Pour ce début des recommandations d’expositions estivales, rencontre avec l’artiste franco-américaine Nina Childress, au Frac Méca à Bordeaux, au sein de son exposition « Body Body » qui retrace 40 années de création ininterrompue.

Première rétrospective française, avec entre autres une centaine de tableaux sur les 1081 peintures produites par l’artiste entre août 1980 et fin 2020, elle est pensée conjointement à la création de son premier catalogue raisonné, et permet de découvrir l’évolution de la pratique picturale et sculpturale de l’artiste.

La vie de Nina Childress se devine en filigrane au gré des salles de l’exposition, sous l’égide de la place du corps, que l’on découvre en portrait, en sérialité ou à l’inverse par son absence.

Ce reportage est l’occasion de revenir avec l’artiste sur les moments marquants de sa carrière, où l’humour prime, permettant de questionner les notions de normes et de subversions, aussi bien dans l’ensemble de son œuvre que dans les références populaires que l’on retrouve tout au long de cette déambulation artistique révélatrice.

Avec l’interview de Nina Childress