» Déjà jeudi «
↘ Verni(e)s S02/EP17
Où c’est le rush pour Victor, Clé, Ava, et un peu moins Zacharie.
Et qu’on approche de la fin.
Clé (interprétée par Salomé Dienis Meulien) est assistante dans une galerie d’art contemporain située à Belleville. Jeune provinciale débarquée à Paris des étoiles plein les yeux pour étudier et construire une carrière, elle voit ses ambitions douchées par les conditions de travail d’un milieu fantasmé dont elle découvre les revers.
Zacharie (interprété par Clément Douala) est journaliste. Plus jeune, alors critique gastronomique, Il a connu la gloire mondaine, le “tout-Paris”. Converti, sans le vouloir vraiment, à l’art contemporain, il cherche à y trouver la place qui fut un jour, lui semble-t-il, la sienne.
Victor (interprété par Julien Branellec) est plasticien. Habitué aux succès depuis sa récente sortie d’école, il fréquente les cercles de la création indépendante, celle qui se trame de squats en run-spaces aux abords du périphérique. Il observe avec enthousiasme et précision les œuvres de ses pairs, en décortiquant les techniques et influences.
Ava (interprétée par Safya Diémé) est critique d’art, elle est jeune. Elle a le vent en poupe, on la lit, lui passe commande. Ses piges sont prisées, son œil sollicité. Ava ne se reconnaît dans une critique blanche, privilégiée, hétéronormée. On la renvoie souvent à son identité, surtout lorsque l’on cherche à la décrédibiliser. Ava s’en tape, Elle tape fort, veut déconstruire les structures de pouvoir dans la création. Sa critique est un sport de combat.
Expositions évoquées :
– Over the rainbow, exposition collective, commissariat : Nicolas Liucci-Goutnikov, Centre Pompidou, Paris, 2023
↘ Pour PROJETS, les auteur•ices Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Horya Makhlouf et Mathilda Portoghese proposent Verni(e)s, nouvelles polyphoniques de l’art contemporain, un podcast où l’auditeurice suit les déambulations d’Elsa, Ava, Victor, Zacharie dans l’actualité de l’art, ses expositions et vernissages, entre la critique et la fiction.
Auteur·ices : Samuel Belfond, Arnaud Idelon, Horya Makhlouf, Mathilda Portoghese
Interprètes : Salomé Dienis Meulien, Julien Branellec, Clément Douala, Safya Diémé
Production : Instant Productions
Réalisation : WIPART