Outre les circuits classiques de l’art contemporain (publics via le dispositif institutionnel musée & co, et privés à savoir les galeries, fondations et collections) permettant la découverte et l’acquisition d’artistes il en existe un troisième : celui des prix.
On en compte plus d’une trentaine à travers le monde (Prix Marcel Duchamp, Fondation Pernod Ricard, SAM Art Projects, Turner Prize, Les Lions de la Biennale de Venise, etc..) et pour le web-documentaire PRIZES, focus sur le Prix MAIF pour la sculpture.
Initié en 2008, ce prix invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D et la robotique.
↘ Pour l’édition 2023, les projets de quatre artistes ont été retenus : Adélaïde Fériot, Arthur Hoffner, David De Beyter, Flavie L.T. Rencontre avec chacun.e d’entre elles/eux, au sein de leurs ateliers, afin de découvrir leurs pratiques et leurs projets.