ART BASEL 2025 DÉMARRE EN BEAUTÉ MALGRÉ LES INCERTITUDES
Art Basel a ouvert mardi à Bâle, attirant les collectionneurs du monde entier. Malgré un contexte économique et géopolitique tendu, les ventes ont été solides : Zwirner, Hauser & Wirth ou Perrotin ont rapidement conclu des transactions millionnaires. Cinq galeries intègrent cette année le secteur principal, issues des sections Feature et Statements, dédiées aux artistes émergents, à la photographie et aux créatrices historiques. Dans Statements, la galerie montréalaise Eli Kerr se distingue avec Periodic Sights de Joyce Joumaa, récompensée par le prix Bâloise.
NINA CHANEL ABNEY REPRÉSENTÉE PAR PERROTIN
En collaboration avec la Jack Shainman Gallery et Pace Prints, Perrotin annonce la représentation de Nina Chanel Abney. Née à Chicago et basée à New York, la peintre américaine est en pleine ascension, acclamée à l’international pour ses toiles à grand format, qui se nourrissent du cubisme et de récits historiques pour porter une critique décomplexée sur les enjeux de notre époque. Sa première exposition personnelle avec la galerie, qui marquera aussi son début à Paris, aura lieu en septembre.
INÈS LONGEVIAL À L’HONNEUR CHEZ ALMINE RECH NY
Du 26 juin au 1er août, l’antenne new-yorkaise d’Almine Rech, située à Tribeca, consacre un solo show à Inès Longevial. Troisième exposition de l’artiste avec la galerie, “Skin of a Storm” présente une nouvelle série d’autoportraits où s’affirme pleinement sa signature artistique. Aussi puissant que délicat, le regard féminin s’allie aux éléments naturels pour se fondre dans un jeu entre visible et invisible, invitant le spectateur à laisser vagabonder son imaginaire.
LA COLLECTION PINAULT LANCE UNE NOUVELLE BOURSE
À l’occasion du 10e anniversaire du prix Pierre Daix, créé par François Pinault en hommage à son ami, la collection Pinault annonce le lancement d’une nouvelle bourse éponyme. Destinée à compléter le dispositif initial, la bourse Pierre Daix sera remise lors de la cérémonie du prix, qui se tiendra cette année en novembre. Dotée de 5 000 euros, cette bourse vise à accompagner un·e jeune historien·ne de l’art de moins de 35 ans dans le développement de son projet de recherche.
IM YOUNGZOO REMPORTE LE FRIEZE SEOUL 2025 ARTIST AWARD
Lancé en collaboration avec Bulgari, le Frieze Seoul Artist Award soutient les artistes nationaux, émergents et en milieu de carrière, en leur offrant la possibilité de présenter une œuvre originale à la foire. Après Woo Hannah et Choi Goen, la lauréate de cette troisième édition est l’artiste coréenne Im Youngzoo. Intitulée Calming Signal, sa proposition met en regard les réponses humaines et animales face au stress et à l’incertitude. À découvrir du 3 au 6 septembre.
LA GALERIE DUCHAMP CONSACRE UNE EXPOSITION À DAVID LYNCH
Fidèle au projet initié avec le cinéaste avant sa disparition en janvier dernier, la galerie Duchamp d’Yvetot inaugure, ce 21 juin, l’exposition “David Lynch”. Réunissant une cinquantaine de lithographies, sélectionnées par l’artiste lui-même, cette exposition inédite dévoile une facette méconnue de son œuvre, révélant sa maîtrise du médium ainsi que des correspondances avec les chefs-d’œuvre du septième art qui ont fait la renommée du regretté réalisateur.
DONATION MENNOUR AU MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Dans un geste qui témoigne de son engagement pour la promotion des arts à Paris, Kamel Mennour et sa galerie annoncent une donation exceptionnelle. Après les procédures d’acquisition et d’approbation par Paris Musées et l’État français, 180 œuvres rejoindront les collections permanentes du musée d’Art Moderne de Paris, les enrichissant avec les pièces de 45 artistes. À l’occasion de ce don, une exposition sera présentée dans les salles de l’ARC, au dernier étage du musée, en 2027.
