Notre sélection d’expositions à ne pas rater cet été
Partie 3/3
1
Yves Saint Laurent – Formes
Musée Yves Saint Laurent, Paris
Avec cette nouvelle exposition, le musée Yves Saint Laurent s’attache à mettre en lumière la modernité du célèbre couturier. Grâce à la scénographie pensée par l’artiste Claudia Wieser, des pièces textiles et des dessins issus des collections du musée dialoguent avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande.
Jusqu’au 14 janvier 2024
2
En attendant Omar Gatlato : Épilogue
Le Magasin, Grenoble
Le Centre national d’art contemporain Le Magasin à Grenoble, présente le dernier volet d’un cycle d’expositions – présentées à New York en 2019 et à Marseille en 2021 – visant à renouveler le regard sur l’art en Algérie et dans sa diaspora. L’objectif de ce travail au long court est de mettre en perspective la création internationale avec la scène algérienne contemporaine. Le titre de cette exposition s’inspire d’un film de 1976 de Merzak Allouache, Omar Gatlato.
Jusqu’au 15 octobre
3
Dream Machines
Slaughter House, Fondation Deste, Hydra
Chaque été, la Fondation Deste nous fait voyager jusqu’à la petite île grecque d’Hydra, où elle donne carte blanche à une·e artiste de renommée internationale, pour une petite exposition visible par les happy few en vacances. Après Kiki Smith, Jeff Koons ou encore Urs Fischer, le Project Space Slaughter House présente cette fois une exposition collective, Dream Machines, organisée par Daniel Birnbaum et Massimiliano Gioni, qui explore l’impact de la technologie sur l’imagination humaine.
4
La mélodie des choses
Carré d’Art, Nîmes
Le Carré d’Art, qui fête ses 30 ans cette année, présente un nouvel accrochage de ses collections autour de la relation entre abstraction et figuration, et la place du récit dans les représentations artistiques, particulièrement visible dans les œuvres présentées, allant des années 1960 jusqu’à nos jours.
Jusqu’au 31 décembre
5
« Après la Méditerranée »
Galerie Hauser & Wirth, Minorque
La Galerie Hauser & Wirth organise sur l’île de Minorque des expositions et événements artistiques dans un environnement d’exception. « Après la Méditerranée », conçue par le curateur Oriol Fontdevila, réunit 7 artistes dont les œuvres abordent les défis sociaux et écologiques qui touchent la région. On y découvre notamment certaines des œuvres réalisées à l’occasion du programme de résidence hivernal organisé par la galerie.
6
ni drame ni suspens
Triangle Astérides, Friche Belle de Mai
La Friche Belle de Mai accueille cet été une exposition collective des artistes résident·e·s des Ateliers de la Ville de Marseille. Ni drame ni suspense réunit quinze artistes aux pratiques et esthétiques diverses,soutenu·e·s par le centre d’art Triangle-Astérides, sous le commissariat de quatre curatrices : Marie de Gaulejac, Florence Gosset, Victorine Grataloup et Camille Ramanana Rahary.
Jusqu’au 24 septembre
7
Les dinosaures végétariens
Lamarche-Ovize
MASC, Les Sables d’Olonne
Avec un titre digne d’un conte pour enfants, cette exposition du duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize nous plonge dans un océan de couleurs au cœur du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne. On y r(e)découvre le travail de ce duo pluridisciplinaire, aux inspirations graphiques, mêlant les techniques de la faïence, de l’art textile ou encore du dessin pour nous partager un bestiaire imaginaire.
Jusqu’au 19 novembre
8
Astèr atèrla
CCCOD, Tours
Réalisée en partenariat avec le Frac Réunion, cette exposition est le fruit d’un long travail de recherche pour valoriser la scène artistique émergente réunionnaise en métropole. Visible dans un premier temps à Tours, elle se déplacera en janvier à Marseille. La commissaire Julie Crenn nous invite à découvrir 34 artistes, assumant une sélection forcément non-exhaustive.
Jusqu’au 7 janvier 2024
9
La Nature en héritage
Festival Photo, La Gacilly
Cela fait maintenant 20 ans que se tient le Festival Photo La Gacilly dans le Morbihan. Pour fêter cet anniversaire, on découvre cette année une exposition de photographies contemporaines installée en plein air, « La nature en héritage ». Avec les œuvres d’Alain Schroeder, expert de la photographie en plongée sous-marine, Evgenia Arbuvaega, qui documente la vie des communautés autarciques de Sibérie ou Sebastiao Salgado.
Jusqu’au 1er octobre
10
Bonne Chance
Elmgreen & Dragset
Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz présente la première exposition personnelle dans une institution française du duo d’artistes plasticiens Elmgreen & Dragset. Sous le commissariat de la directrice du musée Chiara Parisi, l’exposition transforme radicalement les espaces d’exposition avec une scénographie théâtrale, qui recrée des environnements urbains réalistes pour mettre en situation les sculptures du duo, dont certaines nouvelles créations inédites.
Jusqu’au 1er avril