LA GALERIE FILLES DU CALVAIRE OUVRE SES RANGS
Quatre artistes rejoignent la galerie parisienne Filles du Calvaire : Jérémie Cosimi, Frances Goodman, Maya Inès Touam et Levi van Veluw. Ils et elles bénéficient d’une exposition collective du 4 février au 1ᵉʳ avril 2023, inaugurant le second espace de la galerie à Paris, rue Chapon.
ADRIANO PEDROSA, COMMISSAIRE DE LA BIENNALE DE VENISE 2024
Succédant à Cecilia Alemani, Adriano Pedrosa est le nouveau commissaire de l’édition 2024 de la Biennale de Venise. Il devient ainsi le 1er latino-américain à ce poste clé de la plus importante manifestation artistique du monde. Directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo, il a récemment reçu le prix Audrey Irmas. Les expositions de Pedrosa sont réputés pour mettre en valeur les perspectives queer, féministes et décoloniales.
GILLIAN BRETT NOMMÉE LAURÉATE DU PRIX VILLA NOAILLES
L’artiste Gillian Brett, née en 1990, reçoit le Prix villa Noailles dans le cadre de la collaboration avec la Bourse Révélations Emerige 2022. Elle sera accueillie en résidence à la villa Noailles et bénéficiera d’une exposition personnelle dans l’ancien évêché de Toulon en décembre 2023.
EN INDE, LA BIENNALE DE KOCHI-MUZIRIS REPORTÉE
Le 12 décembre, à quelques heures seulement de l’ouverture au public, la Biennale de Kochi-Muziris, plus grande manifestation d’art contemporain en Inde, a reporté son inauguration. Les équipes ont évoqué différents soucis d’organisation, des coûts de logistique plus élevés et des conditions météorologiques défavorables entraînant des retards d’expédition. La Biennale ouvrira ses portes le 23 décembre, jusqu’au 10 avril 2023.
MARIE BECHETOILLE NOMMÉE DIRECTRICE DU CNEAI
Le cneai (Centre National Edition Art Image) accueille une nouvelle directrice : Marie Bechetoille, anciennement directrice par intérim du BBB à Toulouse. Elle succède à Sylvie Boulanger qui dirigeait l’institution depuis sa création en 1997. Installé à la Cité universitaire de Paris, ce centre d’art contemporain propose une programmation sur place et hors-les-murs, développe des projets d’éditions et accueille des artistes en résidences.
SAINT-DENIS VEUT SON CONTE DE FÉE
La commune de Seine-Saint-Denis est officiellement candidate pour le label de Capitale européenne 2028. Baptisée Périféeries, cette candidature valorise la diversité culturelle du territoire, son Histoire avec la basilique, le musée Paul Eluard,… et ses ambitions pour l’avenir. Avec ce label, la commune souhaite incarner un programme de développement culturel territorial.
APPEL AUX ARTISTES
minus20degree, biennale internationale d’art contemporain et d’architecture à Flachau, en Autriche, recherche des artistes pour sa 12e édition en 2024. Avec la neige comme principale ressource, cette biennale unique en son genre propose au public des interventions artistiques radicales dans le paysage hivernal alpin. Tous les artistes dans le domaine de l’art sonore, l’art vidéo, la performance, le théâtre, l’installation ou le land art peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 31 janvier 2023.
LES FINALISTES DU PRIX PERNOD RICARD ANNONCÉS
Pour la 24ᵉ édition de son prix d’art contemporain, la fondation Pernod Ricard a sélectionné 6 artistes finalistes : Paul Taburet, Anne Bourse, Eden Tinto Collins, Sophie Bonnet-Pourpet et Ethan Assouline. Choisi·e·s par Fernanda Brenner, fondatrice et directrice artistique de Pivô, centre d’art à but non lucratif à São Paulo, ils et elles seront départagé·e·s le 20 octobre 2023.
3e ÉDITION DU PRIX EUROPÉEN ART EXPLORA – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Et les lauréats sont… European Theatre Convention (Allemagne), le Centre Chorégraphique de Strasbourg, Fundación Teatro Real (Espagne) et Museo de Bellas Artes de Sevilla (Espagne). Ses 4 institutions européennes lauréates ont été récompensées par le jury pour leur projet en faveur du dialogue entre les arts et les publics.