LE PRIX D’ARTISANAT DE LA FONDATION LOEWE 2024
Du 15 mai au 9 juin, le Palais de Tokyo accueille une exposition réunissant les œuvres des 30 finalistes du Prix d’artisanat de la Fondation Loewe 2024. Lancé par le directeur artistique de la Maison, Jonathan Anderson, le prix vise à célébrer et soutenir l’artisanat contemporain et récompensant un.e artisan.e international.e pour l’excellence et l’innovation de leur travail. Annoncé mardi 14 mai, Andrès Anza est le lauréat de cette 7ème édition, succédant ainsi à la céramiste japonaise Eriko Inazaki.
LANCEMENT D’ELEKTRON AU LUXEMBOURG
Découverte d’un nouveau dispositif curatorial, Elektron, à l’occasion de la Biennale 2024 « Architectures » à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Conçue comme une plateforme fusionnant les arts et le numérique, l’initiative vise à servir de tremplin au débat sur la relation entre ces deux domaines dans notre société contemporaine. Intitulé « Cyber Structures : Réalités matérielles-Expériences numériques« , le programme inaugural, sous forme de parcours urbain, comprend toute une série d’expositions, installations et événements, à découvrir à partir du 17 mai.
ALICE – X AU PAYS DES ARCHIVES LGBTQI+
Depuis 2017, Paris Ass Book Fair réunit artistes, libraires, éditeurs et zinesters au Palais de Tokyo. La sixième édition du célèbre salon dédié à l’édition, qui se tiendra du 17 au 19 mai 2024, marque la toute première participation du Centre d’Archives LGBTQI+ Paris IDF. La proposition inaugurale de l’association, créée à l’initiative d’Act Up-Paris en 2017, est l’exposition « Alice – X au pays des archives LGBTQI + », accompagnée du débat « Désir d’archive : la révolution de l’archive vivante ».
L’EXPOSITION “LE SERMENT D’OPÉRA”
Fruit du partenariat entre le Centre hospitalier Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et l’Académie de l’Opéra national de Paris, l’exposition « Le Serment d’Opéra” investit le Carré de Baudouin du 17 mai au 21 septembre 2024. Imaginée dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle des patients et des soignants, celle-ci introduit les arts lyriques et chorégraphiques dans le quotidien de l’hôpital. Articulé autour de trois axes, le programme offre spectacles, visites guidées, tables rondes et films, mis en image par le photographe Frédéric Stucin.
DAVID ZWIRNER REPRÉSENTE WALTER PRICE
La semaine dernière, David Zwirner annonçait la représentation de Walter Price. Né en 1989 à Macon, en Géorgie, le jeune artiste américain a largement participé à des expositions à travers les Etats-Unis et l’Europe, grâce à ses peintures et dessins aux teintes vibrantes. Une nouvelle peinture de Price sera incluse dans l’exposition « David Zwirner : 30 Years », qui marquera l’ouverture du nouvel espace de la galerie à Los Angeles, au 616 North Western Avenue, et son 30e anniversaire.
20e ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Samedi 18 mai aura lieu la 20ème édition de la Nuit des Musées. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Chaque institution proposera une programmation spécifique ou évènementialisée; en exemple le Centre Pompidou qui propose une performance participative, pensée par la compagnie Shonen, où le public sera invité à danser sous l’influence de danseur.se.s, amateur.rice.s ou professionnel.le.s, accompagné par la musique électronique d’un des Dj du duo YesSoeur.
BICENTENAIRE DE LA NATIONAL GALLERY LONDON
Ce vendredi 10 mai 2024 marquait le 200e anniversaire de la National Gallery de Londres. Pour célébrer ce bicentenaire, l’institution qui siège à Trafalgar Square a organisé tout un programme spécial, qui a débuté avec un week-end festif et se poursuivra tout au long de l’année. Un des traits notables du programme NG200 est son caractère démocratique et accessible, car il offre un éventail d’activités ouvertes à tous les publics.
LE MUSÉE D’ORSAY PORTE PLAINTE
Ce lundi 6 mai, des militantes féministes ont mené une intervention au sein du Centre Pompidou. Dirigées par l’artiste et performeuse Deborah de Robertis, qui revendique leur intervention sous le titre « On ne sépare pas la femme de l’artiste », elles ont tracé en rouge le mot « METOO » sur plusieurs œuvres. Parmi celles-ci, on remarque notamment L’Origine du Monde de Gustave Courbet, prêté exceptionnellement par le musée d’Orsay, qui a déclaré avoir porté plainte.
TOMAS COLBENGTSON REMPORTE LE QUEEN SONJA PRINT AWARD
Visant à mettre en valeur la gravure contemporaine, la reine de Norvège crée en 2011 la HM Queen Sonja Art Foundation. Au-delà de l’ensemble de sa programmation, la fondation récompense le travail d’un artiste graphique à travers un prix biennal, désormais la plus prestigieuse distinction du milieu. L’artiste et curateur suédois Tomas Colbengston est le lauréat de cette édition 2024 du prix, qui lui sera remis par la reine, elle-même adepte de l’art de l’estampe, le 5 juin.
CONCERT DE SLAUSON MALONE 1 À LA BOURSE DE COMMERCE
Jeudi 16 mai, la Bourse de Commerce présentera « The Stone Breakers« , la nouvelle performance signée Slauson Malone 1. Sous ce pseudonyme, qui lui vaut une notoriété internationale dès 2019, on retrouve le musicien et performeur américain Jasper Marsalis. Ce nouveau projet, qui examine sous un angle novateur non seulement la musique mais aussi l’art contemporain au sens large et le rapport au spectateur, sera ensuite présenté à la Haus der Kunst de Munich.