↘ LE GRAND RETOUR D’ART BASEL
Impossible d’encapsuler la grand-messe de l’art contemporain. Plus de 280 galeries, 4 000 artistes des cinq continents pour quatre jours de foire. Ajoutez à l’équation les expositions des institutions majeures, locales ou invitées, présentes sous leur meilleur jour pour la presse et les collectionneurs. En moyenne, les galeries dépensent plus de 20 000 dollars pour participer à la foire, hors frais de transport et installation. Après la foule de l’inauguration professionnelle, elles témoignent d’une édition exceptionnelle et d’une fièvre acheteuse sans précédent.
↘ RECORD BATTU POUR LOUISE BOURGEOIS
Surplombant le stand de la galerie Hauser & Wirth à Art Basel, une araignée métallique de 4 mètres de haut réalisée par Louise Bourgeois surveille le visiteur. Il s’agit d’un rare spécimen de la série d’arachnides surdimensionnées en acier de l’artiste française. La sculpture a été vendue, dès le jour de l’ouverture de la foire, pour 40 millions de dollars (38 446 000 euros), représentant ainsi un record pour l’artiste décédée en 2010.
↘ LE PRIX NIÉPCE REMIS À JULIEN MAGRE
Julien Magre est le lauréat du Prix Niépce 2022, choisi par un jury de 12 experts présidé par Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la BnF. Depuis 1955, des experts proposent des candidats sur invitation de l’association Gens d’images. Le lauréat bénéficie d’une dotation de 15 000 euros et de plusieurs expositions, notamment à la BnF et au Château de Tours.
↘ LE PRIX DAUPHINE RÉCOMPENSE SIX DUOS CURATEUR / ARTISTE
Le Prix Dauphine pour l’art contemporain met à l’honneur un binôme artiste / curateur·rice afin de souligner l’importance de la complémentarité de leurs démarches. Les six binômes lauréats 2022, âgés de moins de 30 ans, ont conçu un projet original lié à la thématique de cette édition « Dans le silence on ne sait pas ». Ils sont exposé.e.s jusqu’au 26 juin au Sample à Bagnolet.
Avec Léa de Cacqueray – Romy Hammond, Nathan Ghali – Cha Toublanc, Valentin Ranger – Sergi Álvarez-Riosalido, Levana Schütz – Faustine Pallez-Beauchamp, Gaëtan Soerensen – Adèle Delefosse et Alexandre Zhu – Elora Weill-Engerer.
↘ MARIO GARCIA TORRES REJOINT LA GALERIE LUISA STRINA
La galerie Luisa Strina (Sao Paulo, Brésil) représente désormais l’artiste mexicain Mario Garcia Torres (né en 1975) basé entre Mexico et Los Angeles. Son travail explore divers media tels la photographie, le film, la peinture et la performance comme outil d’examen de l’histoire et des pratiques artistiques conceptuelles, brouillant réalité et fiction.
↘ NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA CULTURE
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture (en sursis jusqu’au résultat des élections législatives) a formé son équipe : Emmanuel Marcovitch est nommé directeur de cabinet et quitte son poste de directeur général délégué de la RMN-Grand Palais. Karine Duquesnoy devient directrice adjointe de cabinet en charge des politiques sociales, environnementales et territoriales. Enfin, Anthony Porcheron prend le poste de conseiller communication, après 2 ans au service de presse et veille à la présidence de la République.
↘ LE FRAC MECA VEUT TA PHOTO
Le Frac MÉCA, fonds régional d’art contemporain de la région Nouvelle-Aquitaine, lance un programme de commandes photographiques auprès de 9 artistes. Pendant deux ans, les artistes sélectionné.e.s sont invité.e.s à illustrer cette région selon 9 axes, définis en amont par un comité scientifique, avant une exposition au Frac à Bordeaux en 2024.
Avec André Cepeda, Jean-Luc Chapin, Maitetxu Etcheverria, Noémie Goudal, Tatiana Lecomte, Chloe Dewe Matthews, Sabelo Mlangeni, Valérie Mréjen, Bruno Serralongue.
↘ TOURMALINE ET HELENA UAMBEMBE REMPORTENT LE BALOISE ART PRIZE
Le Baloise Art Prize, le plus important prix artistique associé à Art Basel, a été remis cette année aux artistes Tourmaline et Helena Uambembe. Les lauréates, choisies parmi les artistes de la section « Statements » de la foire, recevront chacune 30 000 francs suisses (un peu plus de 29 000 euros). Cette année, le prix collabore avec le Museum für Moderne Kunst de Francfort et le MUDAM au Luxembourg, qui accueilleront des œuvres des lauréates.