↘ SALON D’ÉTÉ, LA PROGRAMMATION
La Maison Louis Carré dans les Yvelines réunit les 22 et 23 juillet une vingtaine de galeries, éditeurs et project-spaces parisiens pour deux jours consacrés à l’art, rythmés par des performances, lectures, expositions et DJ sets, programmé par The Performance Agency. On y retrouve notamment les performeur·se·s Samuel Fasse et Salomé Chatriot, un live de Sébastien Forrester, une lecture d’Alex Housset ou encore Clément Délépine, directeur de la foire Paris+, ou le commissaire Thomas Conchou en conversation avec le public.
↘ BRIDGET FINN PREND LA TÊTE DE MIAMI BEACH
Art Basel, filiale du groupe suisse MCH, a nommé l’américaine Bridget Finn à la tête de l’une des plus grandes foires d’art contemporain, Miami Beach. Après deux ans de direction intérimaire, assurée par Vincenzo de Bellis (directeur des foires depuis août 2022), Bridget Finn prend son poste en septembre à New York, sous l’autorité de Noah Horowitz (PDG depuis novembre 2022). Fine connaisseuse du marché de l’art, elle avait cofondé la galerie Reyes Finn à Détroit en 2017, qui ferme définitivement ses portes.
↘ VÉRONIQUE SOUBEN REJOINT L’ENS DE LA PHOTOGRAPHIE
Véronique Souben prend la direction de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) à partir d’octobre prochain. L’ex-directrice du Frac Normandie-Rouen de 2010 à 2021 – aujourd’hui Frac Normandie – succède à Marta Gili, qui prend sa retraite. Historienne de l’art, spécialisée en art contemporain, Véronique Souben souhaite mettre en place des résidences curatoriales et valoriser les projets d’éditions au sein de l’ENSP.
↘ FRIEZE RACHÈTE THE ARMORY SHOW ET EXPO CHICAGO
Le conglomérat Frieze, installé à Londres, New York, Los Angeles et Séoul, a annoncé le rachat de The Armory Show (foire créée en 1994 à New York) et des négociations exclusives concernant Expo Chicago (créée en 2012). Filiale du groupe Endeavor (au chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars en 2022), Frieze a précisé que les deux foires conserveraient leurs identités et équipes propres, ainsi que leurs adresses historiques.
↘ MARINELLA SENATORE REJOINT MICHEL REIN
La galerie Michel Rein représente désormais l’artiste italienne Marinella Senatore, aux côtés de la galerie Mazzoleni (Londres, Turin). L’artiste avait marqué la scène parisienne en 2022, à l’occasion de sa carte blanche pour le 20e anniversaire du Palais de Tokyo : Bodies in Alliance. Fondée en 1992 à Tours, la galerie Michel Rein est aujourd’hui basée à Bruxelles et Paris, où elle consacrera une exposition personnelle à l’artiste à l’automne 2024.
↘ CENTRE POMPIDOU FRANCILIEN – FABRIQUE DE L’ART / MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Un projet aussi simple que son nom. Initialement conçu en 2018 pour accueillir à Massy les nouvelles réserves du Centre Pompidou, le projet regroupe finalement le Centre Pompidou et le musée national Picasso, avec des espaces de stockage et conservation de 27 000 m2 et une nouvelle mission de diffusion artistique. L’architecture du nouveau bâtiment est confiée à l’agence PCA-Stream et prévoit 3 000 m2 d’espaces d’exposition et d’accueil, avec café, terrasse et librairie.
Début des travaux en juillet 2024, ouverture prévue en 2026.
↘ UN PISTOLETTO PART EN FUMÉE
La Vénus aux chiffons, célèbre sculpture de Michelangelo Pistoletto installée dans l’espace public à Naples le 28 juin dernier, a été détruite mercredi 12 juillet à Naples par un incendie d’origine criminelle. Haute d’une dizaine de mètres, elle représente la déesse de la beauté entourée d’un tas de vêtements. Les autorités ont interpellé un homme de 32 ans.
↘ CILDO MEIRELES, LAURÉAT DU PRIX ROSWITHA HAFTMANN
L’artiste brésilien Cildo Meireles est le lauréat du prix Roswitha Haftmann, organisé depuis 2001 par la fondation éponyme basée à Zurich, en hommage à la galeriste décédée en 1998. Le Prix récompense l’artiste d’une dotation de 150 000 francs suisses. Né en 1948 à Rio de Janeiro, artiste majeur du Brésil, Cildo Meireles est notamment connu pour ses installations immersives qui dénoncent l’oppression politique et l’exploitation coloniale. Il a notamment exposé à la Tate Modern en 2008 et au musée Reina Sofía de Madrid en 2013.
↘ INAUGURATION DU QUAI DE LA PHOTO À PARIS
Arrimée au pied de la BNF, la péniche dédiée à la photographie contemporaine a ouvert au public ce jeudi 20 juillet, avec une exposition inaugurale de Martin Parr. Le centre d’art Quai de la photo, accueilli sur un bateau de 1000m², dévoile une librairie spécialisée La Comète, ainsi qu’une riche programmation : conférences et ateliers d’initiation à la photographie accompagnent les expositions et visites guidées.
↘ MASSIMO DE CARLO CRÉE UNE FONDATION
Le célèbre galeriste italien Massimo De Carlo a annoncé la création d’une fondation pour l’art contemporain dans le Piémont. Présent à Milan depuis 1987, à Londres, Hong Kong, Paris et Pékin, le galeriste représente aujourd’hui 75 artistes internationaux et prévoit d’approfondir son accompagnement par ce nouvel espace. Le projet, confié à l’architecte Valerio Olgiati, accueillera des expositions et un programme de résidences à partir de 2025.