Piller | Ekphrasis, Berlinde De Bruyckere
MO.CO, Montpellier

Le MO.CO présente cet été une ambitieuse rétrospective de l’artiste Berlinde De Bruyckere (née en Belgique en 1964) qui rassemble une cinquantaine d’œuvres réalisées entre 1999 et 2022, et six nouvelles œuvres produites spécialement pour l’exposition. Explorant la diversité de la pratique de l’artiste, cette exposition monographique investit l’ensemble des espaces par des sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages.

Le rêve de l’eau, Jean Michel Othoniel
Palais du Facteur Cheval, Hauterives

Le Palais du Facteur Cheval à donné carte blanche à l’artiste Jean-Michel Othoniel pour investir les lieux le temps d’un été. Avec poésie, Jean-Michel Othoniel met en valeur cette construction inédite grâce à une intervention artistique pensée sur mesure, qui se déploie autour de l’eau et la lumière. Captant la lumière naturelle, les œuvres colorées de l’artiste deviennent tour à tour bijoux ou gouttes d’eau, réfléchissent et rebondissent en cascade sur les pierres du Palais, tels les jeux d’eau initialement rêvés par l’artiste-architecte. 

Réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris

Cette vaste exposition présente 14 artistes, de générations et origines culturelles variées, autour d’un titre inspiré du premier recueil de textes écoféministes paru en 1983. Tous travaillent les éléments (terre, eau, feu, air, végétaux, minéraux…) dans un contexte d’urgence écologique. Désirant penser le monde au-delà de la division entre nature et culture, “Réclamer la terre” aborde des sujets brûlants entrecroisés tels l’écologie, le féminisme, la justice sociale et la transmission des savoirs.

↘Entre le crépuscule et le ciel, Ann Veronica Janssens
Collection Lambert, Avignon

L’artiste belge Ann Veronica Janssens présente une exposition lumineuse au premier étage de l’hôtel de Montfaucon. Entre contemplation et immersion, le parcours du visiteur est guidé par le soleil qui se réfléchit, transforme ou découvre les sculptures, installations et peintures au sol. A chaque heure de la journée, l’exposition prend une nouvelle dimension et la lumière devient matière.

L’exposition se poursuit pour une 2nde partie à Saint-Paul-de-Vence, à la Fondation CAB.

Une seconde d’éternité
Bourse de Commerce – Collection Pinault, Paris


L’exposition “Une seconde d’éternité” rassemble une quinzaine d’artistes dont les œuvres (provenant de la Collection Pinault) dessinent un parcours inspiré par la question et l’expérience du temps. Ainsi, au cœur de l’été, le visiteur est invité à explorer la polysémie du temps présent, qu’il soit suspendu, fugitif, étiré, insaisissable, philosophe, inconscient,…

Power Flower
Le 109, Nice

Dans le cadre de la Biennale des arts de Nice, Fleurs !, l’exposition collective Power Flower curatée par Marie Maertens propose une réflexion sur les multiples rôles, attributs et symboles de la fleur à travers l’histoire. Féminine, politique, féministe, fragile ou enivrante, elle nourrit l’histoire de l’art et s’immisce aujourd’hui dans l’art contemporain, mais aussi au sein des débats sociétaux ou environnementaux.

Pour la peau de Jessica Rabbit, Pauline Curnier Jardin
Crac Occitanie, Sète

Le Crac Occitanie dédie une exposition monographique à l’artiste Pauline Curnier Jardin (née en 1980 à Marseille). Entre mythologie et série Z, grotesque et carnaval, le travail de l’artiste revisite la culture populaire pour adresser les questions de normes sociales. Le visiteur est happé dans l’univers de l’artiste découvrant une sélection d’œuvres récentes – films, dessins et images – présentées au sein d’une arène romaine, à l’intérieur d’un placenta géant, dans un diorama archéologique, ou encore à travers les jambes d’une géante…

Le Songe d’Ulysse
Fondation Carmignac, Porquerolles

Librement inspiré de L’Odyssée d’Homère, l’exposition estivale de la Villa Carmignac met en scène le fameux voyage d’Ulysse peuplé d’aventures en Méditerranée. Le visiteur est ici acteur, rejouant les épreuves et errances du héros dans les espaces d’exposition transformés en labyrinthe par la scénographe Margherita Palli. Un voyage intérieur et initiatique à travers les œuvres d’art de la collection, dont on ne ressortira pas indemne.

Nicole Eisenman et les modernes. Têtes, baisers, batailles
Fondation Vincent Van Gogh, Arles

L’exposition de la Fondation Van Gogh propose un dialogue entre les œuvres de l’artiste peintre franco-américaine Nicole Einsenman et celles d’une trentaine d’artistes modernes issues des collections de musées partenaires. À travers ce parcours singulier, qui présente plus de 70 toiles de l’artiste, Nicole Einsenman revisite l’histoire de l’art, tout en mêlant avec ironie et provocation des éléments de la culture populaire et de la contre-culture.