FRIEZE BAT SON PLEIN À LONDRES

Jusqu’au 15 octobre, Frieze London bat son plein, entourée de Frieze Masters et Frieze Sculpture, et présente près de 160 galeries représentant 46 pays. La foire fête son 20e anniversaire par un large succès, confirmé avant même l’ouverture au public. Deux points qui ne manqueront pas d’être analysés : 38 galeries sont présentes à la fois à Frieze London et à Paris+ la semaine suivante ; nombreux sont les marchands qui montrent sur leur stand des artistes dont les œuvres sont actuellement exposées dans les institutions culturelles publiques.

 

 

PARIS SE PRÉPARE À LA VAGUE ARTISTIQUE

La semaine prochaine s’ouvre une semaine dédiée à l’art contemporain à Paris. Autour de Paris+, au Grand Palais éphémère pour la dernière année, les propositions artistiques foisonnent, habituels rendez-vous des amateurs et professionnels qui ne savent plus où donner de la tête : Asia Now pour l’art asiatique, AKAA pour l’art contemporain africain,  Paris Internationale pour l’art émergent international, Offscreen autour du travail de la photo et l’image en mouvement, Design Miami/Paris,… Sans compter les innombrables propositions des galeries, institutions et initiatives privées.
RDV la semaine prochaine sur Projets pour découvrir la sélection de la rédaction !

 

OTOBONG NKANGA, LAURÉATE DU PRIX NASHER

Le Prix Nasher a été remis à l’artiste nigériane Otobong Nkanga. Reconnaissant la carrière et l’impact des artistes dans le domaine de la sculpture contemporaine, le prix Nasher est doté d’une bourse de 100 000 $ et d’une exposition personnelle au Nasher Sculpture Center de Dallas aux Etats-Unis. Née en 1974 au Nigeria, Otobong Nkanga a grandi entre la France et son pays natal, avant de s’installer à Anvers. Elle est représentée par la galerie In Situ – Fabienne Leclerc.

 

 

CLARA RIVAULT SUR LA FAÇADE DE L’INSTITUT FRANÇAIS

Dans le cadre de la réhabilitation du siège de l’Institut français à Paris, l’entreprise du bâtiment Terrot et l’Institut français participent au programme 1 immeuble, 1 œuvre. Lauréate de cet appel à projets, l’artiste plasticienne Clara Rivault est diplômée des Beaux-Arts de Montpellier et sera prochainement en résidence à la Villa Médicis à Rome. Elle a été choisie parmi 70 candidatures pour réaliser une œuvre monumentale à destination de la façade du bâtiment, grâce à un budget global de 100 000 €.

 

 

RYAN GANDER REJOINT KAMEL MENNOUR

La galerie Kamel Mennour représente désormais l’artiste Ryan Gander. Né en 1976 à Chester au Royaume-Uni, l’artiste plasticien fait honneur à l’humour britannique à travers une pratique protéiforme conceptuelle : sculpture, installation, dispositif interactif, performance, vidéo, écriture,… Il a notamment exposé à la Biennale de Venise en 2011, et à la Documenta de Cassel en 2012 ; et sera présenté par sa nouvelle galerie à Paris+.

 

NOUVELLE RÉSIDENCE D’ARTISTES

La fondation Culture & Diversité s’est associée à l’association Artagon pour créer une nouvelle résidence de 3 mois favorisant la mobilité des jeunes artistes, à destination de 2 artistes diplômé·e·s non-francilien·ne·s passé·e·s par les programmes Égalité des Chances de la Fondation. Cette première édition récompense Wendy Owusu et Flavie Loreau, qui bénéficient jusqu’en novembre d’une bourse, d’un logement et d’un atelier à Artagon Pantin.

 

EMMA ENDERBY, DIRECTRICE DU KW À BERLIN

La curatrice anglaise Emma Enderby prend la tête du centre d’art contemporain KW à Berlin. Elle quitte son poste de responsable des programmes et conservatrice en chef à la Haus der Kunst de Munich pour succéder à Krist Gruijthuijsen. Elle a notamment co-organisé des expositions à la Royal Academy of Arts, à la Whitechapel Gallery, pour les Serpentine Galleries à Londres, et a collaboré aux programmes publics à la National Portrait Gallery à Londres et au MoMA à New York, avant de devenir curatrice en chef de The Shed à New York en 2017 puis de rejoindre en 2021 la Haus der Kunst de Munich.

 

 

LE PRIX CAMDEN ART CENTRE REMIS À JACK O’BRIEN

L’artiste Jack O’Brien est le lauréat du prix du Camden Art Centre. Il bénéficiera d’une exposition au centre d’art londonien en 2024. Lancé en 2018, le prix offre à un jeune artiste britannique ou international, sélectionné au sein de la section Frieze Focus, la possibilité de réaliser une première exposition institutionnelle dans une capitale. La lauréate de l’année dernière, Marina Xenofontos, inaugure en parallèle son exposition au Camden Art Centre.

 

L’IMA ANNULE SA PROGRAMMATION PALESTINIENNE

Compte tenu du contexte tragique et des violences entre Israël et Palestine, l’Institut du Monde Arabe annule sa programmation d’événements prévue du 12 au 15 octobre, dans le cadre de « Ce que la Palestine apporte au monde ». Cette saison dédiée à la scène artistique palestinienne, locale ou en exil, était naturellement politique, sous le commissariat général d’Élias Sanbar, écrivain, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, président du conseil d’administration du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Les expositions restent ouvertes jusqu’au 19 novembre comme prévu.

 

 

BORIS LABBÉ ET JUDITH GUEZ, LAURÉAT·E DU DRAWING LAB PROJECT

La bourse Drawing Lab Project 2024 a été attribuée à l’artiste Boris Labbé et la commissaire d’exposition Judith Guez, pour leur projet Ito Meikyu / Fil d’errance impliquant les nouveaux médias, répondant ainsi à la thématique de l’année. L’appel à projets  « Nouveaux médias·iums », avait été lancé il y a quelques mois, proposant une bourse de 20 000 € destinée à la production d’une exposition au Drawing Lab à Paris à partir d’octobre 2024.