DIPTYQUE LANCE SA FONDATION D’ENTREPRISE
Célèbre pour ses emblématiques fragrances, Maison Diptyque lance une fondation d’entreprise éponyme visant à promouvoir les synergies entre art et nature. Articulées autour d’un programme quinquennal, les actions de la fondation porteront sur la protection du patrimoine botanique et sa diversité, la recherche artistique et le renouement avec la nature. Pour l’année 2025, la maison a déjà annoncé son mécénat pour cinq projets, dont la préservation des jardins de la Villa Médicis, à Rome.
WILLIAM KENTRIDGE NOMMÉ MEMBRE ASSOCIÉ DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Ce mercredi 12 février, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, William Kentridge a été installé comme membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts. Élu le 15 septembre 2021, l’artiste sud-africain reprend ainsi le fauteuil XIII, jadis tenu par l’orfèvre grec Ilias Lalaounis, disparu depuis le 2013. Depuis plus de 40 ans, William Kentridge explore l’histoire de son pays natal, abordant notamment le colonialisme et le racisme, à travers tout un éventail de supports artistiques.
ART BASEL ANNONCE UNE NOUVELLE SECTION
Pour la 55e édition de sa manifestation en Suisse, Art Basel annonce la création d’une toute nouvelle section. Sous le titre « Premiere », elle présentera des œuvres produites au cours des cinq dernières années proposées par dix galeries internationales, qui exposeront chacune jusqu’à trois artistes. Dirigée pour la deuxième année par Maike Cruse, l’édition 2025 de la foire réunira 291 galeries de 42 pays, dont 18 nouveaux exposants, au parc des expositions Messe Basel du 19 au 22 juin.
HELGA HUSKAMP, À LA TÊTE DE LA KUNSTHALLE HAMBOURG
L’un des plus prestigieux musées d’art moderne et contemporain d’Allemagne, la Hamburger Kunsthalle, annonce le nom de sa nouvelle directrice. Suite au départ de Norbert Kölle l’année dernière, c’est l’historienne de l’art Helga Huskamp qui prend la tête de cette institution phare. Actuellement directrice générale du ZKM Centre d’art et des médias de Karlsruhe, elle prendrases nouvelles fonctions le 1er avril.
NOUVEAU PROGRAMME DE RÉSIDENCES À LA VILLA ALBERTINE
Grâce au soutien de Fidji Simo, entrepreneuse et mécène franco-américaine, la Villa Albertine annonce le lancement d’un nouveau programme de résidences. Nommé « Arts in the Age of AI », ce dispositif permettra à quatre artistes ou professionnels de la culture de poursuivre leurs explorations aux États-Unis, dans les locaux de la Villa Albertine les plus adaptés à leurs projets, pendant 2 mois. Les candidats porteurs d’un projet lié à l’IA sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 25 mars.
JOHANNES HUTH QUITTE LE MAD
Deux mois après le départ de la directrice générale de l’institution, Sylvie Corréard, Johannes Huth annonce lui aussi son départ du Musée des Arts Décoratifs. Ayant rejoint le MAD en tant qu’administrateur en 2017, Johannes Huth était à la présidence du musée depuis 2021. Son départ précède la fin de son mandat, qui courait jusqu’en 2030, sans que les raisons ni une nouvelle nomination au poste n’aient été encore communiquées.
LES FINALISTES DU LOEWE FOUNDATION CRAFT PRIZE
Créé par Jonathan Anderson, le directeur artistique de la Maison, le LOEWE Foundation Craft Prize distingue chaque année depuis 2016 le meilleur de l’artisanat. Sélectionnés parmi plus de 4 600 candidatures, la 8e édition du prix affiche 30 finalistes, dont les œuvres feront l’objet d’une exposition à Madrid le 30 mai. Un jury d’experts, avec notamment le céramiste mexicain Andrés Anza, lauréat du prix en 2024, dévoilera le nom du gagnant lors du vernissage.
COUP D’ENVOI DE LA FRIEZE LOS ANGELES
Malgré les dégâts causés par les incendies qui ont frappé la Californie le mois dernier, Frieze Los Angeles ouvrira ses portes comme prévu, du 20 au 23 février. La foire a annoncé que 10 % de la valeur de tous les billets acquis nouvellement seront reversés au LA Arts Community Fire Relief Fund. Placée sous le signe de la résilience créative, cette édition réunira plus de 95 galeries internationales et locales à l’aéroport de Santa Monica.
NOUVELLE SAISON DU PALAIS DE TOKYO
Du 21 février au 11 mai, le Palais de Tokyo nous propose une saison dédiée à la joie collective, à travers une exposition réunissant 25 artistes qui célèbre nos façons de créer du lien et de nous organiser collectivement, des expositions de Rammellzee et Raphaël Barontini, ou encore un projet iconographique. Ces nouveaux temps forts s’accompagnent d’un riche programme de rencontres, lectures, projections, ateliers, spectacles et performances.
DISPARITION DE SERGE LASVIGNES
C’est avec tristesse que nous avons apprisle décès de Serge Lasvignes, emporté par un cancer le 15 février à l’âge de 70 ans. Grand contributeur à l’essor du Centre Pompidou, qu’il a présidé de 2015 jusqu’à sa retraite en 2021, Serge Lasvignes était d’abord agrégé de lettres. Sa remarquable carrière de haut fonctionnaire a été marquée par plusieurs postes au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avant d’être secrétaire général du gouvernement