Nouveau format avec l’équipe de TCQVAR :
DEADLINE, DERRIÈRE LES GRANDES MANIFESTATIONS DE L’ART CONTEMPORAIN.
Dans ce format, l’occasion est donnée de se glisser dans les coulisses du montage, à quelques jours de l’ouverture.
En pleine finalisation de leur installation en bois monumentale dans les Jardins de la Fondation, l’équipe de Projets a rencontré les deux artistes et architectes de générations différentes qui se sont associés pour réaliser « WATER LINES », pensé suite à l’invitation des commissaires Anna Labouze et Keimis Henni pour la Triennale de Nîmes.
Leurs structures respectives – un aqueduc pour Feda Wardak, une gouttière aérienne pour Tadashi Kawamata – dessinent deux lignes aquatiques dans le paysage, en sortant l’eau de la fontaine de son lit habituel et en lui faisant vivre une aventure. L’eau semble surgir d’ailleurs, dans une évocation à Nemausus, la source sacrée qui a donné son nom à Nîmes et autour de laquelle la ville a été fondée. Si les deux interventions artistiques sont distinctes, elles se rejoignent : c’est Feda Wardak, le plus jeune, qui passe l’eau à son aîné.
L’ensemble rend hommage aux savoir-faire ancestraux liés au transport de l’eau, et à certains principes de construction moins employés de nos jours, comme l’illustre notamment la présence d’un cintre conçu par des jeunes des Compagnons du Devoir de Nîmes au niveau de l’aqueduc.
➘ DEADLINE
FEDA WARDAK & TADASHI KAWAMATA
Contemporaine de Nîmes, curatée par Anna Labouze et Keimis Henni
Jusqu’au 23 juin 2023