Notre sélection d’expositions à ne pas rater cet été
Partie 2/3

 

1

Géologie des déluges
Abdelkader Benchamma
Fondation François Schneider, Watwiller

Aux pieds des Vosges à Wattwiller en Alsace, la Fondation François Schneider offre une programmation culturelle consacrée au thème de l’eau. Invité pour une exposition personnelle, l’artiste Abdelkader Benchamma a directement dessiné sur les murs, qu’il a recouvert de grandes fresques autour de l’imaginaire du déluge.
Jusqu’au 24 septembre

 

2

Clair-obscur
Faith XLVII
Musée des Beaux-arts de Nancy

Le musée des beaux-arts de Nancy présente cet été une exposition monographique d’ampleur, dédiée à l’artiste Faith XLVII, sud-africaine vivant à New-York, figure de l’art urbain, féministe et militante. Elle interroge par sa pratique pluridisciplinaire les dualités de notre monde, à travers un clair-obscur que l’on comprend d’abord dans la scénographie évidente puis dans son œuvre, à travers des dessins, vidéos, peintures, photos et installations.
Jusqu’au 17 septembre

 

3

Beautés
FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand

Dans une exposition conçue par son directeur, Jean-Charles Vergne, le FRAC Auvergne  présente les œuvres de trente-neuf artistes de la collection, acquises entre 1985 et 2023. On y découvre un dialogue entre les créations de Claire Chesnier, Nathanaëlle Herbelin, Tania Mouraud, Frank Stella,…
Jusqu’au 5 novembre

 

4

SILVER
Katinka Bock
CRAC Occitanie, Sète

Face au port de Sète, Katinka Bock s’installe au CRAC Occitanie et présente ses récents travaux, inspirés par les lieux. Reprenant des matériaux naturels comme la terre crue, la céramique, la pierre ou le bois, l’artiste présente des sculptures conçues pour l’occasion, qui intègrent l’omniprésence de l’eau autour du bâtiment Crac et dans son histoire.
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

5
PETITS RIENS
Pascale Marthine Tayou
Collection Lambert, Avignon

« Ces choses infimes qui, l’air de rien, relèvent des montagnes ». Voilà l’inspiration de l’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou pour concevoir son projet unique, déployé sur deux étages de l’hôtel de Montfaucon, pour la Collection Lambert en Avignon. Sous le commissariat du directeur artistique Stéphane Ibars, l’exposition présente des œuvres monumentales, pensées et conçues pour s’intégrer parfaitement dans les lieux.
Jusqu’au 19 novembre

 

6
L’île Intérieure
Fondation Carmignac, Porquerolles

Pour cette nouvelle exposition estivale, la Fondation Carmignac invite le curateur Jean-Marie Gallais, conservateur à la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris. Pensé comme un voyage intérieur, l’exposition s’empare de l’insularité du lieu d’exposition et confronte les visiteurs au pouvoir méditatif des œuvres, en une déambulation libre autour des 80 œuvres.
Jusqu’au 5 novembre

 

7

Chaleur humaine – Triennale Art et Industrie
Frac Grand Large, Hauts-de-France

Organisée par le Frac Grand Large et le LAAC, la 2e édition de la Triennale Art et Industrie rassemble les artistes autour des énergies. Sous le commissariat d’Anna Colin et Camille Richert, 130 artistes européen·e·s participent à la manifestation, au sein des expositions ou par le biais d’installations, telles la tapisserie de Yemi Awosile, installée sur la façade du Frac grâce à l’initiative de Rubis Mécénat, ou l’installation de Vibeke Mascini, réalisée en collaboration avec les douanes.
Jusqu’au 14 janvier 2024

 

8
Dans l’épaisseur de nos lisières, là où naissent les dragons
Domaine de Chamarande

Le Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne, abrité au sein du château de Chamarande, présente une exposition collective autour de la notion de territoire, géographique comme symbolique. Neuf artistes se penchent sur la question, à travers divers médiums, pour interroger “le rêve et le réel, le sensible et l’intelligible, l’espace et le temps”.
Jusqu’au 15 octobre

 

9

Une Maison à Saint-Tropez
Place des Lices, Saint-Tropez

Réunissant une dizaine de céramistes, designers, sculpteurs et artistes peintres, la curatrice Leslie Kabla, a répondu à l’appel de l’architecte d’intérieur Isabelle Castanier pour concevoir une exposition hommage aux savoirs-faire de la Provence et à l’imaginaire de Saint-Tropez véhiculé par les films des années 1960. On y découvre des pièces de design vintage comme des pièces uniques réalisées pour l’exposition.
Jusqu’au 19 août

 

10

Le Cœur qui déborde
Johan Creten
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals

Fondée en 1144, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est aujourd’hui un centre d’art contemporain géré par le Centre des Monuments Nationaux. Pour la première carte blanche à un artiste, le sculpteur Johan Creten présente 40 œuvres, dont 35 inédites, qui dialoguent avec l’architecture gothique cistercienne. L’artiste propose aussi dix “points d’observation”, dix haltes pour observer le bâtiment sous différents points de vue.
Jusqu’au 1er octobre