ANOTHER DESIGN
À l’occasion de la Milan Design Week 2022 qui se tient pendant le Salone Del Mobile, The Steidz a parcouru les expositions des nouvelles créations présentées lors de ce rendez-vous international majeur. En résulte une sélection de pièces, de scénographies et d’objets qui mettent en exergue l’effacement des frontières entre design et art contemporain sous le prisme de la collaboration.
Rob Miles, Detail (Kitchen), 2022, collage, 40 x 40 cm, courtesy Galerie Catherine Putman
Irriguant le quartier milanais de Brera, les scénographies qui présentent les nouvelles collections d’objets pour l’intérieur manifestent des valeurs plastiques fortes, flirtant avec l’art contemporain. À l’image de l’exposition « Floræ Folium » imaginée par le designer Sam Baron pour l’éditeur de tapis Tai Ping, le display de trois créations textiles – Regalis, Borealis et Anamorphosis – affirme une sculpturalité évidente au moyen de cylindres en miroir qui guident la perception du regardeur vers des perspectives inattendues.
Collection Car Park, Odd Matter x cc-tapis © Claudia Zalla
En parallèle, le showroom de la maison textile italienne cc-tapis présente des créations inédites menées avec des designers – Patrica Urquiola, Mae Engelgeer, Sabine Marcelis… – directement accrochées au mur, à la manière de peintures abstraites qui seraient montrées en galerie ou dans un musée. Parmi les tapis exposés, on découvre la nouvelle série Car Park du duo néerlandais-bulgare Odd Matter dont l’esthétique radicale se joue d’empreintes de pneu de voiture.
The Pigeon Table, Laila Gohar x Muller van Severen © Frederik Vercruysse
Imaginée dans une même veine qui conjugue design et humour, la Pigeon Table que l’on découvre en périphérie de Milan associe les identités des designers Muller van Severen et Laila Gohar. Au cœur du projet, une inspiration venant d’Égypte avec les pigeonniers en briques de terre qui ponctuent le pays. Le meuble à l’esprit minimaliste, perçu comme une installation constructiviste par sa géométrie à plusieurs niveaux, est expliqué par ses créateurs comme « un objet célébrant l’amour de la nourriture et du service, qui marie ensemble convivialité et plaisir de dîner. »
Collection Fold, Formafantasma x Maison Matisse © Delfino Sisto Legnani & Piercarlo Quecchia
Partageant un goût similaire pour l’abstraction, la collection de luminaires Fold présentée par Maison Matisse et dessinée par l’iconique duo italien Formafantasma fait régner en maître l’étude des formes et des couleurs. Inspirée des papiers-découpés d’Henri Matisse, cette édition limitée de suspensions, appliques murales ou encore lampes à poser célèbre ainsi une esthétique aérienne qui se distingue par des traits finement réfléchis, telles de microarchitectures, apportant du relief et de la matérialité à une source lumineuse traditionnelle.
Exposition « Domesticity-at-large », Objects of Common Interest x Etage Projects © Piercarlo Quecchia / DSL Studio
À l’ouest du centre-ville de Milan, la plateforme dédiée au design indépendant Alcova accueille plusieurs exposants au sein du bâtiment désaffecté investi pour l’occasion. Parmi eux, le studio Objects of Common Interest présente avec Etage Projects l’exposition « Domesticity-at-large » ; un ensemble de meubles où s’entrecroisent formes atypiques et surfaces texturées. Miroir iridescent, lampes tubulaires XXL, sièges fluorescents : les objets confirment un renouveau du design contemporain en s’immergeant dans un environnement futuriste, volontairement troublé par des ambiguïtés matérielles et formelles.