↘ LE PDG DU MET DÉMISSIONNE

Nommé en 2017 à la tête du Metropolitan Museum of Art, en binôme avec le directeur Max Hollein, Daniel H. Weiss quittera le musée new-yorkais en 2023. Engagé dans un contexte de crise budgétaire, son mandat a été marqué par une stratégie d’économie et de restauration de certaines salles, puis par la tempête de la crise sanitaire mondiale (le musée avait envisagé de vendre des œuvres de sa collection). Daniel H. Weiss a démissionné en annonçant simplement qu’il était “prêt à faire autre chose”.

↘ DÉCÈS DE LA PEINTRE MARGARET KEANE

L’artiste Margaret Keane est décédée à 94 ans. Ses peintures, notamment ses portraits d’enfants aux yeux surdimensionnés, ont enchanté le public et déchaîné plus d’un critique. Son histoire personnelle et sa pratique artistique volée par son mari sont le sujet du film Big Eyes de Tim Burton sorti en 2014.

↘ LA VIE D’ARTISTES À MONTMARTRE

Ce week-end, la Cité internationale des arts ouvre les portes des Résidences d’artistes Art Explora pour la 2ème édition du festival Croisements : les Rencontres de Montmartre. Au programme, en accès libre : rencontres avec les artistes, exposition, visites des ateliers, conférences, performances et concerts dans le jardin. Vous savez ce que vous faîtes ce week-end.

↘ 5 ANS D’HYAM, INITIATIVE PHILANTHROPE À HYDRA

L’association HYam – fondée par la collectionneuse Pauline Simons – fête sa 5ème édition et invite 2 artistes cet été au sein de l’annexe de l’école des Beaux-Arts d’Athènes sur l’île d’Hydra, en Grèce : Anne-Charlotte Finel, vidéaste française, et Lito Kattou, sculptrice chypriote. L’occasion de redécouvrir cette île grecque mythique, refuge de l’écrivain James Joyce, avant de devenir le centre d’attraction estival du gratin de l’art contemporain, microcosme de collectionneurs huppés, notamment depuis l’ouverture de la Fondation Deste de Dakis Joannou.

↘ LA MAISON DE VENTE CORNETTE DE SAINT CYR AVALÉE PAR BONHAMS

Après avoir acquis cette année Bukowskis (Suède), Skinner (USA) et Bruun Rasmussen (Danemark), la maison de vente britannique Bonhams continue son expansion en acquérant la maison française Cornette de Saint Cyr, fondée en 1973 par Pierre Cornette de Saint-Cyr. Bonhams est la 4ème maison de vente au monde, avec un chiffres d’affaires de 800 millions de dollars.

↘ DÉCÈS DU PEINTRE SAM GILLIAM

Sam Gillian, premier africain-américain à représenter les États-Unis à la Biennale de Venise, en 1972, est décédé à 88 ans. Né dans le Mississippi en 1933, grande figure de l’art abstrait, associé à la Washington Color School, il est reconnu notamment depuis sa série Drapes qui libéra la peinture du châssis et du support. Sam Gilliam est représenté par les galeries Pace et David Kordansky, et actuellement à l’honneur dans l’exposition « La couleur en fugue » à la Fondation Louis Vuitton.

↘ RILEY HOLLOWAY REJOINT BACKSLASH

La galerie parisienne Backslash annonce la représentation de l’artiste américain Riley Holloway (né en 1989 à Los Angeles, vit à Dallas). Il est connu pour son regard neuf sur la peinture figurative. Ses peintures à l’huile sont souvent composées de lignes audacieuses pour créer de la profondeur dans les portraits, et ponctuées de textes et références personnelles. Il sera exposé par la galerie à la foire AKAA, avant une première exposition personnelle à la galerie en mars 2023.

↘ ANN VERONICA JANSSENS ENTRE AU PANTHÉON

Dans le cadre de l’initiative « Un artiste/un monument » lancée par le CMN (Centre des monuments nationaux), la plasticienne belge Ann Veronica Janssen présente l’œuvre 23 :56 :04 sous le dôme du Panthéon. Cette installation, composée d’un miroir circulaire posé au sol tel une flaque, réfléchit le mouvement hypnotique du pendule de Foucault installé en 1851. Simple geste presque immatériel comme l’artiste en a le secret, l’œuvre révèle le monument néo-classique et propose un point de vue sensoriel sur l’objet scientifique.

↘ JERÔME SANS S’INSTALLE AU MEXIQUE

Le commissaire Jerôme Sans (notamment fondateur du Palais de Tokyo) prend la direction artistique du nouveau centre culturel Lago/Algo au Mexique. Nouveau hub culturel situé au cœur de la forêt de Chapultepec à Mexico aux côtés de 9 musées, Lago/Algo vient d’être inauguré dans un bâtiment iconique de l’architecture moderniste et l’utopie du béton imaginé par l’architecte Alfonso Ramírez Ponce.

↘ NOUVELLES RÉSIDENCES D’ARTISTES FORTIFIÉES

Le Fort d’Entrecasteaux (Marseille 7e) se dévoile peu à peu. En rénovation depuis 2003 sous la houlette de l’association Acta Vista, qui œuvre à la réinsertion professionnelle via des chantiers de rénovation du patrimoine, le monument historique renaît de ses cendres. Sous le nom de La Citadelle de Marseille, le lieu accueillera différents projets culturels, dont des résidences d’artistes, organisés avec des acteurs locaux.