette 19e édition rassemble 162 galeries internationales, dont la liste complète est à retrouver sur le site de la foire.

 

↘ DÉCÈS DE LA PEINTRE AMÉRICAINE JENNIFER BARTLETT

La galerie Paula Cooper a annoncé le décès de Jennifer Bartlett, le 25 juillet. Née en 1941, Bartlett était une artiste peintre et dessinatrice inclassable. Ses travaux aux formats monumentaux étaient souvent réalisés en série, sur des surfaces industrielles (tôles de métal, papier quadrillé,…). Repoussant les limites de l’art conceptuel, elle réalisait ses peintures selon un système de règles prédéterminées, construisant ainsi une œuvre tantôt abstraite tantôt figurative.