CHAISES MUSICALES À BÂLE
A 33 ans, le conservateur Mohamed Almusibli a été choisi pour diriger la Kunsthalle Basel en Suisse, succédant à Elena Filipovic, elle-même rejoignant le Kunstmuseum Basel en juin 2024. Almusibli a cofondé et dirige l’espace Cherish à Genève et est consultant pour la Hartwig Art Foundation à Amsterdam.
LA GRÈVE SE POURSUIT AU CENTRE POMPIDOU
Les discussions étant “au point mort” tant avec la direction du musée qu’avec le ministère de la Culture, le personnel du Centre Pompidou a reconduit la grève jusqu’au 16 décembre. Les négociations portent sur des garanties sur les emplois, dont le maintien des postes et la non-externalisation des agents après les travaux du musée. Pour rappel, l’établissement fermera progressivement à partir de l’automne 2024 pour des travaux de modernisation et de désamiantage jusqu’en 2030.
LE ITHRA ART PRIZE REMIS À OBAID ALSAFI
On connaît désormais le nom du lauréat de la sixième édition du Prix Ithra pour le centre artistique AlUla en Arabie saoudite. Il s’agit de l’artiste saoudien Obaid Alsafi (né en 1991, basé à Riyad), qui reçoit une rémunération de 100 000 dollars et une enveloppe de 400 000 dollars pour la réalisation de l’œuvre proposée, sur le thème de « l’art dans le paysage ». Son projet sera dévoilé lors de la 3e édition du festival à partir de février 2024.
LA GALERIE PAPILLON REPRÉSENTE MEHDI-GEORGES LAHLOU
L’artiste Mehdi-Georges Lahlou rejoint la galerie Papillon à Paris. Né en 1983, il vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Revisitant les concepts de mémoire collective et d’archive, son travail traite de sujets d’actualité tels le post-colonialisme et l’environnement. Auteur, performeur et sculpteur, Mehdi-Georges Lahlou a notamment été en résidence à la Jan Van Eyck Academie, Maastricht. Il bénéficie d’un premier solo show à la galerie en novembre 2024.
COAL FÊTE SES 15 ANS
COAL, l’association artistique engagée pour l’écologie, fête ses 15 ans à travers une série d’événements tout au long de l’année. Elle organise notamment une journée de programmation ponctuée de rencontres, tables rondes, performances,… au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris le 6 décembre. À cette occasion seront remis deux prix récompensant des d’artistes engagé·e·s pour l’écologie.
LES AMIS DU PALAIS DE TOKYO RÉCOMPENSENT CHLOÉ BENSAHEL
Le prix des Amis du Palais de Tokyo, consacré aux artistes émergent·e·s de la scène française, a été remis à l’artiste franco-américaine Chloé Bensahel (née en 1991). Son travail multimédia explore les liens entre langage et identité. L’artiste bénéficie d’une dotation de 4 000 € et d’une enveloppe de production de 20 000 € permettant de financer son exposition personnelle au Palais de Tokyo en avril 2024.
FESTIVAL OVNI, ÉDITION 2023
Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival OVNi (Objectif Video Nice) s’empare de la région niçoise pour une nouvelle édition sous le signe de la vidéo d’art. Le festival international investit divers lieux, du 109 – pôle de cultures contemporaines, au Théâtre de la ville, en passant par des hôtels, le musée Fernand-Léger et de nombreuses galeries locales. Cette 9e édition est placée sous le marrainage de la journaliste et écrivaine Laure Adler.
ANSELM KIEFER SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE
L’artiste allemand Anselm Kiefer a été sélectionné pour concevoir le rideau de sécurité de l’Opéra national de Vienne, par un jury composé de Daniel Birnbaum, Bice Curiger et Hans Ulrich Obrist. Il s’agit de la 26e édition de Safety curtain, collaboration proposée par l’institution à un·e artiste contemporain·e depuis 1998, transformant chaque année le rideau de 176m2 en espace d’exposition temporaire.
MARIE QUÉAU, LAURÉATE 2025 DU PRIX LE BAL/ADAGP
Marie Quéau est la lauréate de la 5e édition du prix Le BAL/ADAGP pour la jeune création. Attribué tous les deux ans à un·e vidéaste ou photographe, le prix est doté de 20 000 euros et propose un accompagnement professionnel, une exposition personnelle au BAL, une présentation à l’ADAGP et une publication. Le jury a également valorisé le travail de 4 “coups de cœur” : Massao Mascaro, Nina Medioni, Sixtine de Thé et Lalie Thébault Maviel.
26E VENTE AUX ENCHÈRES POUR LA SOURCE GAROUSTE
La Source Garouste, l’association des artistes Élizabeth et Gérard Garouste, organise le 11 décembre sa traditionnelle vente aux enchères caritative à l’hôtel de l’Industrie à Paris. Elle propose cette année à 53 créateurs – de Constance Guisset à Philippe Starck – de revisiter la chaise Belleville de Ronan & Erwan Bouroullec éditée par Vitra. Le bénéfice de la vente revient à l’association qui, à travers l’accès à l’art, aide les enfants en situation de fragilité.