LA FOIRE DESIGN MIAMI.BASEL 2025 ANNULÉE
Organisée annuellement depuis 2005, la foire Design Miami vient d’annoncer l’annulation de l’édition 2025 de sa manifestation à Bâle. Si aucune déclaration officielle n’a encore été émise, les galeries ayant confirmé leur participation à la 19e édition de Design Miami.Basel ont été contactées par les organisateurs. Comme chaque année, la foire était censée investir la MCH Messe Basel dans le cadre d’Art Basel, qui aura lieu du 19 juin au 22 juin.
CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE À L’HONNEUR À NY
À l’occasion du 20e anniversaire de The Gates, la Fondation Christo et Jeanne-Claude s’associe à plusieurs institutions new-yorkaises pour rendre hommage au célèbre duo et à leur projet, qui a orné 37km de Central Park en 2005. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront recréer l’expérience de franchir ces fameuses portes aux couleurs safran au sein du parc, avant de découvrir les coulisses de l’œuvre et autres projets du couple à travers une rétrospective majeure à The Shed.
SLQS, NOUVELLE GALERIE À LONDRES
Cette semaine, la capitale britannique accueille une nouvelle galerie consacrée à la promotion des artistes femmes et queer, la SLQS Gallery. Fondé par Sarah Le Quang Sang, ce nouvel espace d’exposition donnera la parole à des communautés artistiques souvent sous-représentées en plein cœur de Londres, au 20 Club Row à Shoreditch. Baptisée « felt, expressed, chosen », l’exposition inaugurale présentera le travail de 5 artistes du 13 février au 22 mars.
RÉTROSPECTIVE MAJEURE DE BOTERO À BARCELONE
Depuis l’achat de sa sculpture de chat en bronze par la mairie en 1987, devenue un véritable symbole du quartier du Raval, Barcelone a gardé un lien spécial avec Fernando Botero. Aujourd’hui, la ville rend hommage à l’artiste colombien avec la plus grande rétrospective jamais organisée en Espagne. Intitulée « Fernando Botero : A Universal Master », l’exposition réunira une sélection de plus de 110 œuvres au Palau Martorell du 14 février au 20 juillet.
DISPARITION DE JEAN-DANIEL COMPAIN
La semaine dernière, les organisateurs de la foire Bordeaux BAD+ ont annoncé le décès de son cofondateur Jean-Daniel Compain. Ancien directeur de la FIAC, créateur du WAL et cofondateur d’OFFSCREEN, Jean-Daniel Compain a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2017 pour sa contribution au milieu artistique.
EVA NIELSEN, LAURÉATE DE LA RÉSIDENCE BULLUKIAN
L’une des 4 artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2025, Eva Nielsen présente ces jours-ci une exposition personnelle à la Fondation Bullukian à Lyon. Intitulé « ALLUVION », ce solo show renvoie au road trip entre l’Anjou et le Rhône que l’artiste a réalisé dans le cadre de la Résidence Bullukian – Fontevraud l’été dernier. Curatée par Fanny Robin et Emmanuel Morin, l’exposition est à découvrir du 6 février au 10 mai.
1Ere EXPOSITION DE LA FONDATION EDF À MARSEILLE
Pour son tout premier projet à Marseille, la Fondation groupe EDF s’est associée à la Friche la Belle de Mai, le temps d’une exposition au sein du pôle créatif et culturel de la cité phocéenne. À travers les œuvres de 22 artistes et 5 architectes, qui mobilisent chacun leur média de prédilection autour de la question écologique, l’exposition « Âmes Vertes » nous invite à questionner nos rapports à la nature et à l’environnement, jusqu’au 1er juin 2025.
CLAIRE BERNARDI RENOUVELÉE À LA TÊTE DU MUSÉE DE L’ORANGERIE
Ce 7 février, la ministre de la Culture a annoncé le renouvellement du mandat de Claire Bernardi à la direction du Musée national de l’Orangerie des Tuileries. Ancienne conservatrice au musée d’Orsay, Claire Bernardi avait été nommée à la tête du musée en 2022 et a depuis contribué à enrichir le patrimoine du musée avec une programmation de mise en valeur des collections à travers une interprétation contemporaine et accessible.
LES PENSIONNAIRES 2025/2026 DE LA VILLA MÉDICIS
L’une des plus prestigieuses et des plus anciennes résidences artistiques, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, vient de dévoiler les noms des 16 pensionnaires de la promotion 2025-2026. Ce seront des artistes originaires de 8 pays différents et spécialisés dans 8 disciplines, qui passeront 1 an dans ce cadre emblématique sur la colline du Pincio à Rome. La première présentation publique de leurs projets aura lieu à l’automne prochain, dans le cadre de la Nuit Blanche.
ENQUÊTE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES DÉVOILÉE PAR MEDIAPART
Mediapart a récemment publié les conclusions d’une enquête menée par Egaé à la demande du CPGA sur les violences sexuelles dans le milieu de l’art contemporain. Ce rapport met en évidence des problématiques persistantes en matière d’équité et de justice. Selon l’enquête, 5 des 6 personnes interrogées ont rapporté avoir été victimes ou témoins de comportements abusifs. Le document souligne également le silence et l’inaction autour de ces situations, soulevant la question de la nécessité d’une réponse appropriée et efficace.
LE BROOKLYN MUSEUM ANNONCE UN IMPORTANT LICENCIEMENT
Face à un déficit budgétaire de près de 10 millions de dollars, le Brooklyn Museum annonce de sévères mesures budgétaires touchant à la fois la programmation de l’institution new-yorkaise et les conditions des employés. Confirmé par le Times vendredi dernier, 47 employés, soit 10 à 13 % de ses effectifs, seront licenciés, les hauts postes subiront des réductions salariales, le nombre d’expositions sera lui aussi réduit et il faut s’attendre à l’annulation de certains événements.
ELSA VETTIER PREND LA DIRECTION DU CRAC ALSACE
Le CRAC Alsace a nommé Elsa Vettier à sa direction, en remplacement d’Elfi Turpin, partie diriger le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA. Sélectionnée à l’unanimité, elle portera le projet « Parler aux frontières », axé sur la collaboration transfrontalière et la transition écologique. Commissaire indépendante et critique d’art, elle a travaillé avec le FRAC Bretagne, le FRAC Île-de-France et la Fondation Ricard, et a dirigé en 2022 la collection New Heads pour la HEAD Genève.