LANCEMENT DE MIART 2023

La 27e édition de la foire d’art contemporain et moderne MiArt s’apprête à ouvrir ses portes à Milan du 14 au 16 avril. 167 galeries, dont plusieurs exposant·e·s français·e·s, provenant de 27 pays, participent à cette édition intitulée Crescendo

 

FELIPE ROMERO BELTRÁN, LAURÉAT DU PRIX FOAM

Né en 1992 en Colombie, doctorant en photographie documentaire à Madrid, Felipe Romero Beltrán est le nouveau lauréat du Prix Foam. Doté de 20 000 euros, le prix est accompagné d’une exposition personnelle au centre photographique Foam à Amsterdam. Récompensé pour son travail photographique sur les jeunes migrants, il est le premier artiste sud-américain à recevoir cette distinction.

 

LES BEAUX-ARTS DE PARIS INVITENT MONDES NOUVEAUX

Depuis quelques mois, quinze artistes participant au programme « Mondes nouveaux » interviennent auprès des étudiant·e·s de l’école des Beaux-Arts de Paris. Jusqu’au 16 avril, l’école propose une restitution conçue par Caroline Naphegyi, sous la forme d’une semaine de programmation : rencontres avec des artistes, auteurs, designers, compositeurs, expositions des projets imaginés par les ateliers de l’école, performances, tables rondes,…

 

MAËLLE EBELLE, DIRECTRICE DE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE À NEW YORK

Maëlle Ebelle a été nommée directrice de l’antenne new-yorkaise de la galerie Ceysson & Bénétière, afin de développer le rayonnement de la galerie Outre-Atlantique. Elle a rejoint la galerie en 2012, d’abord dans son espace de Genève, puis à Luxembourg et Wandhaff.

 

L’ORGANISATION KADIST SE DÉVELOPPE

KADIST renforce son programme de soutien à travers de nouvelles initiatives internationales. La première à découvrir à Paris, est celle de la curatrice Camille Lévy Sarfati – directrice artistique du 32bis, centre d’art à Tunis – à l’occasion de sa résidence Double Takes, qui célèbre la place du film et de la vidéo dans l’art contemporain. Prochains rdv en juillet pour découvrir une collaboration au long court avec le Centre Pompidou, et à l’automne, pour une exposition avec la Sharjah Art Fondation.

 

DÉCÈS DE JOHN OLSEN

Le peintre australien John Olsen est décédé à 95 ans. Très apprécié dans son pays, connu principalement pour ses paysages abstraits et récipiendaire notamment du prestigieux Prix Archibald en 2005, il sera honoré lors d’un hommage national, et l’une de ses œuvres projetée sur la façade de l’Opéra de Sydney.

 

LA BIENNALE PERFORMA ANNONCE SON PROGRAMME

La 10e édition de la biennale Performa, dédiée comme son nom l’indique à la performance, aura lieu en novembre prochain à New-York. L’équipe a annoncé de nouvelles commandes, auprès des artistes Nikita Gale, Nora Turato, Haegue Yang et Julien Creuzet pour cette édition 2023.

 

SANDRETTO RE REBAUDENGO FÊTE SES 30 ANS

Sous l’humble titre “Reaching for the Stars. Da Maurizio Cattelan a Lynette Yiadom-Boakye”, la collectionneuse Patrizia Sandretto Re Rebaudengo fête 30 ans de collection au sein du Palazzo Strozzi, à Florence. L’exposition présente une sélection de soixante-dix œuvres emblématiques qui permet de prendre la mesure de l’une des plus remarquables collection privée, débutée en 1992 et constituée de plus de 2 000 pièces d’artistes internationaux, reconnus ou émergents.

 

BATTLE DE DANSE À LA FONDATION LOUIS VUITTON

La Fondation Louis Vuitton lance un appel aux danseurs, à l’occasion d’un événement organisé en marge de son exposition “Basquiat x Warhol, à quatre mains”. La nocturne du vendredi 2 juin propose un événement collaboratif et festif autour de la danse contemporaine et urbaine. Les danseurs, amateurs ou professionnels,  sont invités à se produire sur une scène ouverte (sur inscription avant le dimanche 16 avril, modalités sur leur site).

 

NOUVEAU FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN SUR LA RIVIERA

Le réseau d’art contemporain BOTOX(S) organise à Nice un festival d’art contemporain les 28 et 29 avril 2023. Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances, concerts et projections sont programmées dans divers lieux de création niçois, membres et partenaires du réseau. Intitulé Les Visiteurs du Soir, ce parcours libre et gratuit se déploie selon les saisons en 4 temps forts : hiver dans le bassin cannois, printemps à Nice, été dans les Alpes du Sud et automne à Monaco.