↘OUVERTURE DU TAIPEI PERFORMING ARTS CENTER
Situé sur le marché nocturne Shilin de Taipei, ce nouveau centre culturel inauguré en août est le premier lieu dédié à la performance et aux arts du spectacle. Le projet, dirigé conjointement par Rem Koolhaas et David Gianotten, comprend trois théâtres à l’architecture innovante et modulable, facilitant l’expérimentation et les nouvelles formes de représentations scéniques.
↘CHRISTINE MACEL NOMMÉE À LA DIRECTION DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
À la direction du Musée des Arts Décoratifs, Christine Macel succède à Olivier Gabet, nommé directeur du département des Objets d’art du Musée du Louvre. Historienne de l’art, conservatrice générale du patrimoine, commissaire d’expositions – notamment de la Biennale de Venise en 2017 -, Christine Macel s’est démarquée par la justesse de ses propositions se saisissant des grands enjeux culturels et sociétaux de notre temps.
↘CHAISES MUSICALES AUX ETATS UNIS
Gilbert Vicario a été nommé conservateur en chef du Pérez Art Museum Miami, en remplacement de René Morales, parti au Museum of Contemporary Art Chicago. Cet historien de l’art et commissaire d’expositions a été choisi notamment pour son expertise en art latino-américain et son engagement fort pour soutenir et valoriser la diversité culturelle et artistique de la société américaine.
↘L’ICOM ADOPTE UNE NOUVELLE DÉFINITION DU MUSÉE
Le Conseil international des musées a dévoilé une nouvelle définition du mot “musée” pour y intégrer les notions de partage, inclusivité, durabilité et diversité. Réuni à Prague, le Conseil a également nommé à sa tête Chang In-kyung, directeur du Musée du fer à Eumseong, en Corée du Sud.
↘THOMAS CONCHOU À LA DIRECTION ARTISTIQUE DE LA FERME DU BUISSON
Le commissaire d’exposition Thomas Conchou rejoint le centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel, au poste de directeur artistique. Co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique, il est en 2022 membre du jury du prix Utopie, lauréat de la bourse d’écriture Textwork de la Fondation Ricard et commissaire invité de la 1ère édition du The Kooples Art Prize.
↘BUREN INSTALLE SON CIRQUE À L’INSTITUT DU MONDE ARABE À PARIS
Initié en 2007 pour faire dialoguer cirque et art contemporain, le projet circassien du plasticien Daniel Buren et des pionniers du cirque contemporain Fabien et Dan Demuynck voit enfin le jour cet automne. Le public sera invité à circuler entre trois cabanons installés sur le parvis de l’Institut du monde arabe pour découvrir le spectacle Rotation.
↘FRANCIS ALŸS REÇOIT LE WOLFGANG HAHN PRIZE
L’artiste Francis Alÿs, représentant la Belgique à la Biennale de Venise cette année, a été nommé lauréat du prix Wolfgang Hahn du Museum Ludwig. La dotation de 100 000 euros, l’une des plus importantes au monde, est dédiée à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres de l’artiste, exposées par la suite au musée Ludwig. L’artiste se voit ainsi récompensé pour son travail sur les représentations de conflits, la vie dans les camps de réfugiés et les difficultés que posent les frontières.
↘MICHAEL HEIZER SIGNE LA PLUS GRANDE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN DU MONDE
Cinquante ans de travaux, 40 millions de dollars d’investissement, ont été nécessaires à l’artiste américain Michael Heizer pour concrétiser son rêve colossal. À 77 ans, l’artiste, figure phare du Land Art, dévoile “City” dans le désert du Nevada, la plus grande œuvre d’art contemporain au monde aux dimensions monumentales : 2,4 km de long et 1,6 km de large. Seuls six visiteurs seront autorisés à entrer quotidiennement sur le site.
↘TEMPLON INAUGURE SA NOUVELLE ANTENNE À NEW YORK
La galerie Templon inaugure son nouvel espace à New York avec le peintre sénégalais Omar Ba, étoile montante de la peinture africaine. L’exposition intitulée “Droit du sol – droit de rêver” explore la perception de la communauté noire à travers le monde. Installé sur 600m² à Chelsea, ce nouvel espace est dirigé par Mathieu Templon, fils du fondateur, qui pourra ainsi développer l’influence internationale de la galerie.
↘SUCCÈS INCONTESTÉ POUR LA 1ÈRE ÉDITION DE FRIEZE SÉOUL
Cette semaine, Frieze Art Fair a lancé sa première édition en Asie, à Séoul, et les participants ont annoncé de très belles ventes, résultats d’échanges stratégiques en amont et dès le premier jour de la foire. La ville renforce ainsi son rayonnement culturel, poussé par l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs sud-coréens. Les plus grandes galeries occidentales se sont réunies pour participer, soulignant l’intérêt croissant des acteurs de l’art pour les scènes artistiques de ces deux pays.