ANSELM KIEFER REMPORTE LE QSPA LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2024
Le week-end dernier, la ville norvégienne de Bodø, capitale européenne de la culture cette année, accueillait la cérémonie de remise du prix Queen Sonja Print Award 2024, la plus prestigieuse distinction consacrée à l’art de la gravure. Cette édition, c’est le célèbre artiste allemand Anselm Kiefer qui remporte le Lifetime Achievement Award, l’une des 3 catégories du prix, aux côtés de Tomas Colbengtson, lauréat du Queen Sonja Print Award, et de Maria Kayo Mpoyi, lauréate du QSPA Inspirational Award.
NOUVELLE ADRESSE DE HAUSER & WIRTH À BÂLE
En prélude au coup d’envoi d’Art Basel 2024, Hauser & Wirth inaugurait ce 1er juin son nouvel espace d’exposition dans la ville helvétique. S’installant au rez-de-chaussée d’une ancienne usine en plein centre historique de Bâle, la galerie se positionne au sein du tissu artistique local, à quelques encablures de la Kunsthalle Basel et du Kunstmuseum Basel. Pour sa première exposition, Hauser & Wirth présente « Vilhelm Hammershøi. Silence », une étude historique de l’œuvre du peintre danois (1864 – 1916).
LISTE ART FAIR, UN DES ÉVÉNEMENTS SATELLITES D’ART BASEL
Fraîchement inaugurée par l’incontournable Perrotin Art Basel Party, tenue mardi soir, l’édition 2024 de la foire s’apprête à investir la ville suisse jusqu’au 16 juin. Dans le cadre du programme officiel d’Art Basel, plusieurs foires secondaires se déroulent en parallèle, dont notamment Liste Art Fair Basel. Lancé en 1996, cet événement satellite offre une vitrine privilégiée aux artistes émergent.e.s sous un format novateur, qui propose cette année deux nouveaux dispositifs en ligne : Liste Showtime et Liste Expedition.
RÉTROSPECTIVE DE VIVIAN MAIER À FOTOGRAFISKA, NY
Dévoilée en 2021 au Musée du Luxembourg à Paris, l’exposition « Vivian Maier : Unseen Work » débarque à Fotografiska, New York. La succursale du musée suédois de la photographie accueille ainsi, du 31 mai au 29 septembre, la première rétrospective majeure consacrée à la mystérieuse photographe aux États Unis. À travers près de 200 œuvres, l’exposition met en lumière la richesse du regard de Vivian Maier, qui dresse un portrait tout aussi analytique qu’esthétique et intime de l’Amérique de l’après-guerre.
MARTHA JUNGWIRTH AU GUGGENHEIM MUSEUM BILBAO
À la croisée entre mémoire et représentation, la démarche artistique de Martha Jungwirth se situe dans une zone transfrontalière, à cheval entre l’abstraction et le réalisme. Depuis plus de 60 ans, l’artiste autrichienne utilise la peinture tel un journal intime, conjuguant son vécu et son regard sur l’actualité, tout en repoussant les limites du médium. Du 7 juin au 22 septembre, le musée Guggenheim Bilbao propose de découvrir l’étendue et l’évolution de sa carrière à travers une exposition personnelle regroupant 70 œuvres.
LAURA JONES, LA GAGNANTE DU ARCHIBALD PRIZE 2024
Laura Jones gagne le prix Archibald 2024, devenant ainsi la 12e femme à remporter le plus ancien et le plus célèbre prix de portrait d’Australie, remis pour la première fois en 1921. La jeune artiste, actuellement basée à Sydney, obtient le prix pour son portrait du romancier australien Tim Winton, qu’elle rencontre en 2016, lors d’une résidence artistique dédiée à l’étude du blanchiment de la Grande Barrière de Corail. En tant que lauréate, Laura Jones bénéficiera d’un soutien de 100 000 dollars.
TIF SIGFRIDS REJOINT LA GALERIE CANADA À NEW YORK
Installée à Athènes depuis 2018, Tif Sigfrids annonce la fermeture de sa galerie éponyme pour entamer une nouvelle étape de sa carrière. Après 11 ans à la tête d’espaces d’exposition à Athènes, en Géorgie, à New York et à Los Angeles, où elle organise sa toute première exposition en 2013, la galeriste rejoint maintenant la galerie new-yorkaise CANADA en tant que partenaire. Fondée en 1999 au Lower Manhattan par un petit groupe d’artistes, CANADA dispose aujourd’hui de deux espaces à Tribeca, sur Lispenard Street.
TROISIÈME ÉDITION DU BASEL SOCIAL CLUB
Fondée au printemps 2022 par un collectif d’artistes, galeristes et curateur.ice.s, cette organisation à but non lucratif vise à offrir une expérience de l’art plus démocratique et décontractée. Fidèle à son esprit, cette 3e édition du BSC se déploie dans un cadre lui aussi hors norme, sur les 72 hectares d’une ferme en périphérie du quartier de Bruderholz, du 9 au 16 juin, et rassemble des artistes locaux et internationaux, un programme de performances et de nombreuses offres culinaires. Le paysage, l’agriculture et les animaux de la ferme sont des éléments essentiels de l’édition, en réponse à l’accent écologique de cette année.
DISPARITION DE SIDNEY FELSEN
Âgé de 99 ans, Sidney Felsen s’est éteint à son domicile de Los Angeles dimanche dernier, le 9 juin 2024. Passionné de photographie, qu’il découvre très jeune à l’âge de 11 ans, Sidney Felsen travaille principalement comme comptable jusqu’aux années 60, lorsqu’il cofonde Gemini G.E.L. avec Stanley Grinstein. C’est au sein de cet espace, à la fois atelier d’artistes et maison d’édition, que sa pratique artistique prend son essor, car il capture, à travers son appareil photo, l’essence de la pratique des artistes qui y travaillent.
L’IMPACT DE LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE SUR LA CULTURE
Suite aux résultats des élections européennes du 9 juin, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation de nouvelles élections législatives. Au-delà des inquiétantes perspectives liées aux scores et les enjeux électoraux qui en découlent, la sphère culturelle en subit déjà des répercussions. Des projets de loi comme celui sur la baisse de la TVA sur les entrées dans les lieux culturels, des aides financières, ou encore l’audition prévue ce mercredi sur la conciliation de la préservation du patrimoine ont été annulés et repoussés.