Présentée à la Grande Halle de La Villette, 100% L’EXPO rassemble une génération de jeunes plasticiens issus d’écoles d’art françaises. Parmi les talents exposés, The Steidz a choisi une sélection d’artistes et collectifs qui composent avec des inspirations cosmiques, explorent de nouvelles galaxies et redéfinissent les contours de la science-fiction.

À l’image de tout récit d’aventure, celui d’une conquête spatiale fonctionne autour de deux éléments clés : un voyage, puis une découverte. Ici, l’exploration commence par un « décor » nourri de symboles cosmiques : un vaisseau aérospatial monumental (Vincent Duault)  domine à la verticale dès l’entrée, une étoile enchaînée (Pauline Dandigne) confirme l’esprit galactique du périple, tandis que des images photographiques et sculpturales se lisent comme des indices de constellations ou de voies lactées (Armelle Tulunda, Manon Boyer) par leur abstraction.

 

Tentative de connexion à d’autres mondes, l’installation vidéo de Hayoung Kim met en exergue une atmosphère fantastique, artificielle, ovniesque : la lumière violette et les tentacules qui s’imposent autour de la pièce annoncent avec évidence la notion de créature. Créature que l’on retrouve d’inspirations animales (Coline-Lou Ramonet B, Arnaud Arini), technologiques (Arnaud Grapain +Maeva Grapain) ou hybrides (Ferdinand Makouvia), et qui formalisent la nature de la découverte. Pour finalement comprendre, comme l’annonce sur textile Joséphine Topolanski, que « nous ne sommes pas seuls » dans l’univers.

 

 

↘ 100% L’EXPO, Grande Halle de la Villette, Paris XIX, du 6 au 30 avril 2022

Hayoung Kim, The Life Story of GD, 2020

 

Pauline D’Andigné |Fallen Star, 2022

 

Vincent Duault, Voyager, 2021

 

Armelle Tulunda, Perspective III, 2022

 

Manon Boyer |Under your skin, 2018-2020

 

Arnaud Arini |Does Mechanic Cows Breath?, 2019

 

Collectif Grapain |Data center, 2020

 

Coline-Lou Ramonet Bonis |Snake, 2020