↘ ZINEB SEDIRA DÉVOILE SON PAVILLON POUR LA BIENNALE DE VENISE

L’artiste représentera la France à la Biennale de Venise accompagnée des commissaires Sam Bardaouil, Till Fellrath et Yasmina Reggad. Inspirée par le cinéma militant des années 60 et 70, Zineb Sedira a dévoilé un projet interculturel autour de la France, de l’Algérie et de l’Italie, constitué d’une expérience immersive et d’un film – joué par les commissaires – Les rêves n’ont pas de titres.

 

↘ DÉBAT OUVERT SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES ET LA DIVERSITÉ

La première assemblée générale des centres d’art contemporain européens, à laquelle participe d.c.a., le réseau français, organise quatre rencontres en ligne (8 mars, 12 avril, 10 mai, 7 juin 2022) pour ouvrir le débat sur les questions de genre et de diversité dans les institutions culturelles. Ces rencontres professionnelles, ouvertes à tous, permettront d’établir un état des lieux avant de partager inspirations, idées et actions pour favoriser les bonnes pratiques.

 

↘ TROIS MUSÉES PORU UN SEUL HOMME

Né en 1953 à Chicago, le sculpteur Charles Ray bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale, d’une côte élevée et… de trois expositions simultanées dans des institutions culturelles incontournables : au Metropolitan Museum de New York, au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce à Paris. Bien que situées à quelques mètres seulement, ces deux dernières institutions – l’une publique, l’autre privée – assurent avoir collaboré de manière inédite pour concevoir une exposition commune. Le public peut découvrir quarante œuvres réparties entre les deux lieux, l’ensemble constituant probablement la plus importante présentation des œuvres de Charles Ray – il n’en a produit qu’une centaine en 50 ans de carrière.

 

↘ MARIAGE CONSOMMÉ ENTRE PHOTO LONDON ET WORLD PHOTO ORGANISATION

Nouvel actionnaire de la foire britannique, à hauteur de 25%, la World Photo Organisation participe désormais au développement, notamment asiatique, de Photo London, à l’élaboration de sa programmation et favorise de nouveaux partenariats pour accroître la portée de la foire. Cette nouvelle alliance est dans la droite ligne des bouleversements du marché de l’art de ces dernières années, participant à la création de nouvelles entités renforcées, plus à même de résister et peser sur les marchés économiques.

 

↘ LES FINALISTES 2022 DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE SONT…

Le jury a décidé pour cette nouvelle édition de sélectionner les artistesNathan André, Alexis Cladiere, Emilie Perotto et Antoine Renard. Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service d’un projet artistique inédit. Rendez-vous au printemps pour connaitre le nom du lauréat, qui sera récompensé de 40 000 €, répartis entre le développement du projet et la production de l’œuvre proposée en deux exemplaires.
↘ BARBARA SATRE NOMMÉE À LA TÊTE DE L’ÉCOLE D’ART D’AIX-EN-PROVENCE

Historienne de l’art contemporain et docteur en histoire de l’art, spécialiste des pratiques artistiques croisées, Barbara Satre dirige depuis le 1er février l’école supérieure d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini. Elle a pour mission de développer le réseau alumni, créer une association des amis à portée territoriale et développer la présence internationale de l’école.

 

↘ DAMIEN HIRST DE NOUVEAU FACE À LA JUSTICE

L’artiste britannique Joe Machine accuse Damien Hirst de plagiat pour ses peintures de cerisiers en fleurs, exposées à la Fondation Cartier à Paris en 2021. Joe Machine a révélé à The Guardian de troublantes similitudes entre ses peintures et celles de Hirst. Depuis les années 2000, Damien Hirst est régulièrement accusé de plagiat ou d’appropriation culturelle pour ses œuvres, accusations auxquelles il répondait en 2018 : « toutes mes idées sont volées de toute manière ».