TOBY ZIEGLER REÇOIT LE 14E PRIX JEAN-FRANÇOIS PRAT
Présidé cette année par Chris Dercon, le jury du prix Jean-François Prat 2025 a annoncé mercredi 11 juin son nouveau lauréat : Toby Ziegler. L’artiste britannique, soutenu par Marc Donnadieu, remporte le prix pour son approche renouvelée de l’abstraction, sujet au cœur de cette 14e édition. Son travail, ainsi que celui des deux autres finalistes, Lisa Jo et Syaiful Aulia Garibaldi, fait l’objet d’une exposition présentée au 53, quai d’Orsay.
DISPARITION DE GÜNTHER UECKER
Ce 10 juin, l’artiste allemand Günther Uecker s’est éteint à l’âge de 95 ans à Düsseldorf. Figure de proue de l’avant-garde allemande de l’après-guerre, il contribua fortement à l’évolution du groupe ZERO, cofondé par Heinz Mack et Otto Piene en 1957, qui prônait une nouvelle approche de la lumière, de l’espace et du mouvement en réaction aux ravages de la guerre. Réputé à l’échelle internationale pour ses œuvres à clous, il a été élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 1996.
DANIEL BUREN ET MILES GREENBERG, NOUVEAU DUO DU MENTORAT REIFFERS
Pour une cinquième année, Reiffers Art Initiatives favorise la collaboration intergénérationnelle entre un artiste confirmé et un jeune talent émergent à travers son programme de mentorat. C’est ainsi que, d’ici octobre 2025, Daniel Buren accompagnera le performeur et sculpteur Miles Greenberg. Le fruit de leur travail commun fera l’objet d’une exposition au Reiffers Art Center, annoncée pour le 22 octobre, où Daniel Buren présentera aussi une intervention permanente in situ.
SUZAN FRECON REÇOIT LE PRIX ALEXEJ VON JAWLENSKY
Décerné tous les 5 ans, le prix Alexej-von-Jawlensky rend hommage à ce peintre russe et à sa contribution à la vie culturelle de la ville allemande de Wiesbaden, où il résida de 1921 à sa mort en 1941. La huitième lauréate du prix est l’artiste américaine Suzan Frecon, qui rejoint ainsi un palmarès où figurent notamment les célèbres Richard Serra et Frank Stella. La cérémonie de remise du prix aura lieu à l’occasion de l’exposition de 2027 du prix, au musée de Wiesbaden.
ANNE-LAURE BUFFARD CO-REPRÉSENTE MARIE-LAURE DE DECKER
En collaboration avec la galerie In Camera, la galerie Anne-Laure Buffard annonce la co-représentation de la célèbre photojournaliste Marie-Laure de Decker, à qui la MEP rend hommage ces jours-ci à travers une rétrospective majeure. Grâce à l’alliance des deux galeries, l’œuvre de la photographe, disparue en juillet 2023, fera l’objet d’une exposition personnelle en novembre, nous offrant l’occasion de redécouvrir la richesse de son héritage.
ACNE STUDIOS OUVRE UNE GALERIE À PARIS
À l’occasion de la sortie du 20ᵉ numéro de son magazine Acne Paper, Acne Studios inaugure le 26 juin Acne Paper Gallery, son premier espace culturel à Paris, au sein des Jardins du Palais Royal. Pensée comme un lieu de dialogue entre mode et création contemporaine, la galerie accueille en ouverture une exposition du photographe Paul Kooiker. Il y présente 42 portraits d’étudiants en art, dans une série en noir et blanc. Ces images figurent également dans le dernier numéro du magazine, aux côtés de contributions de Sarah Moon, Leslie Zhang ou Rafael Pavarotti.