↘MARINE NOUVEL RÉCOMPENSÉE PAR LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

L’artiste Marine Nouvel a été choisie par la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) pour une résidence autour des questions scientifiques et technologiques liées à l’art. Il s’agit de la 2e édition de cette résidence “art et sciences” d’une durée d’un an, dotée d’une bourse d’aide à la création. Elle se clôture par une présentation des travaux à la CSI, sous le commissariat de Gaël Charbau, conseiller artistique de l’établissement.

↘ÇA VA BOUGER AU CENTRE POMPIDOU

C’est déjà la 6e édition de Move, le festival du Centre Pompidou. Dédié cette année à la scène tchèque, le festival a invité de nombreux artistes tchèques bien sûr et danois.e, français.e, britanniques,… Move propose une exposition, des films et une programmation de performances autour de la thématique du « corps collectif », en accès libre, jusqu’au 23 octobre. En parallèle, le Palais des expositions à Prague accueille le festival autour de « L’intime comme résistance ».

↘LA BOURSE RÉVÉLATIONS EMERIGE AU GARAGE

La Bourse Révélations Emerige met en lumière 12 artistes de la scène française de moins de 35 ans, non représenté.e.s par des galeries. La promo 2022 de ce prix d’art contemporain est particulièrement pointue, les artistes ayant été sélectionné.e.s cette année parmi plus de mille dossiers reçus. Sous la houlette de Gaël Charbau, les nommé.e.s exposent « Douze preuves d’amour » jusqu’au 13 novembre dans un ancien garage du 15e arrondissement de Paris.

↘CHRIS DERCON REJOINT LA FONDATION CARTIER

À la tête depuis 3 ans de la RMN-Grand Palais, Chris Dercon a annoncé son départ anticipé pour rejoindre la direction générale de la Fondation Cartier. Son mandat aura été marqué par le lancement des travaux du Grand Palais, l’ouverture de son double éphémère sur le Champ de Mars, l’arrivée de Paris + par Art Basel, … Désormais, il supervisera les travaux des nouveaux espaces de la fondation d’entreprise. Un pied de nez à son prochain anniversaire, correspondant à l’âge légal de la retraite pour les présidents des établissements publics.

↘LA RUSSIE ANNEXE AUSSI LES MUSÉES UKRAINIENS

Le référendum factice entérinant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia a également des conséquences désastreuses sur le marché de l’art. Des milliers d’œuvres et objets d’art, conservés dans les nombreux musées régionaux, sont désormais de facto entre les mains russes, tandis que les titulaires ont été remplacés par des Russes à la tête des institutions. ​​Le 28 septembre, l’UNESCO confirmait la destruction totale ou partielle de 196 sites culturels ukrainiens depuis le début de la guerre.

↘LE HANGAR Y ENTROUVRE SES PORTES

Niché au cœur de la forêt de Meudon, le nouveau centre culturel ouvrira ses portes au printemps 2023. Mais pour satisfaire les plus impatient.e.s, le Hangar Y organise une pré-inauguration du 20 au 23 octobre, permettant de découvrir ce lieu emblématique de l’histoire de l’aéronautique totalement rénové, et un aperçu des propositions culturelles mêlant performances, expositions et installations artistiques, conçues en partenariat avec la fondation Art Explora.

↘LE RÊVE AMÉRICAIN BRISÉ

Un visiteur américain de la galerie Chiaramonti, au musée du Vatican, a fracassé un buste antique sur le sol. L’homme s’était énervé après qu’on lui ait refusé une audience avec le Pape François. En tentant de s’échapper, une autre pièce sculptée a été endommagée, avant que ce touriste mécontent ne soit appréhendé par les gendarmes.

↘ANNE POIRIER RENTRE À L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

Le 26 octobre prochain, Anne Poirier sera officiellement accueillie à l’Académie des beaux-arts, pour la section sculpture. Depuis plus de 50 ans, l’artiste forme un duo avec son mari Patrick Poirier. Leur œuvre inclassable traite de la mémoire, du fragment et de la ruine, mettant à profit diverses méthodes et médias tels les maquettes, la photographie, la sculpture, l’installation et les livres d’artistes.

↘BRUXELLES REDESSINE LE MARCHÉ

Jusqu’au 9 octobre, le dessin est mis à l’honneur à Bruxelles à l’occasion de la troisième édition de la Brussels Drawing Week et du salon Art on Paper à l’Espace Vanderborght. Musées, centres culturels et écoles d’art présentent une riche programmation témoignant de l’intérêt solide des artistes contemporains, des institutions et des collectionneurs pour ce marché.

↘ADELINE LÉPINE NOMMÉE DIRECTRICE DU 19, CRAC DE MONTBÉLIARD

Adeline Lépine prend la direction du Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, le 19, à la suite d’Anne Giffon-Selle. Historienne de l’art, commissaire du programme « Veduta » pour la Biennale d’art contemporain de Lyon depuis 2016, elle a également travaillé pour l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.