2024, UN TOURNANT DANS L’HISTOIRE DU LAM

Sébastien Faucon est nommé directeur-conservateur du LaM à Villeneuve d’Ascq, succédant à Sébastien Delot. L’année 2024 est également marquée par la fermeture du musée à l’automne pour laisser place à d’importants travaux de rénovation, visant à améliorer l’accueil et l’accessibilité du musée et de son parc et l’optimisation énergétique du bâtiment, dont l’architecture de Roland Simounet date de 1983. Le LaM rouvrira en 2026 avec une rétrospective de Vassily Kandinsky.

 

LA TATE MODERN CONFIE LE TURBINE HALL À MIRE LEE

L’exposition in situ au sein de la fameuse grande nef de la Tate Modern a été confiée à l’artiste sud-coréenne de 35 ans Mire Lee, une exposition annuelle soutenue par le mécénat historique de Hyundai. Le travail cinétique de l’artiste, qui vit entre Séoul et Amsterdam, a été remarquée à la Biennale de Venise 2022. Son installation sera inaugurée en octobre 2024. 

 


JULIEN CREUZET INTÈGRE LA GALERIE MENDES WOOD

La galerie mexicaine tire son épingle du jeu en annonçant sa collaboration avec Julien Creuzet à quelques mois de l’ouverture de la Biennale de Venise, où l’artiste représente la France. Né en 1986, Julien Creuzet vit et travaille à Montreuil. Il crée des œuvres complexes mêlant poésie, musique, sculpture, assemblage, vidéo et animation. Il est également représenté par Andrew Kreps Gallery à New York et Document Space à Chicago.

 

 

LA GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE OUVRE À TOKYO

Après Lyon, Genève, New York, Paris, Uzès et Luxembourg, la galerie Ceysson & Bénétière, originaire de Saint-Etienne, conquiert un nouveau continent et s’installe à Tokyo. Sous la direction de Leslie You, la galerie ouvrira en septembre 2024 un nouvel espace de 325m2 au sein du quartier international de Ginza. La conception est confiée à l’architecte et designer Sophie Dries.

 


DEUX LAURÉATES POUR LA BOURSE DU MENNOUR INSTITUTE 

La première édition de la Bourse de recherche du Mennour Institute a annoncé les deux doctorantes en histoire de l’art lauréates pour cette année. Il s’agit de Magali Ohouens et Olivia Delporte ; elles reçoivent chacune une dotation de 5 000 €.

 

DESERT X, 3E ÉDITION

Jusqu’au 23 mars, Desert X revient pour sa troisième édition. L’événement d’art contemporain se déroule dans les paysages d’AlUla en Arabie Saoudite, qui abrite déjà des œuvres de land art et des sculptures contemporaines pérennes. Intitulée “En présence de l’absence”, l’exposition s’étend sur trois lieux : l’étendue désertique de Wadi AlFann, le terrain de lave noire du Harrat Uwayarid et l’historique place AIManshiyah qui entoure la gare d’AlUla.

 

LES BEAUX ARTS DE BORDEAUX S’ASSOCIENT À LA FOIRE BAD+

Pour la première fois, une école nationale d’art s’associe à une foire pour co-fonder un prix d’art et de design. Le Prix BAD+ / EBABX sélectionne un·e lauréat·e parmi les ancien·ne·s étudiant·e·s en art et design de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux des cinq dernières années. Doté de 5 000 €, le Prix offre l’organisation d’une exposition au sein du salon, et dans l’une des institutions partenaires.

 

MATHILDE BELOUALI PREND LA DIRECTION DES CAPUCINS

Mathilde Belouali est nommée directrice du centre d’art contemporain des Capucins à Embrun. Elle prend la suite de Solenn Morel, en poste depuis dix ans avant de rejoindre l’école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc en décembre dernier. Diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne, Mathilde Belouali est commissaire d’exposition. Elle occupait précédemment le poste de responsable des expositions au centre d’art et de recherche Bétonsalon à Paris. 


FINISSAGE DE SHAPING À POUSH 

Dernière occasion de découvrir Shaping lors du finissage-événement, demain samedi 17 février. Pensée par le trio curatorial Zohreh Deldadeh, Anne-Laure Peressin et Andy Rankin, l’exposition explore les questionnements des artistes, en examinant les influences dans la façon dont ils et elles abordent leur quotidien et leur pratique. Rendez-vous à Poush à Aubervilliers de 16h à 19h

 

JEFF KOONS DÉCOLLE POUR LA LUNE

 

Annoncé il y a deux ans, le projet de l’artiste américain Jeff Koons se concrétise : 125 œuvres miniatures de l’artiste ont décollé le 15 février depuis Cape Canaveral, à bord de la fusée d’Elon Musk. Destination : la lune. Une fois arrivées, les œuvres seront conservées à perpétuité, dans le cadre des accords Artemis, qui garantissent la protection des sites et artefacts d’importance historique dans l’espace.