↘ ANITA MOLINERO CHANGE DE GALERIE

L’artiste Anita Molinero (née en 1953) est désormais représentée par la galerie Christophe Gaillard. Elle bénéficiera d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris, sous le commissariat d’Olivia Gaultier-Jeanroy, du 25 mars au 24 juillet 2022, investissant pour l’occasion le bassin de l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne.

↘ L’ART CONTRE LA GUERRE

« Cette guerre est politiquement et émotionnellement insupportable ». Les artistes Alexandra Sukhareva et Kirill Savchenkov et le commissaire Raimundas Malašauskas, qui devaient représenter la Russie à la prochaine Biennale de Venise, ont annoncé leur démission suite à l’invasion de la Russie en Ukraine. Le Pavillon russe restera donc fermé cette année.
Le Pavillon ukrainien est quant à lui maintenu. L’artistePavlo Makov et l’équipe du Pavillon composée de Maria Lanko, Lizaveta German et Borys Filonenko sont soutenus par une vague de solidarité européenne, notamment par des bienfaiteurs italiens qui leur permettront de réaliser l’installation prévue pour le Pavillon.

 

↘ LOUISE SARTOR DESCEND SUR LE COUR

La fédération française de tennis donne chaque année carte blanche à un.e artiste pour réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros : cette année, c’est Louise Sartor qui se prête au jeu. Elle prend la suite d’artistes tel.le.s que Valerio Adami – 1ère affiche en 1980 -, Jacques Monory en 1985, Kate Shepherd en 2007, Nalini Malani en 2010, Joan Miro en 1991, Jean Claracq en 2021.

 

↘ TEMPLON OUVRE À NEW YORK

La galerie Templon a annoncé l’ouverture en septembre 2022 d’un nouvel espace de 600m2 dans le quartier artistique de Chelsea, à New York, rénové par l’architecte américain d’origine allemande Markus Dochantschi. Mathieu Templon, fils du fondateur de la galerie, prendra la direction de cette succursale.

 

↘ LES PROFESSIONNELS RUSSES PRENNENT POSITION POUR L’UKRAINE

Les représailles ne se font pas attendre suite aux prises de position publiques de citoyens russes contre la guerre en Ukraine. On déplore plusieurs professionnels du milieu de l’art russe ayant été forcés de démissionner : Francesco Manacorda, directeur artistique de la V-A-C Foundation à Moscou, Vladimir Opredelenov, directeur adjoint du Musée Pushkin à Moscou. Mikhail Piotrovsky (en photo), directeur du musée de l’Hermitage à St Petersburg, est également en difficulté suite à ses déclarations.

 

↘ LE MUSÉE GUIMET DE LYON ACCUEILLE LA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Le Musée Guimet, ancien musée d’histoire naturelle de Lyon, fermé depuis 2007, va devenir une « friche culturelle temporaire » dès la rentrée pour au moins deux ans. Ses  9000 m² accueilleront une partie de la Biennale d’art contemporain de Lyon de septembre à décembre 2022, après une campagne de rénovation partielle.

 

↘ DEUX LIONNES D’OR À LA BIENNALE DE VENISE 

La 59e édition de la Biennale de Venise a primé l’allemande Katharina Fritsch et la chilienne Cecilia Vicuña pour l’ensemble de leur carrière. Elles ont été choisies par le conseil d’administration de la Biennale et seront récompensées lors de la cérémonie d’inauguration en avril à Venise.
Fritsch est reconnue pour son travail sculptural, tandis que Vicuña explore les relations entre poésie, politique et rituels. 

 

↘ ARNAQUE AUX BITCOINS

C’est « la saisie financière la plus importante de son histoire », selon le département de la Justice américain. Heather Morgan, aka Razzlekhan, et son mari Ilya Lichtenstein, sont accusés d’avoir volé plus de 94 000 bitcoins (3,2 Md €), une somme qu’ils chercheraient depuis à blanchir via des transactions sur la plateforme OpenSea. L’enquête met en cause le fonctionnement non régulé des NFT dans l’attribution de la propriété numérique d’une œuvre sans vérifier la provenance des fonds ou le profil des acheteurs.