PARK DONG-SOO REPRÉSENTÉ PAR BACKSLASH

La galerie Backslash représente désormais l’artiste coréen Park Dong-Soo, né en 1964. Il sera présenté à Paris à partir du 23 mai au musée Guimet dans le cadre de la 17e carte blanche art contemporain, et dans sa nouvelle galerie en septembre prochain.

 

 

CIRCULATION(S) REVIENT AU CENTQUATRE

Le festival européen de photographie ouvre sa nouvelle édition jusqu’au 21 mai au Centquatre à Paris. Cette 13e édition, qui met la Bulgarie à l’honneur, présente 27 artistes de 14 nationalités, sélectionné·e·s par un collectif de neuf commissaires d’expositions.

 

GRADA KILOMBA REJOINT PACE

La galerie Pace annonce la représentation de Grada Kilomba aux Etats-Unis, en collaboration avec Goodman Gallery. Née au Portugal et installée à Berlin, Grada Kilomba est docteure en philosophie et curatrice de la prochaine Biennale de Sao Paulo. Elle se distingue par son travail de déconstruction des représentations coloniales, au sein d’une œuvre protéiforme (vidéo, performance, lectures, photographie et installations).

 

UN CADEAU À 210 MILLIONS DE DOLLARS

L’ex-président de Microsoft, Jon Shirley, et son épouse Kim Shirley, ont offert au Seattle Art Museum aux Etats-Unis 48 œuvres de Calder provenant de leur collection personnelle, estimées à 200 millions de dollars. Membre du conseil d’administration, le couple a complété ce cadeau d’un don de 10 M$ pour soutenir la recherche sur l’œuvre de l’artiste.

 

LA GALERIE FRANK ELBAZ REPRÉSENTE TOMO SAVIĆ-GECAN

La galerie parisienne présente de nouvelles œuvres de l’artiste Tomo Savic-Gecan, né à Zagreb en 1967, à Art Basel Unlimited en juin prochain. L’artiste croate a représenté son pays à la Biennale de Venise en 2022, imaginant une œuvre décentralisée, branchée sur un fil d’actualités dictant les mouvements de performeurs dans la ville.

 

WEEK-END À 100%

En parallèle de l’exposition, le festival 100% à la Villette propose une programmation chaque week-end. Pour explorer de nouveaux fonctionnements dans le champ artistique, le festival organise des projections, des performances d’artistes résidents à Artagon Pantin, ou encore Vendre la mèche, un rendez-vous de partage d’expériences et astuces de travail dans l’art, par Luce Cocquerelle-Giorgi et Horya Makhlouf, du collectif Jeunes Critiques d’Art.

 

LE GOUVERNEMENT AUSTRALIEN SAUVE SES MUSÉES

Un plan de financement inédit vient d’être annoncé par le gouvernement australien en faveur de ses musées : 535 millions de dollars australiens seront versés aux institutions nationales pour renflouer les caisses et contribuer à l’enrichissement des collections. La National Gallery of Australia, la National Library of Australia et le National Museum of Australia devraient en bénéficier, selon The Guardian.

 

LE GUGGENHEIM OUVRE UN POSTE POUR LG

Le musée Guggenheim de New York ouvre un nouveau poste de conservateur·ice dédié à l’art et la technologie, en partenariat avec la marque coréenne LG. La commissaire d’exposition Noam Segal est nommée  “LG Electronics Associate Curator”. Docteure en herméneutique, diplômée de philosophie, elle enseigne aux Etats-Unis. Elle a notamment été commissaire de la Biennale Aurora 2020 à Dallas, et membre de l’équipe artistique de la 12e Biennale d’art contemporain de Berlin en 2022.

 

ALIA FARID LAURÉATE DU PRIX LISE WILHELMEN

Alia Farid est la lauréate de la troisième édition du Lise Wilhelmen Art Award, prix norvégien biennal créé en 2019 pour récompenser un·e artiste en milieu de carrière. L’artiste d’origine koweïtienne et portoricaine est récompensée par une dotation de 100 000 dollars et une exposition personnelle en septembre 2024 au Henie Onstad Kunstsenter. Un budget spécial a été débloqué par le musée pour acquérir des œuvres de l’artiste.