NOCTURNE KELLY/MATISSE À LA FONDATION LOUIS VUITTON

Le vendredi 7 juin prochain, la Fondation Louis Vuitton accueillera la première Nocturne organisée autour de son programme actuel. L’occasion de découvrir les expositions en cours Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 et Matisse, L’Atelier rouge dans un cadre privilégié. Que ce soit par la main des médiateurs culturels ou à travers l’atelier Formes en fusion, la Nocturne propose une véritable immersion dans l’univers créatif des deux artistes, le tout au rythme des DJ sets d’EG et Romare.

LA FONDATION CARTIER ACCUEILLE L’ŒUVRE DE MATTHEW BARNEY

Première exposition institutionnelle de Matthew Barney en France depuis plus de 10 ans, l’exposition SECONDARY à la Fondation Cartier célèbre la fructueuse collaboration de l’artiste américain avec la fondation. Nommée d’après son installation vidéo dévoilée au printemps 2023, l’exposition ajoute une nouvelle couche à l’œuvre à travers une pièce sculpturale conçue pour l’occasion, ainsi qu’une installation autour de la série Drawing Restraint. SECONDARY investira les espaces de la fondation du 8 juin au 8 septembre.

CLAIRE CHESNIER CO-REPRÉSENTÉE PAR THE PILL 

La semaine dernière, la galerie d’art contemporain THE PILL, fondée par Suela J. Cennet en 2016, annonçait la représentation de Claire Chesnier. à travers des peintures à l’encre sur toile, Claire Chesnier explore le concept de physicalité en s’intéressant à la relation entre notre corps et les gestes quotidiens, sujet au cœur de sa démarche artistique et qu’elle aborde depuis ses débuts en tant que danseuse de ballet. L’artiste française, co-représentée par la galerie Ceysson & Bénétière, présentera son tout premier solo show à Istanbul l’année prochaine.

LE PRIX JEAN-FRANÇOIS PRAT À CHRISTINE SAFA

La lauréate de la 13e édition du prix de peinture Jean-François Prat est l’artiste française Christine Safa. Elle a convaincu le jury, composé des 53 associés du cabinet, de personnalités qualifiées et du comité de sélection, soutenue et défendue par la plaidoirie de son rapporteur Jean-Marie Gallais, curateur à la Collection Pinault. Elle remporte le prix face à deux artistes en lice, Henni Alftan & Hyunsun Jeon. La lauréate reçoit 20 000 euros (et chaque finaliste le dixième de cette somme), tandis que ses œuvres sont exposées jusqu’au 7 juillet dans les locaux de Bredin Prat.

JIRO TAKAMATSU, NOUVELLE REPRÉSENTATION DE LA PACE GALLERY

En collaboration avec les marchands actuels, Yumiko Chiba Associates et Stephen Friedman Gallery, Pace Gallery représente désormais l’estate artistique de Jiro Takamatsu. Figure majeure de l’histoire de l’art japonais de l’après-guerre, Takamatsu est célèbre pour une pratique pluridisciplinaire portant sur les notions de perception et spatialité,  remettant ainsi en question la nature des objets et la réalité elle-même. Pace lui consacrera une exposition au sein de son flagship new-yorkais à la rentrée.

CINDY SHERMAN AU MUSEUM OF CYCLADIC ART, GRÈCE

Premier solo show de l’artiste et photographe américaine en Grèce, Early Works offre un regard approfondi sur la carrière de Cindy Sherman. À travers une centaine d’œuvres, accompagnées d’une séquence de 20 minutes sur l’artiste tirée du film Transformation, l’exposition illustre le regard unique de Cindy Sherman, à la croisée de la photographie et de la performance, qui fait d’elle une pionnière dès la fin des années 1970. L’exposition est à découvrir du 30 mai au 4 novembre.

MORT DE BEN, L’ARTISTE DE L’ÉCRITURE

Alors que son épouse, Annie Vautier, est décédée soudainement d’un AVC en début de semaine, l’artiste franco-suisse de 88 ans, Benjamin Vautier, dit « Ben », a été retrouvé mort à son domicile de Nice, de blessures par balle, ce mercredi 5 juin. Né à Naples en 1935, il a marqué une génération d’écoliers avec ses formules tracées, ses petites phrases courtes avec sa propre police. La disparition de l’artiste prolifique aux multiples carrières, exposé dans de nombreuses institutions privées et publiques internationales, marque la fin d’une époque pour le monde de l’art.

LAURENT GRASSO SIGNE L’INSTALLATION CLOUDS THEORY

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2024, qui célèbre cette année le 150e anniversaire du mouvement, le programme de cette 5e édition comprend lui aussi 150 événements. Parmi eux, on remarque notamment l’installation Clouds Theory de Laurent Grasso, fruit d’une carte blanche confiée à l’artiste par le Département de la Seine-Maritime. à travers des sculptures de nuages parsemées dans les ruines de l’abbaye de Jumièges, Laurent Grasso nous invite à redécouvrir cet ancien monastère bénédictin.

THE CURATORS PRÉSENTE NIL À LA GALERIE GARDETTE

Né de la volonté de Léa Simone Allegria et Augustin Doublet de révolutionner le marché de l’art en portant un regard novateur sur les artistes émergents à travers les réseaux sociaux, The Curators voit le jour en 2018 à New-York. Imaginée en collaboration avec Kalan Sherrard, la communauté présente ce mois-ci NIL. Installée à la Galerie Gardette du 6 au 14 juin, cette exposition collective rassemble les œuvres d’Abel Burger, Arthur Dujols-Luquet, Alexandra Duprez et Les Sœurs Siamoises.

LE CAP 18, LA RÉSIDENCE TEMPORAIRE DU CNAP

Depuis la fin du mois dernier, le Centre national des arts plastiques prend ses quartiers au Cap 18. Résidence transitoire de l’institution, aussi connue comme Cnap, ce bâtiment de 7 164 m² situé en plein cœur du 18e arrondissement, au 189 rue d’Aubervilliers, abritera les activités de l’institution jusqu’à son déménagement définitif à Pantin en 2027. Concentrant pour la première fois l’ensemble des équipes du Cnap, hormis le site de Saint-Ouen-l’Aumône, ce nouveau siège héberge non seulement les collections, mais aussi la structure administrative et organisationnelle de l’institution.