Notre sélection d’expositions à ne pas rater cet été
Partie 1/3
1
Fusion élémen.terre
Tabita Rezaire
Les Abattoirs, Toulouse
Le Frac-Occitanie, Les Abattoirs à Toulouse présente la première exposition monographique en France de l’artiste guyanaise Tabita Rezaire. Cette exposition dévoile le travail syncrétique d’une femme hors du commun – à la fois artiste, agricultrice, professeure de yoga, doula – qui partage des savoirs ancestraux grâce aux nouvelles technologies, dans un contexte postcolonial.
Jusqu’au 27 août
2
The Wing
Consortium, Dijon
Le Consortium a donné les clés d’une aile entière du musée aux artistes Tobias Pils et Joe Bradley, qui ont choisi de valoriser l’autrichien Hans Kruckenhauser (1940–2017) et l’américaine Alyne Harris (née en 1943) pour une exposition autour de l’art du paysage.
Jusqu’au 28 janvier 2024
3
Persephone
Jeanne Vicerial et Leslie Moquin
Fondation Thalie Hors les murs, Arles
Loin de ses pénates belges, la Fondation Thalie pose ses valises à Arles le temps d’un été. Dans une maison de ville proche des Arènes, elle présente une exposition conçue en duo par les artistes Jeanne Vicerial et Leslie Moquin. Ensemble, elles font parler leurs œuvres, celles de la collection et des créations in situ des artistes Sylvie Auvray, Rina Banerjee et Adrien Vescovi.
Jusqu’au 16 septembre
4
Antéfutur
CAPC, Bordeaux
Sandra Patron, directrice du CAPC, signe le commissariat d’une exposition qui fait face au monde. Devant la situation économique et écologique alarmante, les récits d’apocalypse et visions catastrophiques du futur, l’exposition Antéfutur donne la parole aux artistes contemporains qui proposent des chemins de traverses, créent des mondes parallèles par une pratique radicale ou onirique, et finalement nous offrent une autre vision du monde. Jusqu’au 3 septembre
5
Le Monde de Folon
Saline royale, Arc-et-Senans
La Saline royale d’Arc-et-Senans met à l’honneur l’œuvre figurative et poétique du belge Jean-Michel Folon. On y retrouve plus de 200 œuvres de celui qui créa le générique d’Antenne 2 dans les années 80 : ses illustrations publiées dans le New Yorker et le Times, ses affiches de films et ses célèbres publicités pour Olivetti, jusqu’aux peintures et sculptures plus tardives.
Jusqu’au 19 novembre
6
Invisible – Works on Aging (1972-2022)
Martha Wilson
Frac Sud – Cité de l’art contemporain, Marseille
Le Frac SUD – ex Frac Provence-Alpes-Côtes-d’Azur – à Marseille consacre une exposition monographique, la première en France, à Martha Wilson. Sous le commissariat de Muriel Enjalran, Invisible – Works on Aging (1972-2022) met en avant la pratique artistique militante féministe de cette artiste américaine pionnière, et notamment le rapport de la société à l’âge et au vieillissement.
Jusqu’au 4 février 2024
7
Poetry of the Earth
Maya Rochat
Maison européenne de la Photographie, Paris
Pour sa première grande exposition en France, l’artiste suisse Maya Rochat présente son travail autour de l’image, expérimental et pluridisciplinaire. On découvre à la Maison Européenne de la Photographie ses montages visuels aux couleurs saturées, ses films et installations remarquables dans une ambiance onirique.
Jusqu’au 1er octobre
8
Parcours d’œuvres en plein air
Hangar Y, Meudon
Après avoir ouvert sa première exposition en mars, le Hangar Y à Meudon dévoile petit à petit son domaine. Pour profiter des journées d’été, nul besoin de sillonner la France, le parisien peut traverser le périphérique afin de découvrir le parcours installé dans le bois et autour du lac du hangar, composé de 27 œuvres (éphémères ou à demeure) conçues in situ par 20 artistes contemporains.
9
Expression(s) décoloniale(s) #3
Barthélémy Toguo
Musée d’histoire de Nantes
Pour cette 3e édition du rendez-vous « Expression(s) décoloniale(s) », le musée d’histoire de Nantes, installé au sein du Château des ducs de Bretagne, invite l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Il présente une vingtaine d’œuvres installées au sein des collections du musée, remises en contexte par les écrits de l’historien camerounais François Wassouni.
Jusqu’au 12 novembre
10
Diplomaties Terrestres
Centre International d’Art et du Paysage, Vassivière
Quatre pratiques artistiques diverses sont présentées au sein du Centre International d’Art et du Paysage (CIAPV) grâce aux artistes Suzanne Husky, Ilanit Illouz, Natsuko Uchino et le duo Ittah Yoda. Leurs travaux sont néanmoins complémentaires et portent une attention particulière aux connexions, à la collaboration et aux liens dans notre environnement, sans être centrés sur l’humain. Une exposition en forme d’hommage à la nature qui l’entoure.
Jusqu’au 5 novembre