↘ WEEK-END PARIS ASS BOOK FAIR
5e édition de Paris Ass Book Fair, la plus engagée, inclusive et disruptive des foires petit-format, dédiée aux livres, fanzines et éditions en tous genres sous l’égide LGBTQIA+, pépinière d’une centaine d’auteur·ices, artistes, libraires, éditeur·ices et zinesters à découvrir d’urgence au Palais de Tokyo jusqu’au dimanche 11 juin. Opportunités d’échanges, de néo-acquisitions et de rencontres, la foire s’accompagne d’un programme de performances (notamment David Hoyle le dimanche à 18h) et d’expositions comme celle de l’artiste espagnol Pepo Moreno.
Entrée libre.
↘ SÉOUL DANS LE VENT
La galerie londonienne White Cube étend son emprise internationale en ouvrant une antenne à Séoul – avant celle de New York à l’automne. Elle s’inscrit dans la dynamique sud-coréenne à la suite des foires telles la nouvelle Frieze Séoul mais aussi des grandes galeries comme Ropac (qui s’agrandit), Gladstone, König ou encore Peres Projects, qui a récemment inauguré un nouvel espace dans la capitale sud-coréenne.
↘ RAS SANKARA, LAURÉAT DU PRIX ELLIPSE 2023
L’artiste Ras Sankara a été choisi parmi 5 finalistes par le jury 2023 du Prix ellipse, qui met à l’honneur en France la scène artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du Sud-Est. D’origine togolaise, Ras Sankara est un artiste autodidacte, engagé, dont la pratique se développe des arts visuels à la performance. Il bénéficie d’une exposition durant la prochaine foire AKAA, Also Known as Africa.
↘ RENDEZ-VOUS À BÂLE
Dans quelques jours, les acteurs du marché de l’art se retrouvent en Suisse pour la grand-messe de l’art contemporain, Art Basel. 3 événements satellites se démarquent avec une programmation pointue : Liste présente la jeune génération de galeries et les dernières tendances du marché ; fondée en 2019 par des galeristes, June propose une expérience alternative et intergénérationnelle ; The Basel Social Club, project space fondé en 2022 par un collectif d’artistes, galeristes et curateur·ices, regroupe art, musique, spectacle vivant et gastronomie dans une ancienne usine.
↘ ARTHUR HOFFNER, LAURÉAT 2023 DU PRIX MAIF
La MAIF vient d’annoncer l’artiste lauréat 2023 de son prix de sculpture dédié à l’innovation : Arthur Hoffner a été récompensé parmi 4 finalistes pour son projet Fragilités, qui use de technologies innovantes pour créer une œuvre poétique et philosophique. Né en 1990, Arthur Hoffner travaille différentes techniques et médium, entre design, sculpture et installations.
↘ BARBARA CHASE-RIBOUD REJOINT HAUSER & WIRTH
La galerie Hauser & Wirth a annoncé la représentation de Barbara Chase-Riboud, artiste sculptrice et écrivaine, née en 1939 à Philadelphie. Le nouvel espace de la galerie à New York sur Wooster Street sera inauguré cet automne par un solo show de l’artiste. Installée à Paris, Barbara Chase-Riboud a reçu les insignes des Arts et des Lettres en 1996 et le prix Aware en 2021.
↘ GAGOSIAN REPRÉSENTE FRANCESCA WOODMAN
La fondation Woodman Family a confié l’œuvre de la photographe Francesca Woodman à la galerie Gagosian. Précédemment gérée par la Marian Goodman Gallery et la Victoria Miro Gallery, la succession de l’artiste énigmatique, décédée en 1981 à 22 ans, a été enrichie d’une donation de tirages, négatifs, gravures et livres d’artiste, ainsi que de lettres, journaux intimes et carnets. Gagosian présente une sélection de ces tirages à Art Basel la semaine prochaine, et une exposition monographique est prévue en 2024 à New York.
↘ CHARLOTTE FOUCHET ISHII À LA TÊTE DE L’ENSA PARIS-CERGY
Charlotte Fouchet Ishii prend la direction de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Anciennement attachée culturelle à l’Institut français de Prague, puis directrice de la Villa Kujoyama à Kyoto, elle aura notamment la charge de développer les relations internationales de l’école.
↘ MANUEL SEGADE, DIRECTEUR DU MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA
Le conservateur et historien de l’art Manuel Segade prend la direction du Musée National de la reine Sofia à Madrid. Actuellement directeur du musée Dos de Mayo Art Center à Madrid, il a été commissaire du pavillon espagnol à la Biennale de Venise en 2017, coordinateur de la programmation de l’espace Metronóm de la Fondation Rafael Tous à Barcelone et conservateur en chef du Galician Center for contemporary art à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prend la suite de Manuel Borja-Villel, qui a démissionné en janvier.