↘ LE NOUVEAU PRINTEMPS
Nouvelle édition du Nouveau Printemps à Toulouse, festival de création contemporaine annuel pensé avec un·e artiste associé·e dédié à un quartier. Anne-Laure Belloc, la directrice du festival, donne les rênes à l’artiste designeuse matali crasset cette année pour le quartier Saint-Cyprien. Celle-ci invite 30 artistes à investir 10 lieux toulousains du 2 juin au 2 juillet. Expositions, installations dans l’espace public, rencontres, tous les événements sont gratuits.
↘ RUPTURE ENTRE BP ET LE BRITISH MUSEUM
Selon l’association activiste Culture Unstained, le British Museum aurait enfin coupé ses liens avec BP, après des années de protestations contre le mécénat du groupe pétrolier. Le musée britannique devrait confirmer prochainement le non-renouvellement de la convention de mécénat qui se termine en décembre prochain et, selon Culture Unstained, retirer le nom de BP de son amphithéâtre.
↘ PARCOURS ART CONTEMPORAIN À ANDRÉSY
Dix artistes sont invités sur l’Île Nancy à Andresy, au confluent de la Seine et de l’Oise, à imaginer des œuvres produites spécifiquement pour l’événement, à partir des ressources naturelles locales. Jusqu’au 1er octobre, la 26e édition de “Sculpture en l’île” propose un parcours éphémère d’art contemporain, sous le commissariat artistique de l’association COAL.
↘ TUAN ANDREW NGUYEN REÇOIT LE PRIX JOAN MIRÓ
L’artiste américano-vietnamien Tuan Andrew Nguyen est le lauréat du prix Joan Miró 2023. Il reçoit une bourse de 50 000 euros et bénéficie d’une exposition personnelle à la Fundació Joan Miró en 2024. Il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière, notamment ses recherches et son engagement auprès des communautés marquées par le colonialisme, la guerre et les déplacements de population, inspiré par sa propre histoire familiale.
↘ HARTMUT DORGERLOH RECONDUIT AU HUMBOLDT FORUM
Hartmut Dorgerloh, à la tête du musée berlinois Humboldt Forum depuis 2018, est reconduit dans ses fonctions pour 5 années supplémentaires. Il a notamment supervisé la réouverture du musée en 2020 après d’importants travaux. Son énergie à faire de cet espace « un lieu de débat démocratique, un lieu d’échange et de polyphonie », lui vaut le soutien renouvelé du conseil d’administration de la Fondation Humboldt Forum.
↘ LES GALERIES WEEK-END EN FORCE
Deux événements simultanés à l’autre bout du monde témoignent de la reprise exponentielle du marché de l’art après la pandémie. Du 2 au 4 juin, le Beijing Gallery Weekend et le London Gallery Weekend, ont présenté une kyrielle de nouvelles expositions en galerie, soutenues par une programmation d’événements, nocturnes, concerts, performances, etc… Quel que soit le continent, les organisateurs souhaitent flouter les frontières entre les quartiers artistiques de leur ville et valoriser leur métropole comme centre de l’art contemporain. Une recette qui marche, attirant plus de 150 000 visiteurs à Pékin cette année.
↘ SER SERPAS, LAURÉATE DE REIFFERS ART INITIATIVES
Pour la 2e édition du prix Reiffers Art Initiatives, le jury a récompensé l’artiste Ser Serpas. Son travail est exposé jusqu’au 17 juin, à Paris à l’Acacias Art Center, en compagnie des 4 autres finalistes, jeunes talents de la scène contemporaine internationale. L’artiste américaine, née en 1995 est représentée par la galerie Balice Hertling. Elle reçoit une bourse de 10 000 euros et une commande pour la collection du fonds de dotation.
↘ RÉOUVERTURE DU PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Le Pavillon Carré de Baudouin, ancienne maison particulière aujourd’hui dédiée à la création contemporaine, est géré par la Ville de Paris et la mairie du 20e arrondissement. Converti en espace culturel, le bâtiment rouvre ses portes après d’importants travaux et présente une exposition personnelle de l’artiste franco-palestinien Taysir Batniji (né à Gaza en 1966). On y découvre sa pratique pluridisciplinaire mêlant photographies, installations, dessins et performances.
↘ FRANÇOIS QUINTIN REJOINT LA COLLECTION LAMBERT
Actuel responsable des arts visuels au ministère de la Culture (DGCA) depuis 2020, François Quintin prend la tête de la Collection Lambert en Avignon en septembre prochain. L’établissement, géré par le Centre national des arts plastiques (CNAP), porte le nom du galeriste Yvon Lambert, qui avait donné à l’État en 2012 plus de 550 œuvres de sa collection personnelle. François Quintin prend la suite d’Alain Lombard et travaillera aux côtés du conservateur de la collection, Stéphane Ibars.
↘ LES MUSÉES ITALIENS AUGMENTENT LEUR TARIF
Après les inondations désastreuses en Emilie-Romagne, le gouvernement a pris la décision d’augmenter d’1€ le prix du billet d’entrée des musées italiens, afin de contribuer au fond d’urgence pour les secours et réparations dans la région. Malgré les nombreuses critiques, les visiteurs participeront donc à l’effort collectif, pour la période du 15 juin au 15 septembre.